dimanche 26 février 2012

LES CHRONIQUES DES FÉALS 3 de Mathieu Gaborit


LE ROI DES CENDRES

chez Bragelonne


chez J'ai Lu


et moi j'ai l'intégrale de Bragelonne





Résumé :

Partout à la surface du M'Onde, les Sombres Sentes prolifèrent, déversant des flots de Charognards. Les unes après les autres, les principales cités de l'Empire tombent sous le joug de l'ennemi... Les cavaliers des sables, bientôt rejoints par les Pégasins et les Aspiks, s'apprêtent à livrer un combat désespéré. Tandis que les derniers rescapés de la Tour écarlate d'Aldarenche s'enfuient dans le désert, emportant avec eux les cendres des phénix dont le feu leur permettra de forger les seules épées capables, peut-être, de triompher de la menace... L'ultime espoir repose sur les épaules de Januel. Le jeune Phénicier va combattre le mal au cœur même du royaume des morts...


L'avis de Phooka sur l'intégrale


L'avis de Dup sur :
Tome 1 : Coeur de Phénix
Tome 2 : Le fiel
Tome 3 : en dessous :))

Et voilà, le tome 3 achevé, un tome 3 que j'ai dévoré tant j'ai été prise au piège par Mathieu Gaborit. Car si ce dernier tome se consacre à la lutte des Ondes contre le Royaume de la Charogne, il fait aussi la part belle à la découverte des Provinces Licornéennes, leur peuple fier, leurs croyances et leurs traditions. Ce peuple m'a envoutée, et c'est là que se situe le piège ! Car dans la construction même de ce tome les chapitres alternent : Les Licornéens, Januel, les Licornéens, la Tarasque, les Licornéens, la Charogne, les Licornéens, la Caladre, les Licornéens, etc...

Les Provinces Licornéennes donc : la capitale, El-Zadin est le dernier bastion qui tient encore tête à l'invasion des hordes charognardes. Même s'il en vient sans cesse issues des nombreuses Sombres Sentes qui affluent autour, les guerriers d'el-zadin, dirigés par les muezzins, perchés sur leur minaret, les repoussent. Les licornéens chevauchent leurs dunes et les lancent contre la Charogne ( imaginer ces dunes en mouvement, telles d'immenses vagues de sable fin, c'est superbe. Mathieu Gaborit joue avec les mots pour accentuer l'impression, il parle du roulis des dunes, du ressac du sable !). Heureusement ils vont être secondés par des Phéniciers et des guerriers Aspiks qui arriveront à point nommés.

Ils faut qu'ils tiennent le plus longtemps possible pour donner du temps à Januel afin qu'il puisse accomplir sa mission en Charogne, au sein même du Royaume des morts. Januel qui ne fait plus qu'un avec sa mère progresse dans sa quête. Il est talonné sans le savoir par Scende qui retrouve son pep's de mercenaire et de draguéenne, essentiellement motivée par son amour pour le fils de l'Onde dont elle a été séparée.

A travers leurs yeux, on va découvrir le Royaume des morts, et là encore les descriptions de l'auteur, les décors mis en place sont somptueux. Mais plus encore, découvrir également la hiérarchie : le roi et ses gardes du corps, les Moribonds. Les "médecins" des Charognards, les Carabins qui travaillent inlassablement à lutter pour reculer les effets de la nécrose, les Seigneurs, leur vassaux, les guerriers et... les laissés pour compte, les Mendiants. Ceux que même la Charogne ne veut pas, ceux qui quémandent leur dose de drogue : des billes noires qu'ils brûlent dans des brazeros en attendant la distribution suivante de "braises de l'oubli" ! J'adore !

Tshan, notre archer noir, seul survivant de la Tarasque naufragée, va avoir dans cet opus un grand rôle aussi, à sa mesure. Je reste d'ailleurs émerveillée par la description du cerveau de la Tarasque, comme une sorte d'immense bibliothèque de plusieurs étages reliés par des escaliers et des coursives où s'affairent les prêtres et leurs scribes. Mais aussi l'âme de ce Féal en symbiose complète avec son peuple puis que c'est "l'altahuma" !

Et même si le final était prévisible et donc sans grande surprise, même si la majeure partie de ce tome décrit des bagarres, des batailles, des guerres et donc son lot de blessures atroces en tout genre et bien sûr des morts, cet opus restera longtemps dans ma mémoire pour la poésie qui en dégage, pour la magie des décors dépeints. Je suis vraiment sous le charme de l'imagination sans limite de cet auteur ! Bref, une chronique qui part un petit peu dans tous les sens tant j'avais de choses à dire. Et encore, je n'ai pas abordé la moitié des notes prises pendant notre lecture commune.

Les chroniques du tome 3 des copines:

LefsÖ

Les chroniques de l'intégrale :

Elo
Pat
Roz.



1 commentaire:

Acr0 a dit…

Ah je m'attendais pour ma part en apprendre encore plus sur les provinces et leur peuple. Par contre, j'approuve, les descriptions du royaume de la Charogne sont exquises !