lundi 27 septembre 2010

L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson





Fils-des-Brumes tome 1




Editions Orbit (Grand Format)
25 euros

 Présentation de l'éditeur

Les brumes règnent sur la nuit, Le Seigneur Maître sur le monde.
Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.


L'avis de Phooka:


Vous cherchez un bon roman de fantasy, bien écrit, avec des personnages attachants, de la magie qui sorte de l'ordinaire, une histoire complexe et pleine de suspens? Ne cherchez plus, vous l'avez trouvé!
Ca faisait un moment que j'entendais parler de Brandon Sanderson en termes plus qu'excellents. 
Je reconnais que je me méfiais un peu de cet engouement. Et puis, grâce à ma copinaute Lelf qui a lancé une lecture commune sur cet empire ultime, je me suis lancée! 


J'ai accroché dès les premières pages, ce qui est toujours bon signe chez moi. J'ai trouvé le style fluide et que la lecture "coulait" comme une évidence! C'est difficile à décrire ou peut être juste en disant que même quand je n'avais le le temps de lire que 2 pages, je m'y plongeais immédiatement et avec délices (alors que pour certains romans il faut être sûr d'avoir le temps de lire un chapitre complet pour s'y plonger). Ici c'était comme si je n'avais pas lâché le livre entre deux et c'est vraiment dû à l'écriture de l'auteur.

Qu'est ce qui m'a tant plu dans ce roman, me direz vous? D'abord les personnages! Si différents, si attachants! L'auteur nous présente une brochette de caractères tous indépendants, parmi lesquels se détachent bien sûr Vin notre héroïne, filles-des-brumes surdouée. Vin, au caractère si effacé et qui va prendre confiance en elle-même et en ses capacités. En cela, elle sera aidée de Kelsier, sans doute le personnage le plus ambigu. On ne sait pas exactement s'il agit par convictions personnelles, par vengeance ou simplement à cause d'un égo sur-dimensionné. Du coup le lecteur oscille dans ses sentiment envers ce "héros" dont on se demande quelles sont les réelles ambitions. Nos deux héros sont entourés de toutes une série de personnages passionnants, dont deux se détachent du lot. Elend, jeune noble, perdu parmi les siens, ces nobles si méprisants envers les Skaa et dont on se demande les motivations et sa réelle implication. Sazed, sans doute un de mes personnages préférés, ambigu, mystérieux. Il apparaît comme un personnage très secondaire, puis prend de plus en plus d'importance dans le récit jusqu'à sans doute devenir une des clés de cette histoire!

L'histoire justement, venons en à elle ! Je crois que c'est Nadège (encore une copinaute) qui parlait de steampunck à cause de l'univers très sombre et industriel et c'est vrai que ça peut y faire penser. Mais on reste dans de la pure Fantasy avec ses codes et ses clichés (dans le bon sens du terme). Les esclaves se révoltent contre les maîtres, histoire classique. La ville est sombre et triste, les gens sont dans une pauvreté insoutenable, histoire classique. Les nobles n'en font qu'à leur guise et le maître absolu règne d'une main de fer, histoire classique. De simples voleurs dont seul l'appât du gain régit les actions, vont se transformer en preux chevaliers de la liberté, histoire classique. Beaucoup de thèmes déjà vu et revu donc, mais "à la sauce" Anderson, ça marche! Et la mayonnaise prend même plutôt bien!  Intrigues politiques, batailles, complots, stratégie et scènes de rue, se mèlent parfaitement pour former un récit très prenant et dont on a toujours envie de connaître la suite!
Un deuxième excellent point aussi c'est que même si ce tome est le premier d'une série, il constitue quand même une histoire complète et on n'est pas frustrés à la fin en sachant que le tome 2 n'est pas encore sorti! Ce qui n'empêche pas que bien sûr je meurs d'envie ed l'avoir en main ce tome 2! :))

En résumé: un livre de fantasy qui m'a vraiment beaucoup plu aussi bien pour le style d'écriture de l'auteur qui rend le récit extrêmement agréable à lire, que pour l'histoire en elle-même et surtout pour ses personnages très attachants.

En puis en conclusion, le clin d'œil que j'ai adoré! Le maître fils-des-brumes qui a initié Kelsier n' a d'autre nom que Gemmel .... avec un seul "l" d'accord, mais quel hommage..



Lecture commune avec Lelf, Leyla, Taliesin, Miss Spooky Muffin, (lebonsai), (myrddin), Lexounet, (Nadège), Nathalie


8 commentaires:

Nathalie a dit…

Tout à fait d'accord avec toi ! A part qu'au milieu de tous les thèmes classiques que tu relèves, je noterais quand même une belle originalité dans le type de magie. Le déplacement par poussées et tractions et quand même drôlement impressionnant et vraiment inédit, non ?

Phooka a dit…

Oui Nathalie tu as complètement raison, je voulais évidemment soulever ce point , mais au moment de rédiger je l'ai zappé!

Miss Spooky Muffin a dit…

Merveilleux, je ne peux qu'espérer que tous les avis seront aussi positifs que le tien Phooka - en gros, je suis d'accord avec tout, l'intrigue est bien mené, les personnages terriblement attachants, c'est original... bref, que du bon. Je n'avais pas remarqué le clin d’œil à Gemmel mais c'est tout à fait possible !

Lelf a dit…

Le côté industriel ne se ressent vraiment pas en VO. Les skaa bossent dans des mills, qui sont nombreux dans certains quartiers, et c'est tout. Pas du tout de steampunk en tout cas (ça c'était sûr), mais de nombreuses industries logiquement dans une capitale.

En tout cas je te rejoints pour les héros. D'une grande profondeur, pas infaillibles et très attachants. Et une intrigue très bien menée ^^

Le clin d'oeil Gemmel me fait penser à un clin d'oeil Gaiman, mais je ne sais plus dans quel livre, c'est toujours sympa ^^

Nadège/LadyScar a dit…

Ah Gemmell... (^_^)

Véro a dit…

Mais c'est pas fini non de vouloir faire augmenter ma LAL ?

Frankie a dit…

J'ai adoré ce premier tome, l'histoire et ses personnages ! En VO aussi, ça coule tout seul et c'est très agréable. Comme Lelf, le côté industriel ne se ressent pas, j'ai trouvé qu'on se serait plutôt cru au temps de Louis XIX avec la noblesse, les bals et leurs codes.

Endea a dit…

EH bien comme je suis heureuse de lire tous ces billets élogieux sur la blogo car j'ai eu aussi un énorme coup de coeur pour ce roman.
Comme toi j'ai accroché dès les premières pages et j'ai adoré la complexité des personnages, leur évolution. C'est de la grande fantasy ^^