dimanche 5 février 2012

LES CHRONIQUES DES FÉALS 1 de Mathieu Gaborit


COEUR DE PHÉNIX

moi j'ai en main la somptueuse intégrale de Bragelonne


mais là je vais vous parler seulement du tome 1
que l'on trouve soit chez Bragelonne


soit chez J'ai Lu en version poche



Résumé :

Qui ne connaît pas la Tour Écarlate ? Ce donjon de pierre rouge qui domine le village de Sédénie, au cœur de l'Empire de Grif'. Ici on ose à peine murmurer son nom… Le mystère et la magie qui entourent ces lieux imposent une crainte respectueuse à la population. Ceux qui vivent à l'intérieur ne se montrent jamais. Au plus fort de l'hiver, lorsque la neige a barré l'unique route menant au delà des montagnes, les anciens content les légendes liées à cette tour couleur de sang. Ils évoquent la vision fugitive de silhouettes encapuchonnées dont le regard étincelle comme des rubis. Ils parlent aussi du vol majestueux de créatures de feu qui prennent leur essor depuis le couronnement de la tour. Mais aucun d'entre eux ne connaît la vérité, aucun d'entre eux ne peut l'imaginer… Qui sont ces sages de la guilde qui sont chargés, depuis l'aube des temps, de garder un terrible secret ? Qui sont les phéniciers ? Pourquoi se cachent-ils derrière les murs de cette tour, adeptes mystérieux consacrant leur vie aux fabuleux Phénix ? Januel est l'un de ces disciples. Son talent remarquable lui vaut d'être choisi pour faire renaître le Phénix de l'empereur de Grif'. Cette Renaissance doit sceller l'alliance de l'empire avec les autres pays. Une guerre se prépare. Leur ennemi : la Charogne, le royaume des morts. Mais un évènement inattendu va changer la cérémonie en drame et jeter Januel sur le chemin d'une fantastique aventure…


L'avis de Dup :

A partir de dix créatures fabuleuses issues de la nuit des temps, Mathieu Gaborit nous créé un monde imaginaire ou les peuples et leur contrée dérivent directement d'un de ces Féals. Ainsi des Griffons, on a l'Empire de Grif'. Des Dragons le Royaume Draguéen... etc. Ainsi s'est créé le M'Onde.
Chaque créature : Griffon, Dragon, Licorne, Tarasque, Chimère, Basilic, Pégase, Caladre, Aspic a créé une civilisation et défini un culte bien à lui. Seul les Phénix font exceptions à cette règle, ils n'ont que des prêtres et des disciples répartis dans ces fameuses Tours Écarlates, trois dans chaque contrée.

Et nous allons suivre un jeune disciple phénicier, Januel, qui est promis à un grand destin. Son passé est trouble, troublant et surtout tu. L'auteur nous distille avec parcimonie ses indices et nous restons bien souvent avec des points d'interrogations...Son talent sur les cendres de Phénix étant grand, il va être envoyé à la cour de l'Empereur de Grif' afin de réveiller (enfin "révéler" on dit !) un Phénix originel pour l'anniversaire de l'empereur. Il sera accompagné par son Maître du feu, Maître Farel.

Les embûches vont être nombreuses, l'Ordre des Phéniciers étant jalousé de toute part du fait des richesses qu'il amasse en vendant des armes parfaites forgées grâce au feu intense des Phénix. Les complots aussi car à l'occasion de cet anniversaire impérial, des délégations de chaque contrée vont être présentes. L'ambiance de part le M'onde est à l'inquiétude : les attaques de la Charogne ( le monde des morts ) sont de plus en plus fréquentes...

De plus, la Révélation ne va pas se passer comme prévue et Januel doit fuir. Heureusement Maître Ignence, le doyen de la Tour de Sédénie a mis sur ses traces un mercenaire afin de le protéger et de l'accompagner jusqu'à un endroit sûr. Un sacré personnage ce Scende !

Des chapitres courts, des rebondissements nombreux qui ne laissent aucun répit au lecteur et surtout une imagination sans limite de l'auteur font que ce tome s'avale en peu de temps ! Et malgré le nombre de bagarres, d'embuscades, de pièges, etc, l'écriture de Mathieu Gaborit reste poétique !
Extrait page 214 :
Pleure, mon enfant, souffla la sirène. Le chagrin doit creuser son sillon dans ton âme. Et dans ce sillon, tu sèmeras des joies nouvelles.
Quant à la fin, rhaaaaaaa, heureusement que j'ai l'intégrale en main !!!

Je suis sous le charme et je crois bien que je ne suis pas la seule !

Chroniqueuses du tome 1 de ce dimanche 05/02 
AcrO
Olya
Ptitetrolle
Lune



Les autres chroniqueront soit plus tard, soit l'Intégrale ;)
Phooka
Cerisia 
Roz
Elo 
Pat 
  

4 commentaires:

Marion a dit…

J'adore le petit passage que tu as mis. Cette sirène a réussi à m'apaiser, mais quelque chose d'assez fort !

En tout cas, même si ce livre ne transpire pas l'originalité, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce premier tome.

Mon article pour ce tome ci : http://www.meslecturesdelimaginaire.com/fantasy/coeur-de-phenix-les-chrnoniques-des-feals-t1-de-mathieu-gaborit/

Lune a dit…

Bon, j'ai eu du mal à me lever, mais c'est fait !!!
Franchement, c'est vrai que l'objet intégrale est super beau. Sinon une bonne lecture, sympathique.
http://unpapillondanslalune.blogspot.com/2012/02/les-chroniques-des-feals-coeur-de.html

Acr0 a dit…

J'aime bien aussi la couv' de la trilogie pour les 10 ans de Brag' même si on ne trouve pas de dragon dessus.
J'aime particulièrement la couv' du poche, tiens :)
Tiens, je n'avais même pas tilté que le Phénix n'avait pas son propre royaume.
C'est vrai que l'histoire est plutôt bien rythmée :)

LefsÖ a dit…

J'ai également beaucoup aimé ce premier tome qui nous en dévoile juste assez pour que l'on ne puisse que vouloir enchaîner avec la deuxième partie.
J'ai, à la fin de ce premier tome, fait quelques recherches quant à ces 10 Féals, qui pour certains m'étaient inconnus.
Vivement le 2ème tome !