mercredi 6 juin 2018

Quatrième page de l'ITV de FABIEN CERUTTI



Pour relire les précédentes pages :




« On se calme, je vais tout vous dire ! »





Correspondance du journaliste anglais Charles Chevais Deighton avec le professeur Léopold Delisle, administrateur général de la Bibliothèque Nationale de France. 

           Maulnes, le 20 avril 1899



           Cher professeur,

     Le surprenant questionnaire que l’équipe de fouille a mis au jour dans les ruines de la Bibliothèque circulaire du château de Maulnes ne devrait pas exister. Les caractères utilisés pour l’impression sont parfaits, le papier d’une légèreté et d’une blancheur incomparable, et le contenu fait chavirer la raison. Jugez par vous-même : la date de l’entête indique juin 2018, à cent dix-neuf ans d’ici dans l’avenir !… Quant aux noms qui apparaissent, ils sont singuliers : Dup, Phooka, Celindanaé, Aely Nah, Aelinel, Xapur. Il ne s’agit pas de prénoms usités dans les civilisations connues, pas plus qu’ils ne rappellent les sonorités elfiques ou une quelconque retranscription de phonèmes runiques. En tout cas, la présence de ce texte à l’intérieur de la bibliothèque circulaire de Maulnes indique que quelqu’un a voulu le mettre à l’abri des bûchers de la Croix d’Adombrement. Et qu’il y est parvenu durant plus de trois siècles. 
        Quant à la teneur, elle se révèle stupéfiante. Il s’agit à n’en pas douter d’un questionnaire adressé à un écrivain, par ailleurs enseignant d’histoire, répondant au nom de Fabien Cerutti. Un patronyme originaire d’Italie du Nord, peut-être du village de Gozzano dans la province de Novare. Celui-ci serait l’auteur de romans et de nouvelles tournant autour du fameux chevalier mercenaire, Pierre Cordwain de Kosigan, l’ancêtre médiéval de notre ami Kergaël dont nous cherchons depuis plusieurs mois à démontrer l’existence ! Une partie de l’intrigue se déroulerait à notre propre époque, entre Londres et Paris. 
        La présence de ce document dans un passage scellé d’un château ravagé par les flammes il y a trois cents ans semble inexplicable. Sauf à envisager que les théories d’Hamilton sur les voyages dans le temps (parues en 1887 dans le Science Schools Journal et reprises par mon ami Herbert George Wells), comportent un fond de vérité. Vous ais-je dis que Wells et moi avions déjeunés ensemble il y a deux mois dans sa propriété du Kent ? La conversation avait dérivé sur Kosigan et ses mystères, et j’avais évoqué la possibilité un peu folle d’un voyage dans le temps. Wells m’avait ri au nez, assurant qu’il ne fallait accorder nulle foi aux thèses de son roman, La machine à explorer le temps, et je n’avais pas insisté. Cependant en y réfléchissant, je me dis que j’ai peut-être eu tort. Il est de notoriété publique que Wells a brûlé ses notes d’écriture à la mort de Hamilton, et qu’il a passé plusieurs années à racheter, un par un, la totalité des exemplaires des premières versions de son œuvre, afin de les détruire. Son prétexte était de faire disparaître ses maladresses de débutant. Et s’il en allait autrement ? Je jurerais en tout cas que le questionnaire que nous avons entre les mains n’est pas de notre époque. 
         Néanmoins, pour être tout à fait honnête, il existe une seconde possibilité. La feuille comportant le questionnaire se trouvait dans une étagère consacrée à d’épais carnets intitulés Almanachs séculaires, signés de Michel de Nostre Dame, surnommé Nostradamus. Des manuscrits originaux tenant lieu de brouillons à ses fameuses Prophéties. Étant lui-même alchimiste et versé dans l’art de l’imprimerie, il se peut qu’il ait conçu, à la fin de sa vie, un papier et une encre d’un genre nouveau pour coucher par écrit ses visions. Peut-être avons-nous en notre possession la dernière de ses prédictions ? 
         Le titre du document est « mois2 ». 
        J’ignore précisément ce que cela signifie, mais je vous l’envoie sous pli scellé, en compagnie de cette lettre. Faites-moi connaître au plus vite votre opinion, 
         En hâte, 



Charles Chevais Deighton



Ô Grimoire :


Pas une question, juste un commentaire. J'ai commencé le tome 4 ce matin. C'est rare que je lise le matin - pas vraiment le temps -, mais, là, j'en avais un peu, alors j'ai lu mes 20 pages pour me mettre en route. Et c'était bon ! :-)

Ah, si, quand même une question ! Par rapport à d'autres auteurs "du moment", tu ne sembles pas très présent sur les réseaux sociaux. C'est parce que cela prend un temps fou et que tu as un métier, quand même, enfin deux, quoi, ou bien parce que bon, les réseaux sociaux..., ou pour encore d'autres raisons ?

