jeudi 10 mai 2012

FILS DES BRUMES Tome2 de Brandon Sanderson

 

Tome 2, Le Puits de l'Ascension


Éditions Orbit
726 pages
26.30 euros



Présentation de l'éditeur:


 En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
 À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture, le jeune noble idéaliste, doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ? 

L'avis de Phooka:

Voilà encore une chronique que je vais commencer par "Mais pourquoi donc ai-je attendu si longtemps pour lire le tome 2 de Fils des brumes, alors que j'avais adoré le premier tome, l'empire ultime". Trop gros? Trop long? Ça m'a sans doute fait peur. Heureusement que Miss Hécléa  était là, pour me proposer une lecture commune sur le tome2. C'était l'occasion rêvée de continuer cette superbe série de Fantasy. Et croyez-moi, je ne l'ai pas regretté.

On y retrouve tout ce qui fait le charme et l'intérêt du premier tome et bien plus encore. Les héros bien sûr, auxquels le lecteur s'est déjà attaché: Sazed, Vin, Elend et tous les autres. On creuse encore un peu plus leur personnalité, leur "fonctionnement" est loin d'être simple, en faisant des personnages d'une complexité profonde. Commençons par Sazed, qui est sans doute le héros qui amène le plus de surprises. Oui, héros, parce que ce n'est pas forcément le qualificatif qu'on utiliserait pour Sazed à priori. Un intello, un pur, un vrai. Son seul atout ce sont ses connaissances, emmagasinées dans des cerveaux de métal et sa capacité à réfléchir vite et bien. Sazed, le posé, le réfléchi, plus cerveau qu'homme, celui qui conseille et qui, contre toute attente, va être capable de se transformer en homme d'action et même en guerrier impitoyable. Profondément touchant, il est probablement le personnage clé de ce roman.
Roman qui débute un an après la mort de Kelsier, et on retrouve les deux principaux protagonistes de l'histoire Vin et Elend à la tête du royaume. Elend est roi, Vin est sa garde du corps, fille-des-brumes aux pouvoirs exceptionnels. Elle prend sa tâche tellement au sérieux qu'elle ne  vit plus que pour ça. Elle est une superwoman qui parfois peut faire peur,  et même Elend , pourtant profondément amoureux d'elle, la regarde parfois avec des questions au fond des yeux. Ces deux là s'aiment, mais la situation est trop désespérée pour y penser, sans compter que chacun pense ne pas mériter l'autre pour diverses raisons.
La ville est assiégée, non pas par une armée, mais par deux, puis trois. La nourriture manque, les complots fusent, et malgré toutes leurs compétences et tout leur savoir, la bande de "feu" Kelsier ne sait pas comment s'en sortir. Elend est-il vraiment le roi qu'il fallait en ces temps difficiles? Vont-ils réussir à rester unis contre l'adversité? Vont-ils trouver une solution? Et s'il y en a une, est ce la bonne?
Tout s'enchaîne à une allure folle, depuis les moments de bravoures incroyables d'Elend que le destin ne prédisposait pas à être un homme d'action,  jusqu'au renoncement de Vin en passant par les découvertes de Sazed. Qui croire? Que croire? Brandon Sanderson nous piège et nous entraîne dans une incroyable spirale, jalonnée de retournements de situations et de révélations qu'on ne voit pas venir jusqu'au dernier moment. Cet auteur a un don, il est l'allomancien de l’écriture, ce n'est pas possible autrement. Le traître qu'on n'a jamais soupçonné, le complot qui se révèle à la toute dernière minute, les morts, les survivants, rien n'est épargné au lecteur qui assiste impuissant et quasi tremblant à des scènes d'anthologie.


Un roman qui vous laisse complètement abasourdi après avoir lu la dernière ligne. Complètement ébahi par les révélations, l'action et ce récit sans répit de 700 et quelques pages, qui se dévorent sans y penser. Du pur plaisir!

lecture commune réalisée avec Hécléa, Frankie et Iluze.

D'autre avis éclairés chez: Miss Spooky Muffin, BlackWolf, LefsÖ, Bambi_slaughter, Ptitetrolle,



ET hop un article pour le challenge de Iluze: le combat d'auteurs Gemmell vs Sanderson (j'adore les deux)


8 commentaires:

heclea a dit…

L'allomancien de l'écriture, c'est tout à fait cela !
J'ai hâte que l'on se plonge dans le tome 3, vivement juin ;)

Dup a dit…

Rhaaa, j'ai trop envie de lire cette série !!!

Je veux un congé de sp :sumo:

Phooka a dit…

Juillet/aout, ca te laisse le temps de lire la trilogie!

Frankie a dit…

Quand je lis ton article, ça me rappelle les moments que j'ai passés à lire ce tome 2, les frissons, les exclamations, la peur que l'un ou l'autre des personnages disparaisse ! Je suis très fan de Sazed également ! J'aime beaucoup la façon dont tu parles de l'auteur ! :D Vivement le 3 !

Endea a dit…

Je ne lis pas je ne lis pas, xD, parce que je suis en plein dedans mais je repasserai dès que j'aurai fini pour voir ton billet :)
En tout cas pour l'instant c'est toujours du bonheur même si j'ai moins le temps de lire là.

Marion a dit…

"Le traitre que l'on a jamais soupçonné" : mais ouiiiiiiii ! Si tu savais comme j'étais sur les fesses quand on l'apprend. Et ça m'a quand même fait un p'tit truc au coeur, parce que sincèrement, je ne l'aurai même pas imaginé, dans aucun des scénarios que je m'étais fait dans la tête.

En tout cas, Brandon Sanderson est vraiment un champion, et j'adoooooooore cette trilogie et cet auteur. Tu vas enchainer direct avec le tome 3 ou tu laisses un peu d'eau couler sous les ponts ?

Et sinon, quelle synchro pour poster nos articles :D

Phooka a dit…

On s'y met en juin pour le tome3, tu te joins à nous?

Endea a dit…

Du pur plaisir, comme tu le dis si bien ^^
Et puis toujours beaucoup d'attachement aux personnages (je trouve aussi Sazed diablement intéressant) et beaucoup de surprises, l'action n'est pas en rade, bref j'adore j'adore.
Je pense fortement ne pas attendre des lustres pour attaquer le Tome 3 :)
AH oui moi aussi je suis tombée de haut en apprenant qui était l'espion, chapeau Sanderson !! Et comme Olya, un petit pincement au coeur.