vendredi 8 avril 2011

LES BANNIS ET LES PROSCRITS Tome 4 de James Clemens


Tome 4: Le portail de la Sor'cière


Editions Milady
792 pages
9 euros


Présentation de l'éditeur:


Elena et son armée de hors-la-loi ont vaincu les suppôts du mal qui occupaient l'île de Val'loa et déverrouillé les secrets mystiques du Journal Sanglant.
Mais durant la bataille, l'infâme Seigneur Noir a mis en place les portails du Weir auxquels il puise l'essentiel de son pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent pour de dangereuses destinations à bord de vaisseaux aériens. Sur la route, les jumeaux Mogweed et Fardale espèrent briser la malédiction qui les a privés de leur don de métamorphose, et Joach, le frère d'Elena, doit échapper aux requins des sables pour devenir maître de son pouvoir élémental, tandis que d'autres compagnons filent vers le fabuleux royaume elfique de Fort Tempête.
Aucun des rebelles ne reviendra indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même, dans l'antre de son ennemi juré, parviendra-t-elle à découvrir l'identité du Seigneur Noir 



 L'avis de Phooka:



Quel plaisir de retrouver nos héros dans ce tome 4 !! Ici on entre direct dans le vif du sujet. L'action commence dès les premières pages et le lecteur est immédiatement plongé dans l'aventure. Le mal continue de ronger la terre et il semble réellement incontrôlable malgré la victoire à Val'loa à la fin du tome 3. Victoire qui semble bien maigre à côté du terrain que gagne le mal. Elena a récupéré le Journal sanglant mais sera-t'il réellement utile pour faire face aux ténèbres?

De nouveau nos héros vont devoir combattre et surmonter leurs peurs. De nouveau aussi ils vont se séparer car leur but est de détruire les portail du Weir au nombre de trois. Trois équipes vont donc se former avec pour but de détruire "leur" portail , du moins essayer car ce n'est pas chose facile. Les embûches sont nombreuses et difficiles à surmonter. Chaque équipe devra aussi surmonter ses propres peurs, ses propres faiblesses, voire peut être même ses propres défaillances. Leur union sera une fois de plus la clé indispensable pour pouvoir progresser dans l'accomplissement des prophéties. Mais faut-il toujours croire les prophéties et surtout sont-ils sûrs de les interpréter correctement?
Et Elena dans tout ça? Notre sor'cière va une fois de plus faire des choix, prendre des décisions difficiles et elle va gagner toujours et encore du pouvoir. Jusqu'où ira t'elle ou plus précisément jusqu'où pourra t'elle aller sans y perdre son humanité? L'aide et le soutien d'Er'ril lui sera encore plus précieux.

Je ne vais pas m'étendre plus sur l'histoire car de toute façon j'aurais bien du mal à le faire sans trop spoiler les trois tomes précédents.  Dans ces conditions il est difficile d'en parler. Je ne peux que vous donner mon ressenti et je pense qu'une des meilleures illustration c'est que j'ai lu ces 800 pages en 5 jours (alors que je pensais y mettre presque le double!).  L'action et le suspens sont permanents et il est vraiment difficile de reposer le livre. L'écriture est fluide et franchement cette série s'améliore au fil des tomes! Les personnages gagnent en épaisseur, pour la plupart le combat est incessant, non seulement avec l'environnement extérieur mais aussi à l'intérieur d'eux-même car pour certains il existe une forte dualité entre le bien et le mal. On ne sait pas lequel va gagner et ainsi faire pencher la balance...
Le danger est à chaque page et chacune des trois équipe est traitée tour à tour et ça c'est terrible pour le lecteur. On suit une des équipe pendant quelques chapitres et au moment où il se passe un truc grave on passe à l'équipe suivante! Arghhhhhhh! Du coup on met encore l'accélérateur pour savoir ce qui va se passer et bien sûr au moment où il arrive un autre truc grave à la deuxième équipe, pouf on arrive sur la troisième. Et là, le lecteur devient carrément fou ! Il hésite entre sauter quelques chapitres pour savoir ce qui va se passer plus tard, lire jusqu'à pas d'heure, se porter pâle pour ne pas aller au boulot le lendemain et finir le livre ...


Le pire c'est que, quand comme moi on a dévoré le livre, on se retrouve, quand on l'a fini, avec une seule envie...Le tome 5 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





Pour plus d'information lire les chroniques sur:
Le tome 1: Le feu de la sor'cière
Le tome 2: Les foudres de la sor'cière
Le tome 3: La guerre de la sor'cière




 Participants : Lisalor, Iluze, Frankie, (Deliregirl), karline05, Galleane, Eden, Aragorn, Kristus, Mycoton

Lire aussi:LefsÖ, Otsü, Heclea, Ch0u:), Belledenuit,



8 commentaires:

Belledenuit a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi : vivement le T5 :)

Iluze a dit…

Arrrg oui le tome 5 et vite :p !

Frankie a dit…

J'aime beaucoup ton article et je suis bien d'accord avec toi ! Et oui, vivement le 5 !

Galleane a dit…

Moi j'ai trouvé le début lent contrairement à toi mais ce n'est pas un défauts quand je dis ça. Je suis d'accord avec tout le monde mais j'ai un ressenti moindre par contre.

Les lectures de Mylène a dit…

Bizarre, j'ai été tentée de me faire porter pale moi aussi :D
En tout cas j'ai adoré et c'est clair que les pages défilent trèèèèèès facilement!! Vivement le 5!!

niki a dit…

très beau dessin de couverture !

Un brin de lecture a dit…

moi aussi j'ai adoré et je suis d'accord au fil des tomes , c'est de plus en plus intense et excellent !!!

Laure a dit…

Je n'ai pas adoré mais j'ai passé un bon moment, moi aussi j'ai très envie de lire la suite.