Ah, et puis (oui, quand ça commence...), tu nous a dit que tout cette aventure a commencé sur Neverwinter Nights, et que tu es un "geek vintage", mais, du coup, joues-tu encore aux jeux vidéos ? Et, si oui, lesquels (enfin, quel genre, parce que tu n'as pas forcément envie de voir débouler des fans pour te pourrir ton(tes) jeu(x)) ?

Ah, et tu parles de jeu sous toutes ses formes, je crois : à quoi joues-tu hors jeux videos (je ne sais pas pourquoi, je t'imagine jouant à Citadelles, ou à Meurtre à l'abbaye, mais c'est sans doute surtout à cause de l'époque) ? Et qu'as tu pratiqué comme jeux de rôles (et comme joueur ou comme MdJ) ?

Fabien :

Alors les réseaux sociaux moi je trouve ça bien... Seulement, il faut avouer que c'est consommateur de temps. Je suis tout de même sur Facebook (qui relaie sur twitter), mais j'avoue qu'il est assez rare que je publie du contenu, me contentant plus ou moins habilement de reprendre les news de mes contacts. Je viens d'ouvrir un compte instagram, mais j'estime à un ou deux ans au moins le délai avant que je n'aie envie de m'en servir :)

Du côté jeux vidéos (conseil pour ceux qui ne sont pas fans: passez complètement ce paragraphe), j'assume encore une fois mon côté geek vintage: mes jeux de prédilection en ce moment sont Civilization V et VI (mais le V reste nettement meilleur à mes yeux). Comme tu vois, j'ai beau chercher à masquer mon intérêt pour l'aventure et l'histoire à long terme, je crains que cela ne se repère dans tous les domaines :). J'aime aussi les jeux en 3D isométrique ou subjective à l'ancienne, comme Fallout 1.5, Jagged alliance crossfire, Diablo3. J'ai tenté Pillar of eternity, mais sincèrement la traduction était tellement immonde que je n'ai pas réitéré pour le 2. J'ai longtemps traîné mes guêtres sur World of Warcraft, mais je trouve en définitive les jeux massivement multijoueurs décevants (en terme d'histoire et de roleplay) redondants et très consommateurs de temps pour finalement pas grand chose. (On m'a cependant dit beaucoup de bien de starwars online et il se peut que je me laisse tenter un de ces jours). Sinon, je bat parfois les cartes sur Hearthstone histoire de me rappeler le temps où je manipulais des mox et des blacklotus à Magic... :)

Ma préférence va évidemment aux jeux de rôle, mais le temps (et l'énergie) me manquent pour masteriser et comme mes amis sont des fainéants notoires (qui pourtant n'écrivent même pas de livres!...:)), nos séances se sont arrêtées depuis longtemps. Nous les avons remplacées par des nuits jeux de plateau: Seven wonders (et ses extensions) en reste le champion toutes catégories, avec dans le désordre, les Aventuriers du rail, Catane, Carcassone, Paper Tales, Not alone, King of Tokyo, Miniville, Zombicide, l'âge de pierre, Times stories, Sherlock et holmes, unlock, l'auberge sanglante, diamants, etc. etc.
Je joue par ailleurs (parfois) à des jeux de cartes (un peu moins glamour, mais en réalité très sympa): Poker, Tarot, bridge (quoi que ça fait un bail), et Kems en famille à 6 joueurs (2 équipes de 3... rapide, pas mal d'ambiance, de tension, d'intensité, je conseille vivement). :) Un petit Risk de temps en temps en famille également.

