jeudi 1 avril 2010

LES BANNIS ET LES PROSCRITS-Tome 1: Le feu de la sor'cière de James Clemens

Résumé:

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...






L'avis de Phooka:

Alors celui là il était dans ma PAL depuis bien bien longtemps. Non pas que j'ai eu peur que ce ne soit pas bien...Non! C'est justement l'inverse! J'en avais entendu tellement de bien que je voulais être sûre d'avoir la suite disponible avant de commencer cette saga. Parce que j'en ai assez de ces séries captivantes pour lesquelles il faut attendre 1 ou 2 ans pour avoir la suite! Bon je n'ai que le tome 2 en stock mais comme il y avait une lecture commune d'organisée je me suis lancée.Et vous savez quoi? je ne vais pas être originale...C'est exactement ce qu'on m'avait dit et que j'avais lu partout...TROP BIEN!!! :)))
Ce qui m'a beaucoup plu c'est l'hétérogénéité de la "troupe" qui va se former autour de la sorcière: Elfe, Ogre, Humains, Métamorphes, Montagnard, Sylve etc...Un peu comme dans le seigneur des anneaux d'ailleurs. Chacun apportant ses forces et ses faiblesses. Et cette "communauté" (soyons fous, continuons le parallèle avec Tolkien! :)) va se former petit à petit au fil de ce premier tome, à travers des épreuves et des poursuites! Il n'est d'ailleurs pas si évident de réunir tous ses acteurs de l'aventure car au départ certains ne semblent pas du tout faits pour s'entendre. C'est aussi ça qui fait le piquant de l'histoire. On se demande qui est ennemi ou ami, comment des liens vont-ils pouvoir se former entre ces personnages si différents. Et lentement la communauté se construit autour de cette sorcière, qui n'en est pas vraiment encore une. Elle est haïe, aimée, détestée, admirée. Bref elle ne fait pas forcément l'unanimité, par contre c'est sûr elle ne laisse pas indifférent. Mais qui est cette sorcière? Pourquoi elle? Comment a t-elle eu son pouvoir? Telles sont les questions! Evidemment la sorcière est une pure jeune fille sur qui cette fatalité tombe dessus alors qu'elle n'a rien demandé! Elle se retrouve au centre de convoitises et va reprendre malgré elle le malheur autour d'elle. Cliché très classique somme toute, mais qui marche très bien et qui est parfaitement exploité par l'auteur! On est évidemment épris de cette sorcière, on a pitié et peur pour elle. On la suit tellement pas à pas dans son initiation que parfois j'aurais eu envie de lui coller des baffes :)). Bon sang, pourquoi attend elle aussi longtemps pour utiliser son pouvoir et essayer de sauver ses amis! Nom de nom, j'avais envie de la secouer comme un prunier!
Comme prévu, je n'ai qu'une envie...me jeter sur le tome 2!
Merci à Belledenuit pour avoir initié cette lecture commune! Grâce à elle ,j'ai diminué ma PAL d'un livre...sauf que je vais acheter la suite donc au final, choux blanc!

Ce roman a été lu en lecture commune avec: Deliregirl1, Melcouettes, Alexielle, Belledenuit, Mrs Pepys, Kristus, Dunky, Penelope, Lisalor, Thalia, Frankie, Cecile, Titinerose, Mallou, Ana76

Bragelonne: 19 euros
Milady: 7 euros (merci à Milady d'avoir "donné" à la sorcière la bonne couleur de cheveux!!!! :)))

Ce roman était dans ma PAL fantasy depuis longtemps et fait donc partie aussi de mon challenge "la fantasy pour les nuls"



25 commentaires:

heclea a dit…

C'est chouette que tu ais aimé !
Vivement la LC du tome 2 maintenant :D

Phooka a dit…

Oui j'ai hâte!!!

laure a dit…

J'ai bien aimé mais je suis moins enthousiaste que toi mais j'attends la lecture commune du T2 avec impatience, j'espère qu'il y aura plus d'action.

Belledenuit a dit…

J'adore ton commentaire. C'est vrai que tout au long de la lecture on se pose beaucoup de questions. C'est ce qui était intéressant et qui faisait avancer la lecture rapidement d'ailleurs. Alors maintenant vivement la lecture du T2 :D (au passage, je suis désolée de faire augmenter ta PAL avec les tomes qui suivent MDRR !!!)

