lundi 31 janvier 2011

A VOS SOUHAITS de Fabrice Colin




Edition Bragelonne (édition spéciale anniversaire 10 ans)
10 euros
335 pages



Présentation de l'éditeur:


Dans un Londres décalé rebaptisé Newdon évoluent des elfes, des gnomes, des enchanteurs, des humains et des célébrités telles Sherlock Holmes, Oscar Wilde ou Jack l'Éventreur. Au milieu de cette foule fantaisiste, un entraîneur sportif mène l'équipe des Ogres de Chelsey de piètres performances en échecs retentissants. Un quatuor, formé de ce suicidaire raté, d'un apprenti-magicien sans talent, d'un nain nuisible aux fleurs des jardins, et d'un petit dragon domestique mythomane, va se voir confier la périlleuse mission de déjouer le diable qui a investi la ville.



L'avis de Phooka:


De Fabrice Colin, je ne connaissais que la trilogie de Winterheim. Une trilogie de fantasy agréable et très classique.
Quelle ne fut donc pas ma surprise en attaquant ce A vos souhait, au ton complètement loufoque !
C'est assez rare mais je ne sais pas trop quoi penser de ce roman!
Je suis contente de l'avoir lu oui c'est sûr.
Je l'ai apprécié, c'est sûr aussi.
Est ce un coup de coeur?...non.
Est ce que je sais comment vous en parler? Ben non plus!
Comme aurait dit Coluche "Quand on ne sait pas, on ferme sa g..." :))
Ben oui... mais non!

Parce que justement, ce roman mérite qu'on en parle. C'est une sorte d'OVNI littéraire pour moi (comme l'a été Le Déchronologue par exemple). Un livre à découvrir, même si il peut laisser un tantinet perplexe!
C'est une histoire complètement folle et d'une richesse incroyable. Tellement riche même que parfois on s'y perd un peu (d'où ma perplexité). Même quelques jours après l'avoir fini, j'ai encore des questions qui me trottent dans la tête et des choses qui me sont passées, je crois, largement au dessus de la tête. Clairement une relecture s'impose pour en assimiler toute la complexité et la richesse.
L'humour et la dérision sont présents à toutes les pages et la plume de Fabrice Colin est indéniablement superbe! Depuis des petites phrases chocs glissées dans le texte comme de petites perles brodées sur un vêtement, aux situations totalement loufoques! Colin excelle dans cet art.

Moi une phrase comme:

"La jeune demoiselle avec laquelle il se trouvait avait l'air très intelligente, surtout physiquement."

J'adore!

Sans compter les jeux de mots sur les noms propres tels le Vampire State Building juste pour donner un exemple.

Les dialogues sont précis et font mouche!
Dans ce contexte complètement décalé, le tour de force de Fabrice Colin est de nous "pondre" des personnages aussi loosers qu'attachants! Je me demande encore comment il réussit ce tour de magie. John, Gloïn et Oriell sont parmi les pire personnages que j'ai rencontrés dans mes lectures. Des ratés, des bons à rien, nombrilistes, alcooliques pour certains. Un trio de choc et pas grand chose qui permette d'en faire des héros. Et pourtant...et pourtant on s'attache à ces loosers et ils vont montrer qu'ils peuvent être bien mieux que ce qu'on attend (pas) d'eux !
Et le diable recense à lui seul toutes les caricatures de l'imaginaire collectif.
Mais mon personnage préféré restera sans conteste Prudie. Prudie, discrète, attentive, toujours là. Prudie que Fabrice Colin n'épargnera pas dans cette histoire. Comme je lui en veux! Jusqu'au bout j'ai espéré un miracle !