Pour en revenir aux jeux de rôle (une véritable passion pendant des années), mon jeu préféré est bien sûr Ambre, dans l'univers de Zelazny. Il faut un maître, très fort en impro et au top en terme de descriptions de combat et de prises de décisions rapides, mais si on a ça sous la main, c'est un délice, avec des histoires d'une richesse inouïe et un système sans dé qui se base uniquement sur l'imagination (et les caractéristiques et pouvoirs des joueurs et personnages secondaires pour résoudre les actions). J'ai beaucoup aimé le premier star wars aussi et j'ai joué à pas mal d'autres: de Méga à Paranoïa, en passant par Toons, Rêve de dragon, Légendes celtiques, Chtulhu, Stormbringer, Bloodlust, In nomine satanis/magna verita, Nephilim, Thoan, Marvel, les Terres du milieu, Vampire et j'en passe... Je dois cependant admettre, à ma grande honte, que le jdr auquel j'ai le plus joué dans ma vie a certainement été Donjons et dragon, malgré ses pesanteurs et ses combats qui durent tellement qu'on a l'impression de stagner des soirées entières dans le scénario et qu'on ne sait souvent plus du tout où on en est... Il a tout de même le mérite d'avoir été le premier et d'avoir induit des habitudes et des facilités (Et je soupçonne certains maîtres de jeu de ne pas être fâché que l'histoire avance à 2 à l'heure... Des fainéants, je vous dis!...). :)


Dup :


Tu as dit à Ô Grimoire : "Un peu de tout cela à la fois, cela dépend des cas: la Champagne est la région dans laquelle je suis né; quel meilleur endroit pour donner vie à un projet d'écriture? Le choix des Flandres est davantage en rapport avec une nécessité historique, puisque la première grande bataille de la guerre de cent ans autour de laquelle se déroule l'intrigue du tome 2 se déroule à Bruges. Cologne, c'est parce que je voulais faire partir le Bâtard dans le Saint empire et que j'avais visité la ville il y a pas mal de temps. :)"


Le second cycle se déroulera principalement en Italie. Nous feras tu visiter la province de Novare en plus du Vatican ?


Fabien :

Héhé... Une question clin d'oeil...C'est dur de ne pas spoiler, hein? :) 

En fait, le second cycle devrait se passer sur deux tomes en Bourgogne, à Kosigan même. Seul le dernier (ou les deux derniers si le besoin d'une nouvelle trilogie en quatre tomes se fait sentir) se déroulera en Italie. Il sera centré sur le Bâtard et ne devrait pas passer par la province en question (mais cela dit, on ne sait jamais ce que cette fourbe d'inspiration peut parfois me pousser à faire) :)
Je confirme ! C'est abominaffreux !!!



Aely :

Bonsoir à toi Ô auteur prolifique ;)

Une question que je pensais voir apparaître bien avant mais comme ce n'est pas le cas où mes vieux yeux auraient-ils failli?
on trouve sur la couverture du tome 1 une similitude flagrante avec un autre bâtard sombre et habillé de noir. Sachant le roman édité en 2014 et la série de cet autre bâtard sortie dans d'autres lieux en 2011, il y avait-il une idée derrière ou n'est-ce qu'une improbable coïncidence??

Sinon j'en suis au premier quart seulement (chapitre 23) du tome 1 mais il m'apparaît que la famille de Kosignan semble composée de fieffés escrocs malins et sans scrupules. Car si l'on suit notre téméraire et ténébreux chevalier et ses prouesses il n'est pas ce que l'on pourrait décrire comme un ange de probité ce qui lui confère je l'avoue un certain charme.
De même, on découvre au fil des courriers échangés entre Kergaël (j'adore ce prénom) et Charles une similitude donc de faits inavouables et fortement proscrits par la loi.
Est-ce un trait de caractère qui s'est imposé tout seul ou un besoin pour l'histoire que je n'ai pas encore découverte??

Bon j'y retourne hein sinon je ne saurai pas comment il se sort de cette chausse-trappe!! 

Fabien :

Pour ce qui est du ténébreux John.S, j'ai moi-même posé la question à Emile Denis à l'époque et il m'a affirmé que la balance penchait du côté de la ressemblance fortuite. :) En revanche la ressemblance d'un certain cardinal (sur le tome 3) avec un acteur connu n'est pas le fruit du hasard, mais un effet d'une demande précise de ma part. :)

En ce qui concerne la légère tendance de mes personnages à détourner la loi, c'est effectivement un trait de caractère familial... Mais, ainsi que tu l'as deviné, cela sert en même temps une partie de l'histoire que tu n'as pas encore découverte... :) 


Fantasy à la carte :

Bonjour Fabien, avant de commencer je tiens à louer ta belle plume et à te remercier pour ces belles heures de lecture que tu m'as offertes tout au long de ton cycle. Sinon quel est ton personnage préféré? Et avec lequel de tes héros as-tu eu le plus de mal ?

