mardi 25 août 2015

LA VOIE DES ROIS livre 1 de Brandon Sanderson



LES ARCHIVES DE ROSHAR

LA VOIE DES ROIS 1



Éditions Le Livre de Poche
757 pages
19,90 euros
trad: Mélanie Fazi




Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s’entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi. Dalinar Kholin, chef de l’une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux…



L'avis de Phooka:


Mais comment Dup a t'elle fait pour lire ce livre aussi vite? Cet énorme pavé, ce monstre, il m'a fallu presque deux semaines pour en arriver à bout et le terrasser. Mais quel plaisir ! 
Lire La voie des rois, c'est s'immerger totalement dans l'imaginaire de Brandon Sanderson. Et quand on connaît cet auteur (voir liste des romans à la fin de cette chronique), vous savez que son imaginaire est quasi sans limite.
D'ailleurs, avant de continuer plus loin sur ce roman, je tiens à tirer mon chapeau à Mélanie Fazi, traductrice de Brandon Sanderson. Avec cette série, elle se surpasse. Je n'ose même pas imaginer la difficulté pour traduire tous les concepts créés par l'auteur et non explicités. Un travail de titan.

La voie des rois, c'est le récit de trois personnages et demi en parallèle. Comment ça "trois et demi" allez vous me dire, attendez donc une seconde j'y viens.

Tout d'abord nous suivons Kaladin, un jeune soldat prometteur. Il nous semble indestructible de la trempe des grands héros, on l'imagine devenir un grand guerrier. Nous le suivons lors d'une bataille, ses hommes l'aiment et lui font confiance, son destin est tout tracé. Sauf que ...
Sauf que lorsque nous le retrouvons au chapitre suivant, Kaladin est devenu esclave, ballotté à travers le pays, sans espoir de retrouver sa liberté. Beaucoup de choses se sont passées entre deux, on ne sait pas quoi, on ne sait même pas comment Kaladin s'est retrouvé dans cette situation. Situation désespérante et désespérée. La lectrice optimiste que je suis pense toujours que ça va s'arranger, mais non ça sera pire, toujours pire. Il sera "homme de pont" ...

Nous suivons aussi Shallan, une jeune femme en quête de connaissances. Dans le monde créé par Brandon Sanderson, seules les femmes sont érudites, les hommes étant voués à la guerre. Shallan veut devenir l'élève de Jasnah, une érudite apostate. elle est prête à tout pour devenir sa pupille, mais ses raisons sont ambivalentes ...

Puis vient Dalinar, chef des armées du roi, un vieux guerrier, ancien héros. Il était admiré de tous, une légende. Mais ces derniers temps il doute et ce doute se ressent, son aura diminue en même temps que son prestige.

J'ai adoré suivre Kaladin et Shallan. Ces deux là spécialement parce qu'ils m'ont touchée et que j'ai compris leur motivation, Je les ai pris sous mon aile. Le destin de Kaladin est terrible. Quand on pense qu'il atteint le fond et que cela ne peut pas être pire ... on se trompe. Et puis j'ai adoré Syl, qui le suit ... 
Shallan, elle, a un comportement trouble. On ne sait jamais de quel côté elle va basculer et on dévore les pages qui la concernent pour en savoir plus.
Quant à Dalinar, ce héros brisé, c'est un personnage fascinant, mais dont on ne comprend pas vraiment les motivations. Ce qui fait que parfois j'ai eu un peu plus de mal à le suivre.

Et le demi personnage qui reste c'est Szeth, l'assassin, que l'on "voit" seulement dans les "interludes", un personnage totalement énigmatique et mystérieux. On ne sait quasiment rien de lui, mais il reste ancré dans notre mémoire.

Evidemment Sanderson place tous ces personnages dans un monde d'une richesse incroyable, avec des batailles homériques, des décors somptueux et totalement incroyables. Un monde minéral, dans lequel l'herbe disparaît quand on passe et réapparaît ensuite, un monde dans lequel la magie existe sous une forme étrange. Dans un monde de tempêtes mortelles, d'animaux fabuleux. Il m'est totalement impossible de décrire plus avant cet univers, ce serait faire un bien mauvais hommage au talent de l'auteur.

Il faut juste savoir qu'il ne faut pas s'attendre à un rythme trépidant. Sanderson ça se déguste, il faut prendre son temps, s'immerger dans l'imaginaire, ne pas vouloir finir le livre en deux soirée. D'autant plus que ce n'est que la première partie de La voie des rois. Le livre étant trop gros il a été coupé en deux à la demande de l'auteur lui-même. Donc la suite sera dans la droite lignée de celui-ci, ce qui me réjouit.

De la bonne fantasy, comme toujours avec Sanderson. De l'imaginaire à revendre, des personnages hors du commun. Bref, tous les ingrédients d'un coup de cœur évidemment. Il me tarde déjà de me plonger dans la deuxième partie de La voie des rois.









12 commentaires:

  1. Ah bah bravo, je lis ta chronique et il me le faut genre tout de suite !!!
    J'ai encore en mémoire mon émotion à la fin de Fils-des-Brumes et très envie de replonger dans un Sanderson, celui là me semble parfait, je le note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais à quel point tu as aimé Fils-des-Brumes, tu ne pourras que te régaler avec celui-ci et le tome 2 est encore meilleur!

      Supprimer
  2. J'attend le tome 2 ... moi aussi il m'a fallu du temps pour aller au bout mais quel plaisir d'être dans cet univers !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. C'est sûr, il te le faut. sans compter que le tome 2 est encore meilleur !

      Supprimer
  4. Hou Hou, bon autant commencer par le tome 1, un coup de cœur il ne faut pas passer à coté :) @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book".

    RépondreSupprimer
  5. Ouh làlà je veux je veux ^^ Tout ce que j'ai lu de cet auteur pour l'instant m'a plu et surtout Fils des Brumes, alors bon on va acheter hein ?

    RépondreSupprimer
  6. et bien voilà.. j'ai craqué !! il est ds ma PAL (sur le dessus !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comment tu fais bien !!!
      Tiens nous au courant hein ;)

      Supprimer
    2. Il n'est pas resté très longtemps dans ma PAL. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal avec les 35 premières pages.. je n'arrivais pas à rentrer dans l'univers de Brandon Sanderson.. Il est donc resté 3 soirs sur ma table de nuit et puis un soir je me suis décidée à le reprendre.. Et là . Que du bonheur !! Je suis rentrée dans cet univers, je me suis attachée aux personnages, à l'écriture.. Bref, je suis accro et j'ai du mal à le lâcher. je pense acheter le tome 2 très rapidement. je vais peut être (surement) dire une grosse bêtise.. mais ça me fait penser à du Gemmel...

      Supprimer
    3. Oui c'est sûr il fait arriver à "rentrer" dans l'histoire, mais après ce n'est que du bonheur . Tu verras le T2 est encore meilleur!

      Supprimer