Alors pourquoi est ce que cela n'a pas été un vrai coup de coeur? Sans doute parce que il faut vraiment prendre son temps pour en déguster chaque phrase et en décortiquer les situation, ce que , je l'avoue à ma grande honte, je n'ai pas fait. Parce que je pense vraiment que ce roman mérite une relecture. Peut être aussi parce qu'il reste des points que je n'ai pas compris...oops.
Mais je ne saurais que conseiller la lecture d'un tel roman, car ce qui est sûr c'est que c'est une petite pépite qui restera dans ma mémoire et que je n'ai qu'une envie: découvrir d'autres romans de Fabrice Colin.

Je tiens juste à rajouter que cette réédition de Bragelonne pour ses 10 ans à 10 euros et tout simplement superbe.

Lecture commune organisée par Acro avec Bartimeus, Christelle, Coeur de Chêne, Endea, Julien, Laure, Lelf, Lhisbei, Olya, Pauline et Tortoise.

Et en plus de la lecture commune, une interview commune de Fabrice Colin.



13 commentaires:

Marion a dit…

Moi aussi Prudie est mon personnage préféré. Rah !

Sinon, moi ce qui m'est passé au dessus de la tête, c'est toute l'histoire avec le marionnettiste, la fédération et tout, où j'avoue ne pas avoir compris grand chose, et ça m'a également laissée perplexe.
Mais le reste du livre est tellement bon que je peux passer outre et dire que j'ai passé un excellent moment de lecture.

Je pense comme toi, ce livre mérite une relecture, d'ici quelques années par contre !

Acr0 a dit…

Ahah, moi aussi j'ai bien aimé la phrase que tu cites :D
J'ai aussi été perplexe, mais surtotut parce que je n'arrivais pas à voir toutes les références et que je devais passer à côté de certaines choses, pour le coup.

Dup a dit…

Excellente cette chronique ! Elle donne vraiment envie de lire ce livre.

Anne Sophie a dit…

Un joli billet. je veux le lire !!

niki a dit…

de fabrice colin il y a la série des "soeurs wilcox" que les ados adorent

ce livre-ci me tente, à part la couverture qui ne me plaît guère, mais comme disent les anglais : ne jugeons pas un livre d'après sa couverture ^-^

Lelf a dit…

Je crois qu'il ne faut pas chercher à tout comprendre, c'est le principe. J'adore la maîtrise que Colin a du loufoque et de l'absurde, la manière dont il rend le bordel cohérent. C'était une lecture fun. Idéale à partager ^^

Neph a dit…

Lu aussi, et a-do-ré ! Mais je ne m'en souviens plus en détail, maintenant !

Tam-Tam a dit…

Petite question...penses-tu que le ton se rapproche du fantasy burlesque de Terry Pratchett?? J'ai un fan à la maison, et à la lecture de ton article, je me demande si ce livre ne pourrait pas être une jolie surprise à son intention...

Phooka a dit…

On ne peut pas s'empêcher de comparer à Pratchett, le maître de la fantasy loufoque. C'est pourtant très différent, mais il y a de forte chance que ton 'amateur de fantasy burlesque" aime A vos souhaits! ;)

Julien le Naufragé a dit…

Je me suis vachement bien marré sur cette LC, merci beaucoup pour le partage. Ma chronique est en ligne. L'interview suivra dans une heure! ;-)

SBM a dit…

J'aime bien les trucs barjos comme ça, et en général, j'aime bien les auteurs qui parfois ne se prennent pas au sérieux, avec humour et brio. C'est vrai que ça fait un bout de temps qu'on attend la suite..

Endea a dit…

Je me rends compte que nous sommes pas mal à avoir eu un point sérieux d'interrogation sur la Fédération et tout ce qui la concernait ...
Mais bon néanmoins quel plaisir de lecture (bien partagé avec vous) et quel régal pour les jeux de mots, l'humour, le côté poétique de Colin ^^
Pauvre Prudie quand même ....

Julien a dit…

Oui, les personnages sont vraiment des loosers comme tu dis, j'avais pas pensé à ce terme mais c'est vraiment ce qui les caractérise le mieux :p