Fabien :

Avec le Bâtard, je suis dans mes chaussons: les passages qui le concernent me paraissent beaucoup plus simples à écrire; d'une part parce que je me sens plus à mon aise dans la période médiévale, d'autre part parce que je n'ai pas à me soucier d'une véracité historique quasi absolue (comme je tente de le faire avec Kergaël). De fait, j'ai beaucoup plus de difficulté avec le XIX° siècle qui requiert davantage de recherches et d'équilibrage, et dont le style épistolaire est également particulier.

Cela étant, j'adore positivement écrire les passages relatant les aventures de Dùn (la jeune changesang, lieutenant du Bâtard, pour ceux qui ne savent pas de qui je parle), cette satanée canaille a plus d'un tour dans son sac, elle a du caractère et de l'esprit, et a accomplit le tour de force de s'imposer dans mon écriture pour prendre une place de plus en plus importante. Même lorsque j'essaie de la mettre sur la touche, elle parvient encore à revenir sur le devant de la scène, petite fourbe qu'elle est :)

Et j'aime bien Gunthar von Weisshaupt aussi... Et Gérard de Rais...Le professeur Delisle me plait bien... Quant à Elizabeth Hardy (la fiancée de Kergaël), je suppose que ceux qui ont lu le tome 4 ont dû percevoir à quel point cela a été agréable pour moi de découvrir ses lettres. :)


Dup :

Je confirme que ne pas spoiler en parlant du tome 4, surtout de sa fin... est vraiment, vraiment difficile car il est certaines choses qu'on a envie de hurler à tous ! =D 

Fabien :

Ca fait plus mal ou moins mal que les cliffhangers? :)


Dup :
Pas la même douleur, mais la même intensité...


Aely :

Ahhh je crois bien avoir vu un spoil lol avec la fiancée de Kergaël qui n'est encore à mon niveau que la fiancé d'un noble imbécile et imbu de lui-même autre qu'un Kosigan.
Bon j'avoue cela ne devrait pas trop me traumatiser dans ma lecture, enfin je verrai :p

J'ai rencontré Dùn et j'adore ce personnage, je suis ravie de savoir qu'elle a su tiré son épingle du jeu des personnages et faire sa place. J'ai hâte de voir ça même si j'ai semble-t-il encore pas mal de chemin à parcourir.
Merci en tout cas je m'amuse fortement et je l'ai déjà conseillé aux copines.
;) plus facile quand on le lit quand même :)
J'y retourne ...chapitre 37 me voici!!

Fabien :
Autant pour moi, je voulais dire l'ex-fiancée de Kergaël (mais comme ils sont encore assez proches, je vais parfois à la facilité). Normalement tu dois déjà savoir qu'ils ont été ensemble un peu avant les événements des romans. :)

Pour le reste, oui, à la lecture! Il reste encore du boulot! :)



Célindanaé :

Je me demandais: après le succès de l'adaptation de Gagner la guerre en bande dessinée, serait il envisagé de voir les traits de notre bâtard préféré prendre forme sous d'autres formes que des romans?


Fabien :


Oh! que oui, du moins je l'espère. Comme mon projet a été il fut un temps, un projet de bande dessinée (avant les romans donc), je dispose du déroulé entier du tome 1, prêt à être dessiné. Bien sûr je l'ai un peu modifié pour y ajouter quelques planches XIX° siècle et il faudra se passer du Prince noir et de Gwenaëlle d'Anister mais je crois que c'est une très bonne BD potentielle :)

Quant au cinéma et à la série...eh! bien, j'essaie de manipuler les probabilités de mon mieux, on verra bien si ça fonctionne un jour...


Cédric :

Bon j'ai fini le tome 4 (quel cruauté de savoir qu'il va falloir attendre pour connaitre la fin vie du batard).

Difficile de poser certaines questions tout en tentant de ne pas trop en dévoiler...

