lundi 17 octobre 2011

26 ème Fête du livre de Saint-Etienne



Arrivée à Sainté à 14h comme prévu, avec mon sac-à-dos chargé des deux Fedeylins (qui pèsent lourd d'ailleurs !), j'attends et je retrouve Didi du blog Imagimots devant la mairie, il fait beau, il fait chaud, ça change de l'édition de l'an dernier. Notre dernière rencontre remonte aux Quais des polars , il y a donc 7 mois ! On papote et on se lance dans l'arène des "grands". Le chapiteau réservé à la lecture adulte quoi... :))
Là moi, j'ai prévu de faire un coucou à Pierre Pevel ( notre chouchou sur Bookenstock ) ainsi qu'à P J Lambert que j'aime bien et que je n'ai pas encore "épinglé" par ici.

On repère de suite Pierre Pevel, un fan seulement devant nous, ou plutôt un futur fan devrais-je dire car il lui prend un exemplaire de chaque ! Je bave devant l'Intégrale Des lames du cardinal , qui reprend la plus belle des couvertures anglaises. Mais, que vois-je, la trilogie de Wielstadt en pocket, avec une couv sublime ! Celui là même que j'ai gagné chez BOB juste avant qu'il soit down et que je n'ai jamais reçu...C'est chose faite et en plus dédicacé, et toc ! Didi le prend en photo,  Didi, c'est ma photographe officielle, cette année je n'ai même pas essayé de sortir mon portable !



J'ai un faible pour sa chemise : gros plan !



Il nous offre même une rose à chacune, si, si, voici la mienne :



On continue notre tour. Beaucoup, très beaucoup de littérature blanche cette année...pas trop ma tasse de thé!
Un peu de papotage avec P J Lambert...j'ai honte je lui est acheté un livre l'an dernier, il est toujours dans ma PAL !

Un gros stand de BD, je cherche la BD de Joe Hill dont Phooka a parlé, mais impossible de me souvenir du titre. Sms à dame Phooka. Et on poursuit notre tour. C'est maintenant la cohue, il fait chaud, une horreur.
Je suis Didi, un peu désabusée, le nez en l'air pour lire le nom des auteurs sur les panneaux car vu le monde, je ne les vois absolument pas. Et c'est comme ça que je repère Gordon Zola.




J'avais apprécié C'est pas sorcier Harry, avais enchaîné avec Les suppôts de Sitoire mais n'avais jamais réussi à aller au bout. Trop de jeux de mots, trop d'humour. Je le lui dis d'ailleurs. Il me donne l'explication, les suppôts est son premier livre. Il a appris après à être plus soft :))
Mais il a toute une série de petits livres avec la couv et le titre plagiant un album de Tintin, et cela me fait mourir de rire. "Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou" mdr
Le choix est dur entre Le crado pince fort, La Lotus bleue, L'oreille qui sait, le vol des 714 porcineys...etc, et les couv je vous promets vont vraiment bien avec !



Finalement je craque pour Les poils mystérieux ! :))

On continue notre tour du grand chapiteau, moi toujours le nez en l'air, Didi cherchant une auteur que je ne connais pas. Et là, que vois-je, sur un panneau en l'air, planqué derrière une marée humaine, Mathieu Gaborit !!! Youhou, trop contente la Dup !!!



On parle de la couv de Chronique des soupirs qui a fait mini-débat ;)
On parle de notre futur Mois2
Je lui parle de ses Crépusculaires qui sont introuvables nulle part, même la réédition intégrale Mnémos est épuisée :((
Je sais que Phooka l'a, mais je craque et lui prend l'intégrale des Chroniques des Féals, et j'ai une super dédicace... et je suis ravie !

Ensuite on file au chapiteau de la jeunesse, je repère tout de suite Nadia Coste.


J'ai même droit à une bise en plus de mes dédicaces, quelle belle journée !
Allez une deuxième photo, parce qu'elle est mimine la dame Coste, et que j'ai deux Fedeylins :))




J'aperçois aussi Arthur Ténor, mais bon, j'avais dit que je n'achetai rien et j'en suis déjà à trois...

