lundi 20 septembre 2010

Les Bannis et les Proscrits T3 de James Clemens



Tome 3: La guerre de la Sor'cière



Quatrième de couverture:

La magie sanglante est un pouvoir ravageur. La jeune Elena le tient entre ses mains? et bien plus encore.

Car tout dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles auparavant. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir.

Pour s'en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme capable de déverrouiller les protections magiques, ou encore de son dragon Ragnar'k?



L'avis de Phooka:

Waouuuu!!!! Un tome qui décoiffe!! De l'action, de l'action et encore de l'action! De nouveaux personnages, le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie pas!! Il est difficile de reposer le livre tellement il se passe de choses à tel point qu'on peut même trouver que c'est un peu trop.

Un tome un peu too much?

De l'action et des grandes batailles ne sont pas pour me déplaire! Ca contredit complètement la lenteur que certains avaient reproché au tome 1. Il n'y a pas un moment de répit et nos héros ont fort à faire. Sans compter que certains d'entre eux oscillent toujours dangereusement entre "le bien et le mal" et on en peut jamais être sûr de la façon dont ils vont réagir! Joach va t'il se laisser contaminer par son bâton de magie noire?  Mogweed, lui est toujours sur la ligne rouge, on n'arrive pas à savoir ce qu'il pense exactement et comment il va finir. Quant à Kral....

Sans compter que de nombreux nouveaux personnages vont entrer dans l'histoire. Ils ont tous un rôle à jouer et une place dans la destinée de la sor'cière. Mais c'est peut être là que je ferais un léger reproche au roman, car à un moment il y a sans doute trop de personnages secondaires importants. J'ai comme l'impression qu'une fois ses personnages crées, James Clemens n'arrive pas à s'en séparer (ce sont ses enfants en quelque sorte!). Du coup il les garde tous et la petite troupe qui accompagnait Elena à ses début devient carrément une mini armée (sans compter les véritables armées alliées tout autour). Clemens se débarrasse quand même de certains personnages en les envoyant sur une autre quête (qui honnêtement surgit un peu de nulle part..), ce qui tend à prouver encore plus qu'il est lui même conscient d'avoir trop de héros et d'être incapable de s'en séparer (Gemmell , lui, les aurait fait purement et simplement disparaître sans autre considération..). Je dis ça pour pinailler, parce que au fond ça ne m'a pas dérangée du tout, mais c'est vrai qu'à un moment (quand arrive le petit mousse Tol je crois), je me dis que quand même ça faisait un peu trop! 
Mais sincèrement ça ne gène pas la lecture et c'est un tome qui est vraiment hyper prenant et difficile à lacher!

Quant à Elena, notre sor'cière bien aimée, elle s'étoffe , elle devient femme (elle a même des nichons maintenant! :)))) et on ne reconnait plus la gamine des débuts! Elle use (et abuse?) de son pouvoir en essayant de ne pas se laisser submerger par lui! Elle doit lutter avec toute sa conscience humaine contre sa moitié sorcière et ce n'est pas chose facile!
En cela elle est aidée par toute sa "troupe", mais surtout par Er'ril. Er'ril, le grand absent de ce tome finalement, est là par son aura et son ombre plane au dessusde toute l'histoire.

En conclusion je dirais juste ceci:

Il me faut le tome 4 et viiiiite!!!!!


Edition Milady, 793 pages, 9 euros

Livre lu en lecture commune avec: Mallou, Iluze, Lisalor, Heclea, Karline05, Penelope, Fildediane, Belledenuit, (Thalia), Frankie, Galleane, Melcouettes, Kristus, Vozrozhdenyie, deliregirl1, Ethernya, Mycoton32


16 commentaires:

Aily a dit…

Et bin moi ça fait plusieurs mois que j'attends le tome 4 !!! Et je guette à chaque sortie s'il est en poche ...

Frankie a dit…

Je ne trouve pas qu'il y a trop de personnages mais en revanche, il y a des personnages peu intéressants comme le Shaman dont j'ai oublié le nom ! J'ai aussi beaucoup aimé ce tome très prenant et, oui, vivement le tome 4 !

Iluze a dit…

Ah c'est clair, il décoiffe !

Je me suis renseignée pour la sortie du tome 4 en poche et il semblerait que ce soit pour le premier trimestre 2011... Patience donc :(

Marion a dit…

J'avais lu les trois premiers tomes il y a 2 ans, et bien cette lecture ne m'est pas du tout restée en tête ! Je ne me souviens de rien !

Je sais juste que j'avais beaucoup aimé le premier tome, et puis par la suite, Elena me gavait vraiment ^^ Du coup, j'ai jamais lu le tome 4 que j'avais emprunté à la biblio.

Mais tant mieux si tu as pris plaisir à ta lecture :D C'est vrai que même si Elena me soulait, j'avais quand même passé de bons moments en lisant les trois premiers tomes.

Galleane a dit…

Le nombres de personnages est encore raisonnables vu que certains ne sont plus là pour le moment. Bien aimé mais pas tant que ça.

Un brin de lecture a dit…

tout comme toi , j'ai adoré
moi j'aime assez cette profusion de héros ,il y en a pour tous le goûts
vivement le prochain tome

heclea a dit…

Moi aussi je veux le tome 4 !
Par contre je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait trop de personnages, même si c'est vrai que ça fait beaucoup ;)

Phooka a dit…

Moi j'ai eu cette impression. clemens envoie certains de ces personnages sur une autre quête, comme s'il n'arrivait plus à gérer l'entourage d'Elena. Mais bon ça ne m'a pas gênée outre mesure! ;)

nathouc a dit…

oh lala je vais vite devoir arrêter de lire les blogs... cette série me tente beaucoup...

Belledenuit a dit…

Bon alors pour moi globalement je l'ai aimé mais je pense que mon manque de temps a fait que j'avais quand même du mal à entrer dedans. Du coup, je l'ai moins apprécié que le T2 et j'ai trouvé certaines scènes avec Elena trop longues. J'ai de loin préféré suivre Sy'wen et Kast.

deliregrl1 a dit…

Voilà ta dernière phrase reflète parfaitement mon état d'esprit.

fildediane a dit…

Époustouflant ! Moi j'ai bien aimé ce raz de marée de personnages tous passionnants les uns que les autres !
Comme toi j'ai trouvé que cette histoire nous enchaînait au récit d'Elena !
Vivement le tome 4 !!
Bonne soirée Phooka ;) !

Les lectures de Mylène a dit…

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé! Il me tarde le T4 pour voir de quelle manière Elena et Er'ril évoluent parce que dans ce tome c'est presque eux qui m'ont le plus déçue

Penelope a dit…

Effectivement, il n'y a aucun temps mort dans ce tome 3. RDV début 2011 pour le tome 4 !!!

Aragorn a dit…

Hé bien, ca fait plaisir de voir un avis que je partage en tous point sur ce tome... et c'est vrai qu'il est très agréable de voir vieillir notre héroïne ... par contre j'avais dit egalement que je voulais vite lire la suite mais je traîne ... ma pal est enorme

Laure a dit…

Finalement on a toutes le mêmes avis, un bon moment de lecture.