Je me posais la question : pourquoi le choix d'un côté "space-fantasy" pour les origines de la magie ? (enfin si j'interprète bien les quelques bribes de révélations du tome 4).

Egalement, as-tu une chronologie des événements de "ton" univers ? (aussi bien dans le passé que dans notre présent et notre futur)

Et un petit mot pour dire que bien que cela ne soit sans doute pas pour tous de suite, j'adorerai lire des histoires se passant durant l'antiquité et en savoir d'avantage sur les créatures magiques (et leur déclin) du reste du monde (Afrique, Amériques, Asie, Océanie, Antarctique)... (j'avais bien aimé l'aperçus dans l'antho des Imaginales de l'année dernière).

Fabien :

Attention, spoiler inside à partir du 4° paragraphe (à lire uniquement si vous avez lu le tome 4)


Oui, c'est cruel de devoir attendre encore longtemps pour assister à la seconde partie des aventures du Bâtard de Kosigan. Mais imagine un peu la situation des gens qui attendent la fin de son périple depuis 2006 (date de parution du dernier scénario du Bâtard sur Neverwinter nights dans lequel il prend la route de l'Italie pour régler définitivement ses comptes)...

Alors, pour être tout à fait honnête, j'aimerais bien pouvoir affirmer que je suis cruel à dessein, que je créée le besoin, l'envie d'en savoir davantage et que je m'amuse ensuite à me jouer de l'appétit du lecteur, un sourire aux lèvre... Franchement j'aimerais bien. Ça donne un petit côté sadique-héroïque-qui-contrôle-tout qui n'est pas pour me déplaire... :) 

Mais en réalité, ce n'est pas du tout le cas. Je suis aussi dépité que toi, Cédric. C'est ce que j'expliquais précédemment; les idées fusent à la vitesse de l'éclair et je connais déjà l'essentiel des grandes lignes (et elles sont nombreuses) qui mènent à la fin ultime, côté XIV° siècle; je pourrais tout de raconter en quelques heures, mais il va me falloir des années d'écriture ardue et intensive pour mettre tout ça noir sur blanc en laissant de côté le reste de mes loisirs... Ecrire un cycle, c'est un peu comme être enceinte pendant 5 ou 6 ans... À la fin, tu adores ton enfant (même s'il est bâtard), mais ce n'est pas facile tout le temps... :)

ATTENTION SPOIL POUR LE TOME 4 !!! à surligner si vous voulez vraiment le lire...
Sinon, pour l'origine de la magie, je ne suis pas certain que tu aies visé juste (il te manque encore quelques éléments). En tout cas, sache que mon objectif est que tout, au final, puisse être logique et explicable, rationnellement parlant. Et n'insiste pas, j'en ai déjà trop dit... :)

Quant à la chronologie des événements de mon univers, je ne l'ai couchée par écrit nulle part, mais je sais assez précisément ce qu'il en est.
Ce serait effectivement une bonne idée d'aller un peu s'intéresser au destin de créatures ailleurs dans le monde. Mais là encore le temps me manque cruellement, c'est la raison pour laquelle ma nouvelle "Le livre des merveilles du monde", permet d'extrapoler pour imaginer ce qu'elles sont devenues elles-aussi.
Quant à ce qui leur arrive après cette fameuse nouvelle, c'est une piste intéressante que j'espère bien pouvoir explorer un jour!



10 commentaires:

Dup a dit…

Je confirme que ne pas spoiler en parlant du tome 4, surtout de sa fin... est vraiment, vraiment difficile car il est certaines choses qu'on a envie de hurler à tous ! =D

Nath Aely a dit…

Ahhh je crois bien avoir vu un spoil lol avec la fiancée de Kergaël qui n'est encore à mon niveau que la fiancé d'un noble imbécile et imbu de lui-même autre qu'un Kosigan.
Bon j'avoue cela ne devrait pas trop me traumatiser dans ma lecture, enfin je verrai :p

J'ai rencontré Dùn et j'adore ce personnage, je suis ravie de savoir qu'elle a su tiré son épingle du jeu des personnages et faire sa place. J'ai hâte de voir ça même si j'ai semble-t-il encore pas mal de chemin à parcourir.
Merci en tout cas je m'amuse fortement et je l'ai déjà conseillé aux copines.
;) plus facile quand on le lit quand même :)
J'y retourne ...chapitre 37 me voici!!