Ayant fait le tour, il était 17h 30, notre rendez-vous blogueurs était pour 19h30, nous décidons d'aller nous désaltérer chez Did. Mon portable bip...ah, la réponse de Phooka ! Et non, c'est Hérisson08 qui me dit quelle rentre chez elle, qu'elle n'a pas le courage d'attendre les bras chargés jusqu'à ce soir. Une autre fois donc !

Did me parle de tous ses livres qu'elle achète d'occasion pour max 5 euros et qui sont quasi neufs... moi qui vient de dépenser pas mal de sous, je me dis, faut que j'aille voir... on repart, mais on se casse le nez sur la boutique fermée pour cause de fête du livre !

Demi-tour, mais... chemin faisant, on passe devant la Fnac ! Lieu de perdition, mais lieu d'une incroyable attirance pour la montagnarde que je suis qui n'a pas ce genre de mag à moins de deux heures de route... Direction les BD à la recherche du Joe Hill. Heureusement un gentil vendeur armé de son ordi me dégote les titres: Locke&key,  car il y en a deux, je prends le 2 disponible et je recevrai le 1 dans la semaine at home! En route pour la caisse, que vois-je: le dernier Thilliez, Vertige. Et hop dans le panier...

Et voilà.... je n'achèterai rien j'avais dit !



Et l'heure du rendez-vous est arrivé : Nous avons retrouvé Daniel Fattore du blog Fattorius et Alex du blog Mot à mots. En route pour trouver une bonne pizzeria. Apéro, repas, beaucoup de papotage lecture / auteurs / blogs. 
Bref soirée très sympa: à refaire ! 
Au milieu du repas, sms de Phooka : Locke&key  :)) mdr !
Je quitte Sainté à 22h, je suis dans mon plum un peu avant 1h du mat.

À l'année prochaine pour la 27 ème... peut-être ;)


21 commentaires:

Phooka a dit…

rhooo ça avait l'air bien!!! *bave*

ET pis hein ho, moi j'fais c'que j'peux avec mes téléphone hein! Pis j'étais au cinéma d'abord donc il était éteint, non mais! :)))

Marion a dit…

Ahh, ça devait être trop bien :)

La classe n'empêche, la bise de Nadia Coste, une fleur de la part de Pierre Pevel, une longue discussion avec Mathieu Gaborit ... Mais c'est que je serai presque jalouse ! :D

En tout cas c'est chouette si vous avez passé une bonne journée et une bonne soirée !

Dup a dit…

Voui, c'était drôlement sympa !

Mdr, Phooka !

Vozrozhdenyie a dit…

Ca à l'air super ce salon, merci pour ton C-R.
AAAAAAAAAAAAAAAH j'ai toujours pas fait le mien sur les quais du polar...

Alex Mot-à-Mots a dit…

Tu es donc bien rentrée malgré l'heure tardive. Pas de problème pour lemoment avec le blog, donc tout va bien.

Dup a dit…

Oui, oui... le serveur ne s'était pas planté dans les cafés :))

Acr0 a dit…

Ahlààà, que j'aurai aimé aller à ce salon ^^
Il y avait en plus plein de gens (côté "particulier") qui s'y rendaient que j'aurai bien voulu rencontrer. Dommage pour la rencontre avec Herisson :/
Pourquoi la couverture de son dernier livre a ouvert un mini-débat, que s'en est-il dit ? J'ai aussi l'intégrale de la chronique des Féals (achetée lors de la première promo des 10 ans de Bragelonne) jamais lue :p
Hiii Nadia :) Chouette ^^ Elle a aussi apprécié le salon mais cela l'a pas mal fatiguée aussi.
T'es même pas allée faire coucou à Arthur Ténor ? Il est supra gentil pourtant ^^ (il ne taurait pas mangé parce que tu n'as rien acheté)
Dis donc, sacrée journée et sacrés (non) achats :p

Belledenuit a dit…

Ben dis donc tu t'es régalée à ce que j'ai lu :)) Je note que Vertige est enfin sorti. Va falloir que je l'ai rapidement. Et la trilogie de Wieldstadt est dans ma LAL (futur achat donc).

