vendredi 27 mai 2011

ELRIC Les buveurs d'âmes de Michael Moorcock et Fabrice Colin




Editions Fleuve Noir
263 pages
19,50 euros


Résumé :

Prince déchu, dévasté par la mort de son aimée, Elric de Melniboné a juré de ne plus jamais se servir de Stormbringer, son épée maudite qui boit les âmes et lui procure sa vitalité. Accompagné de son fidèle compagnon Tristelune, Elric, abattu et mourant, part en quête de son dernier espoir : l'Anémone Noire, une plante magique ne fleurissant qu'une fois par siècle, qui pourrait lui redonner des forces et de grands pouvoirs. Pour la trouver, il doit gagner les ruines de Soom, une cité perdue au coeur d'une jungle inhospitalière infestée de créatures maléfiques...



L'avis de Dup :

Il n'y a pas longtemps, je lisais un tome 2 sans avoir lu le tome 1 ( Intuitions ). Là, j'ai fait encore plus fort : j'ai attaqué direct le tome 10 ! Et bien, pas de soucis, j'ai tout compris ! :))
Et surtout je suis ravie d'avoir fait la connaissance de ce prince mythique, si j'ai bien compris, une référence de la littérature en Fantasy. Elric de Melniboné, prince albinos aux pensées si sombres en regard de son teint si blanc...il m'a beaucoup plu ce personnage torturé.
Il s'inflige tout seul le pire des tourments, ne plus toucher à Stormbringer ( j'adore ce nom ! ). Il l'a coincée, cloitrée, cadenassée dans son fourreau. Il est de plus en plus faible, ne tient qu'à coup de drogues diverses et variées, et elle, cette morute :)), elle semble se moquer : elle frémit sans cesse dans son fourreau, elle l'appelle  !
Mais notre beau prince a une force de caractère qu'on ne peut qu'admirer, une profondeur d'âme que seul les grands seigneurs peuvent avoir. Quelle noblesse dans ces pensées si noires...oui, je suis tombée sous le charme ! Et c'est quasi mourant qu'avec Tristelune il va aller au bout de sa quête: trouver cette fleur noibuluscus. D'après les textes anciens, seule cette fleur si rare pourrait lui redonner force et vigueur tout en se passant de Stormbringer. Ils vont affronter bien des dangers, le plus grand restant néanmoins pour lui celui de son épée assoiffée de sang.

N'ayant pas lu un seul Moorcock ( oup's, excusez ma crasse inculte les puristes...mais cela ne fait que trois ans que je lis de la Fantasy ) je ne peux comparer. Je ne peux parler que de ce livre là. Et bien moi, il m'a convaincue. C'est mon premier Fabrice Colin (re oup's), mais j'ai trouvé l'écriture agréable, prenante, pas de temps morts. La chute est pour le moins... euh vraiment fantasy ! Surprenante quoi, accompagné d'une dernière bagarre, wouaou, qui décoiffe.
Je ne sais pas ce qu'en penseront les amateurs du "pur" Moorcock, j'ai hâte de le découvrir d'ailleurs, mais je sais que si j'ai l'occasion de trouver les tomes précédents...et surtout d'avoir le temps de les lire, je n'hésiterai pas !!!


Je vous rappelle qu'il y a un concours pour gagner ce livre 
Et qu'il ne reste que deux jours pour participer !


Ce serait ballot de passer à côté d'un coup de bol non ?

6 commentaires:

Phooka a dit…

mdr mdr mdr
Arriver à caser dans une même phrase qu'elle n'a jamais lu de Moorcock ni de Colin, y'a que ma Dup qui ose faire ça! mdr

Dup a dit…

Mais euh !!! J'ai dit Oup's aussi !

Phooka a dit…

J'adore justement! :)))

mallou a dit…

je vais à moitié compatir à la blague de phooka, j'ai jamais lu Moorcock non plus :P
Mais là tu me tentes bien, du coup je vais aller jouer au concours moi :D

Marion a dit…

Dup, au moins, grâce à ce livre, tu auras comblé deux lacunes à la fois ! :)

Moi j'ai passé un bon moment de lecture, même si ce fameux Elric me gavait un peu ... :P

Véro a dit…

10 tomes ?? !!! Nooooon, ce n'est même pas envisageable !!