Phooka a dit…

Comme je te l'ai dit j'ai même acheté le tome 3 donc ma PAL est tjs de la même taille! Pffff!
Mais je ne le regrette pas car je sens bien que cette saga va me plaire!
Vivement le tome 2 déjà!!

Anne Sophie a dit…

il est dans ma PAL !

Phooka a dit…

Jette toi dessus Anne-Sophie!
Et prépare le tome 2! ;)

craklou a dit…

Bon, je vais devoir m'y mettre moi aussi, vu votre enthousiasme à tous !!!
Il traîne depuis bien 3 ans dans ma PAL en plus donc je suis inexcusable! (je l'ai en grand, et du coup pas très pratique pour le sac à main ... Je me trouve les prétextes que je peux :-) ))

Dup a dit…

Je sens que les tomes 1,2 et3 vont rejoindre la PALADUP !!!!

T'es énervante à faire autant envie!

Frankie a dit…

Phooka, je suis tout a fait d'accord avec ta super critique ! Et rendez-vous pour le tome 2 ! ^^

Phooka a dit…

@Craklou: pas d'excuse, vraiment il faut que tu t'y mettes. Je suis prête à parier que je vais dévorer le tome 2

@Dup: je te prépare une caisse de bouquin à te préter la prochaine fois qu'on se voit! :)

@Frankie: merci de ton com et franchement j'ai hâte de lire le tome2!!

Thalia a dit…

Hé hé hé clair qu'on se laisse prendre très vite au jeu ... et certains personnages sont vraiment vraiment interessants!

Vite le Tome 2 :)

Phooka a dit…

Oui je trouve les personnages vraiment intéressants et j'ai envie de voir comment ils vont se développer!

deliregirl1 a dit…

Je suis tout aussi enthousiaste que toi, j'ai adoré cette univers et j'ai vraiment hâte de m'y replonger à nouveau, surtout avec vous les filles. Vive les LC.

Acr0 a dit…

En lecture commune avec tant de monde ?!
On m'a offert le tome 3... sans le 1 et le 2 ! A vrai dire, cela faisait TRES longtemps que cette "bêtise" ne m'était pas arrivée. Surtout que je n'avais pas l'intention de le lire (du moins, pas dans ma MEL pal/lal). Bien sûr, j'en ai aussi entendu du bien, mais j'ai l'impression (fausse sans doute) que la lecture est un peu "facile". Maintenant, reste à savoir si j'emprunte le tome 1 et le tome 2 à quelqu'un, ou si je les emprunte en biblio :D (pas question d'acheter un livre que je ne voulais même pas lire, même si je n'ai rien contre)

Phooka a dit…

De fait c'est une lecture facile, mais je trouve que la force de ce roman réside dans la diversité des personnages!

Brunissende a dit…

Tiens je l'ai dans ma PàL celui-là. Je ne sais pas quand je vais trouver le temps de le lire :D !.

Natacha a dit…

Vraiment c'est la deuxième critique que je lis sur le tome et ça m'a l'air vraiment chouette !

Alex a dit…

une communauté qui me tarde de découvrir, mon programme est full... ;)

Melcouettes a dit…

ah même avis que toi :-)!
j'avais aussi envie de secouer la sorcière pour quelle aide ses amis ;-)!

flo a dit…

moi je la trouve un peu molle dans le tome 1 mais dans le tome deux c'est déja mieux

Pikachu a dit…

Quel enthousiasme ! Hélas, je ne le partage pas du tout :/
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, et certaines scènes étaient trop "gores"... Je ne suis pas pressée de lire la suite !

Luna a dit…

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : c'est totalement le genre de fantasy "traditionnelle" que j'affectionne. C'est simple, sans chichis, bien écrit et assez drôle... sans compter que la fin du tome nous laisse entrapercevoir de belles aventures !

Phooka a dit…

Tu vas voir la suite est encore plus savoureuse! ;)

Drunkenness Books a dit…

En lisant ta chronique, j'ai vraiment envie de me refaire l'intégrale de la série !