Cédric Jeanneret a dit…

Bon j'ai fini le tome 4 (quel cruauté de savoir qu'il va falloir attendre pour connaitre la fin vie du batard).

Difficile de poser certaines questions tout en tentant de ne pas trop en dévoiler...

Je me posais la question : pourquoi le choix d'un côté "space-fantasy" pour les origines de la magie ? (enfin si j'interprète bien les quelques bribes de révélations du tome 4).

Egalement, as-tu une chronologie des événements de "ton" univers ? (aussi bien dans le passé que dans notre présent et notre futur)

Et un petit mot pour dire que bien que cela ne soit sans doute pas pour tous de suite, j'adorerai lire des histoires se passant durant l'antiquité et en savoir d'avantage sur les créatures magiques (et leur déclin) du reste du monde (Afrique, Amériques, Asie, Océanie, Antarctique)... (j'avais bien aimé l'aperçus dans l'antho des Imaginales de l'année dernière).

Fantasy à la carte a dit…

C'est encore moi mais c'est parce que je suis en retard dans mes questions. Tu as un petit faible pour Dun. Bah moi aussi, Dun et le Bâtard, une évidence!!! Au vu de ce que je lis, une suite est à prévoir. Comment l'envisages-tu? Elle va prendre directement la suite des événements de la fin du tome 4, (attention aux spoilers pour ceux qui n'ont pas lu le dernier tome) à savoir Pierre qui va emmener Dun pour la soigner? Ou alors on suivra plutôt les aventures de leur descendance?

Ô Grimoire a dit…

Cinq à six ans de grossesse, deux ans de baby-blues. Effectivement, ça fait envie, la vie d'auteur :-)

Mais, du coup, dans le process, quelle est la phase la plus agréable (écriture, relecture, promotion...) ? Et la plus pénible ?

Nath Aely a dit…

Bon j'ai fini le tome 1... et on me dit dans l'oreillette que la suite est encore et toujours en se bonifiant!!
OMG !!j'ai adoré donc merci aux vénérables de cette découverte dont elle me rabâche depuis des mois que je devrais la faire lol et merci Fabien Cerutti pour cette histoire géniale et ces personnages vraiment intéressants.
Me voici apte à poursuivre l'aventure dès que j'aurai trouvé les tomes suivants à la bibliothèque ;)
Sinon notre bâtard sera-t-il prévu en audio? j'avoue qu'aller ma balader dans les bois en leur compagnie doit-être vraiment une aventure?
Bon allez j'ai une chronique à écrire :p je ne suis pas auteur mais parfois là aussi la grossesse est un peu mouvementée lol quand on a aimé et qu'on veut en parler dans en dire trop. Et moi je n'en suis qu'au 1 lol

Olivier Bihl a dit…

http://passiondelecteur.over-blog.com/2018/06/le-batard-de-kosigan-tome-1-l-ombre-du-pouvoir-fabien-cerutti.html
Voilà ma petite chronique, mais quel interview fleuve.... on ne s'en lasse pas, par contre imaginer que je n'ai commencé que le second tome et que deux autres les suivent comme un second cycle.... alors là je dis je vais craquer.... Dans la Fantasy - SF pourquoi les auteurs de ce genre ne peuvent-ils pas se limiter à 1 ou 2 volumes.... ? Voilà une première question que je t'adresse en tant que victime de l'instant lol. Un agrégé d'Histoire - Un vrai que se lance dans de telle série cela me laisse pantois. Par contre dans la véracité de quelques uns des épisodes de notre Histoire de France, je comprends mieux l'à-propos et la pertinence. Et qu'est ce qui pousse un jeune homme à se lancer dans de telles études, c'était déjà dans l'idée d'écrire ? Et tes lectures d'enfants et d'ados c'étaient déjà uniquement des cycles de Fantasy ? ou du plus classique (Alexandre Dumas ? Robert Merle? d'autres ?)

Dup a dit…

On doit à Robert Merle un excellent post-apo avec Malevil, tu savais ? Pas classique du tout, de la vraie littérature de l'imaginaire :)

Olivier Bihl a dit…

Non je l'ignorais mais j'en suis un fan absolu, merci...

Dup a dit…

Alors tu vas te régaler si tu arrives à mettre la main dessus ;)