dimanche 19 février 2012

LES CHRONIQUES DES FÉALS 2 de Mathieu Gaborit


LE FIEL

Chez Bragelonne


Chez J'ai Lu


Chez moi :))



Résumé :

Porteur du Phénix des origines, maître de la Guilde-Mère, Januel est désormais le dernier maître du feu. Et dans son ténébreux repaire, le roi de la Charogne sait que pour imposer son empire sur le M'Onde, le jeune Phénicier doit mourir. C'est pourquoi il convoque les mille seigneurs de son royaume et choisit de lancer à sa poursuite trois redoutables adversaires. Malgré l'appui de Scende, la mercenaire draguéenne, Tshan l'archer noir et son mentor Farel, Januel aura fort a faire. Dans son combat, le fils de l'onde devra également lutter contre la colère du peuple de Grif', qui le rend responsable de la mort de l'empereur, mais surtout s'opposer au noir pouvoir du Fiel qui coule dans ses veines..


L'avis de Dup :

Attention, spoilers sur le tome 1, Coeur de Phénix ! 
Passez votre chemin si vous ne l'avez pas lu, où plutôt non, filez le lire !!!

Januel prend la tête de la Guilde-mère des Phéniciers et va devoir convaincre aussi bien les Phéniciers eux-mêmes que les dirigeants de l'Empire de Griff de s'allier, de coopérer afin de lutter plus efficacement contre les assauts de la Charogne. Tandis que lui va devoir rejoindre la nordique Caladre pour apprendre à dominer le Fiel afin de pénétrer et affronter le Royaume des Morts.

Accompagné par l'Onde Farel, mais aussi de Scende et Tshan que ce dernier a libérée des geôles de l'Empire, Januel va devoir entreprendre un long voyage semé d'embûches.  On retrouve un Tshan au mieux de sa forme, libéré, puissant. Contrairement à Scende qui elle a du mal à se remettre des épreuves subies, mais aussi à démêler ses sentiments, se défaire de son passé.
On va enfin découvrir le fameux Falken, dont le rôle sera primordial aux côtés de Januel.

Ils vont d'abord rejoindre La Tarasque en bateaux, pour ensuite embarquer... et bien sur une Tarasque ! L'imagination de l'auteur est incroyable. Imaginez une cité entière bâtie sur la tête, le cou, le dos d'un Féal nageur. Un peuple vit sur ses écailles, un peuple des mers, vivant au rythme des respirations, aspirations d'un animal mythologique. C'est génial !

Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome, c'est la découverte du Royaume de la Charogne. Son fonctionnement, son Roi, ses Seigneurs. Cette nécessité vitale pour eux de diriger des Sombres Sentes dans le M'Onde, afin de tuer sans cesse pour maintenir en vie le Royaume des Morts, afin de l’empêcher de sombrer dans le néant. L'idée de cette dualité est énorme. On ne voit plus les Charognards avec le même oeil... et d'ailleurs Mathieu Gaborit nous met en place quatre de ces personnages qui doivent traquer Januel. Quatre Charognards avec chacun une personnalité différente, chacun un but différent dans cette chasse. Tous ont eu de leur vivant un lien avec Januel petit et sa mère. Ils sont guidés par l'énigmatique Seigneur Arnhem, qui dirige la Sombre Sente vers leur but. Un Arnhem tout-à-fait repoussant lui, qui veut être calife à la place du calife. Et même si les descriptions sont glaçantes, même si les massacres qu'ils commettent sont "abominaffreux", on ne peut s'empêcher d'éprouver un peu d'empathie pour certains. Un peu, j'ai dit hein !!!

Et encore une fois l'auteur nous met ses personnages dans une situation de folie avant de poser le mot FIN.
Quelle fin, mais quelle fin !  Vite, la suite !!!

Cette LC, lecture commune avec AcrO, Phooka, Ptitetrolle, Olya, LefsÖ, Pat, Cerisia, EloDesigns et Roz  est un vrai régal. Les échanges riches, les zones d'ombres éclairées par les copines, etc... J'ai même lancé une question : si vous deviez vous incarner dans ce monde, quel peuple de Féals choisirez-vous ? Je crois que j'ai surpris tout le monde en disant Basilik ! Ben oui, quoi de plus poétique que d'être sculpteur de rêves. J'adore le principe, il ne me reste plus qu'à choisir mon obédience :))

Voici les liens vers les billets des copines qui ont choisi de chroniquer tome par tome cette trilogie.




2 commentaires:

Marion a dit…

Brrrr, la découverte du Royaume de la Charogne m'a plus foutu les chocottes qu'elle m'a plue personnellement ^^

Acr0 a dit…

Aaaah, moi aussi j'ai beaucoup aimé la construction de la Charogne, les implications, les tenants et les aboutissants.
C'est vrai que la fin est très cliffhanger ;)
T'es sûre, tu ne veux pas être un maitre de Caladre ? :p