mercredi 8 février 2012

FABLEHAVEN Tome 3 de Brandon Mull






Tome 3 
Le Fléau de l'ombre


ÉditionsNathan Jeunesse
474 pages
16,50 euros

Présentation de l'éditeur

Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantasmatiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont. les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant ses habitants en êtres maléfiques. Mais qui est à l'origine de ce mal ? Et qui pourrait sauver la réserve ? Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais des traîtres au service de la Société de l'Étoile du Soir sont parmi eux... 


*Attention risque de spoiler (c'est quand même le tome 3!)*

L'avis de Phooka:

Ce tome 3 commence directement après le tome 2.  Aucun temps mort, le lecteur se retrouve tout de suite plongé dans l'action, dans la continuité directe de ce qui se passait à la fin de La menace de l'étoile du soir. Cette menace devient d'ailleurs de plus en plus forte, de plus en plus inquiétante et les héros vont être confrontés à des situations extrêmement périlleuses, ce qui n'est pas pour déplaire au lecteur ! Cela concerne Seth et Kendra bien sûr, mais aussi tous les autres, Warren, Coulder et même les grands-parents même s'ils sont un peu plus en retrait dans cet opus.

Seth et Kendra deviennent vraiment de "grands" personnages, dans le sens où il gagnent de plus en plus en maturité (même Seth,si,si il ira même jusqu'à lire un livre .. en cachette- pour ne pas que ça se sache tout de même, il a sa fierté à conserver! :)). Sincèrement leur évolution les rend encore plus attachants et passionnants. Ils vivent leurs aventures en parallèle, usant chacun de leurs pouvoirs. Car oui, enfin Seth a droit lui aussi à être "différent". D'une manière qui n'a rien à voir avec les pouvoirs de Kendra, mais qui lui correspondent parfaitement.

Cette fois l'aventure nous entraîne d'abord en dehors de Fablehaven, dans une autre réserve, d'un genre totalement différent, puis le récit se recentre sur Fablehaven et prend toute son ampleur dans ces lieux que l'ont croyait pourtant déjà bien connaitre. Nous y rencontrons de nouveaux personnages, tel Gavin, qui sait parler aux dragons et pourtant si mal aux filles...


Cette série de fantasy jeunesse est d'une incroyable richesse, aussi bien aux niveaux des personnages, que des créatures magiques et des rebondissements. Les mystères sont nombreux et loin d'être tous résolus. Le lecteur frémit quand les héros sont en dangers et essaie de deviner qui se trouve derrière tout ça. Qui tire les ficelles? Il n'y a  vraiment aucun temps mort et c'est l'archétype du roman qu'il est quasiment impossible de reposer. La meilleure preuve en est sans doute mon fils contre lequel je devais me battre pour qu'il se décide à dormir ou à aller à l'école le matin (il se réveillait plus tôt pour lire quelques pages), c'est tout dire...

Certainement une des meilleures séries jeunesses actuelle ... et croyez moi elle ne plait pas qu'aux jeunes, tout le monde y trouve son compte!



L'avis de Moyen-Phooka:

C'est vraiment un livre super et il est de mieux en mieux au fil des tomes. Les méchants sont de plus en plus forts, donc il devient de plus en plus difficile pour Kendra et Seth de les vaincre. Du coup Kendra et Seth deviennent eux aussi de plus en plus forts et malins. Seth n'est plus un garçon "ordinaire", il a lui aussi un pouvoir "magique", mais sa soeur reste la plus puissante.
Il se passe toujours des choses dans le livre, on ne s'ennuie jamais, même si des fois il y a des petits "creux" d'une page pour reprendre son souffle.
Parfois j'ai eu peur pour les héros. On ne voit pas beaucoup les grands-parents et ce sont les enfants qui sauvent les adultes.
C'est assez facile à lire et j'ai déjà commencé le tome 4.
C'est une de mes séries préférées (à égalité avec les haut-conteurs sauf que Fablehaven est plus facile à lire)



Si vous voulez en savoir plus:
D'autres avis :  Heclea, Jess, Iluze, Thaliakarline05, Mycoton32,, Belledenuit...

2 commentaires:

  1. j ai lu le 1 et 2 et s était vraiment bon

    RépondreSupprimer
  2. Tu te régaleras aussi avec la suite! ;)

    RépondreSupprimer