mercredi 10 février 2010

Le Déchronologue de Stéphane Beauverger



Au xviie siècle, sur la mer des caraïbes, le capitaine henri villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles, leur arme: le déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.
qu'espérait villon en quittant port-margot pour donner la chasse à un galion espagnol? mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du nouveau monde. assurément pas croiser l'impensable: un léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort! lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction.
de quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. car avec eux, on sait: qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre!.


L'avis de Phooka

J'ai lu ces phrases quelquepart sur le net à propos de ce Dechronologue:
"
Dans la vie, ma brave dame, il y a de bons livres, de mauvais livres, et puis il y a les inclassables. Des livres qui marquent parce qu'ils ont ajouté une pierre à l'édifice, parce que des années plus tard il restera toujours quelque chose. Que l'on aime ou que l'on aime pas, là n'est pas la question."

Je n'avais pas compris le sens de ces phrases, mais après la lecture du Déchronologue, je crois que j'y vois plus clair!
C'est un livre qui marque et qui ne peut pas laisser indifférent.
Une Uchronie comme j'en ai rarement lue (et pourtant j'en ai lu beaucoup car c'est un genre que j'adore), une sorte d'OVNI de la littérature.
L'histoire de ce pirates des Caraibes (non ce n'est pas Jack Sparrow) qui est pris dans les filets du temps.
Des régions entières de la côte disparaissent sous des effets temporels, seule la mer est sûre..Quoique pas toujours non plus.
Une histoire incroyablement documentée.A l'instar de
Terreur de Dan Simmons, le Déchronologue nous retranscrit la façon de vivre des pirates avec un réalisme incroyable (moi qui croyait que les pirates buvaient du rhum, j'ai appris que le rhum n'existait pas à cette époque! )
Un héros, le capitaine Villon, dépassé pas les évènements mais qui se battra coûte que coûte jusqu'à accomplir sa destinée.
Des personnages secondaires époustouflants!
Des dialogues, ciselés et pleins de saveur (le jargon du grand Féfé est à tomber!)
Un style d'écriture de rêve.
Un livre historico-fantastique , un peu à la Pevel mais beaucoup beaucoup plus dense!
Je reconnais qu'à un moment j'ai failli lâcher prise, parce que l'auteur non content de déjà nous raconter une histoire incroyable, nous place dans la même position que la capitaine en "mélangeant les chapitres"!
Donc on "navigue" sur une quinzaine d'années...dans le désordre, et au début c'est vraiment déroutant, c'est le moins qu'on puisse dire!
On se retrouve vraiment avec la même sensation que Villon. C'est un coup de génie ce truc!
Et puis petit à petit les pièces du puzzle se rassemblent et on commence à y voir plus clair! Et là, on est accro, on veut comprendre..
Je n'en dirais pas plus.
A ceux qui veulent découvrir , allez y, vous n'oublierez pas ce livre. Il faut s'accrocher, comme un marin à son radeau et c'est un gros pavé à lire.
Vous aimerez peut-être, ou pas, mais vous ne serez pas indifférents.

Editeur: La Volte 18 euros

14 commentaires:

Lelf a dit…

Je ne dirais pas "gros pavé", vu qu'on dit souvent ça pour le nombre de pages et qu'il en fait moins de 400 ^^

Sinon il est en top priorité dans ma PAL mais je n'ose pas le commencer depuis 15j en attendant deux partenariats. Je n'aimerais pas avoir à me couper dans ma lecture ou avoir à lire plusieurs choses en même temps.
Et voilà, j'aurais dû le lire dès le lendemain de Noël. Je l'savais ^^

C'est une analyse très sympa que tu nous as fait là :)

Phooka a dit…

C'est vrai qu'il ne fait que 400 pages, mais c'est hyper dense au niveau de l'impression et de la lecture. D'où mon image de "gros pavé"! ;)

Frankie a dit…

Ce livre m'intéresse bien ! Allez hop dans ma wish-list !

Dup a dit…

J'aime pas la science-fiction...mais quand je lis ce que tu viens d'écrire, non seulement j'en ai envie, mais en plus, je suis sûre que cela va me plaire!

Véro a dit…

Quel enthousiasme ! Je ne résiste pas à l'envie de le mettre sur ma LAL !

Pauline a dit…

Oh non!!! C'est trop affreux! Je le veux!!!!!!

Brunissende a dit…

Je le mets dans ma wish-list "A paraître un jour en poche...". Ton billet me conforte dans l'idée que ce Déchronologue peut sérieusement me plaire :) !

Phooka a dit…

Pour découvrir le début en format PDF, vous le trouverez sur le site de la Volte:
http://lavolte.net/livres/chapitres/dechronologue.pdf

Phooka a dit…

Dernière Minute:

Le Déchronologue vient de recevoir le prix du Lundi 2009 (ou prix de la sience fiction francaise).
Félicitations à Stéphane Beauverger!!!

Julien le Naufragé a dit…

C'est, comme tu le dis, un livre qui ne s'oublie pas. Je viens (enfin) de publier la chronique du livre... et j'ai ADORÉ!!!

Munin a dit…

J'ai bien moins aimé que vous, suis-je passé à côté de quelque chose ?...

Phooka a dit…

J'imagine assez bien qu'on puisse passer à coté de ce roman, car il est franchement déroutant. Surtout au début!
les critiques que j'ai lues depuis sont souvent bonnes (voire même très bonnes).
Maintenant comme le dit souvent ma co-bloggueuse, il a certains livres à coté desquels nous passons car on le les lit pas "au bon moment"! ;)

Munin a dit…

Bon, de toutes façons, maintenant que le lien vers mon billet apparaît ci-dessous, ça donnera à tes visiteurs un contrepoint ! ;)

Endea a dit…

C'est un roman très atypique, j'ai beaucoup aimé aussi, un inclassable comme tu le notes au début de ton billet :)