Dup a dit…

@AcrO : lini-débat je ne sais plus où, je crois que c'est Olya qui disait que la couv calait bien avec l'histoire et moi je ne comprenais pas le rôle de la cage. Tu l'a lu ?

Quant à Arthur Ténor, non ce n'est pas lui qui me faisait peur, mais bien moi: La Dup est faible face à la tentation !

Dup a dit…

@ Belledenuit : Oui Vretige, il trône en belle place au pays de la fnouc comme dit AcrO :)), on ne peut pas le rater !

Neph a dit…

Bouuuuh, pourquoi je n'ai pas tout ça dans mon coin, moi aussi ?! J'adore les titres des presque-Tintin de Gordon Zola, ça me fait bien rire !

Dup a dit…

@ Neph: il a les 23, donc toute la collec de Tintin transformée en Saint-Tin et son ami Lou !

Didi a dit…

Ah quelle belle journée au nom de l'amitié, des livres et des blogs !
Je prends un plaisir à prendre les photos 8-)
Par contre impossible de remettre la main sur la rose offerte si gentiment par Monsieur Pelvel ... Ma rose blanche ouin :-S
Bisous ma Dup' Dup' et bisous Phooka !
P.S : j'ai commencé l'héritière du temps et j'ai passé le passage accouchement ...ça va :O)

Julii a dit…

ça donne tellement envie de voir tant de livres ... c'est que ça fait vraiment longtemps que j'ai pas mis les pieds rien que dans une librairie ... va falloir que j'y aille un jour ^^ pour refaire le plein :P
intéressant le truc avec Tintin :)

Ptitetrolle a dit…

Waaaa ça avait l'air d'être une super journée, et puis tu as rapporté tout plein de belles choses!!

Eloo a dit…

Ca m'aurait plu de rencontrer Nadia Coste... Quant à Arthur Ténor, je pense que je serais allée le voir car il est très sympa et drôle! :)

herisson08 a dit…

Désolée de vous avoir fait faux bond... je suis venue tôt, avec une 10zaine de livre à faire dédicacer, et j'en ai acheté autant... Avec la chaleur j'ai vite fatigué je l'avoue, d'autant plus que ce que je ne t'ai pas dit dans le SMS c'est que j'avais garé la voiture TRES loin pour trouver une place gratuite et acheter plus de livres... genre en haut d'une belle côte... mauvaise idée, j'ai cru ne jamais remonter là haut!
Bref une belle fête du livre pour moi aussi, mais avec un seul auteur en commun avec toi, Nadia Coste! J'ai raté Pevel, j'y suis passée avant son arrivée et après son départ :/ et je n'ai pas vraiment aimé le Gordon Zola (autour de Tintin justement) que j'ai lu...

J'ai par contre papoté avec Benjamin Lacombe, et c'est que du bonheur... il m'a fait une magnifique dédicace avec... un hérisson!!

Tortoise a dit…

Je suis super contente de voir que Pierre Pevel a une nouvelle fana ^^ Idem pour sa gentille attention de la rose, il en avait offert des plus petites quand je l'avais revu à Trolls et Légendes mais je pensais que c'était parce que c'était la journée chez-pas-quoi où des libraires faisaient une opération cadeau aussi... Ben non apparemment, des fois ça lui prend comme ça! Ca fait très plaisir :)

C'est marrant, Gordon Zola, j'accroche pas du tout, j'avais déjà saturé rien qu'avec "C'est pas sorcier Harry"...

Chouette compte-rendu de salon, en tous cas ^^

Phooka a dit…

Pareil que toi Tortoise en ce qui concerne Gordon Zola! ;)

Dup a dit…

Non, non, c'est ses cadeaux perso ! Elle m'a piquée plus d'une fois dans la journée, je l'avais mise à ma boutonière, de peur qu'elle s'abime dans le sac à dos !

Quant à Gordon Zola, oui, des fois, trop c'est trop. Mais avec ces petits opuscules sur tintin, je pense que je vais apprécier entre deux gros thrillers :))

john a dit…

Zut j'avais lu le 1 er feydelins qui était très prometteur, en plus t'as le second et en plus dédicacé par nadia coste. Zut pour moi!