jeudi 8 septembre 2011

CHRONIQUE DU SOUPIR de Mathieu Gaborit




Editions le Pré aux clercs
298 pages
19 euros


Résumé :

Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même ou Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.
Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une fillette de 10 ans, Brune, qui est à l'agonie.
Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.

L'avis de Dup :


Mon premier "Mathieu Gaborit" alors que ce monsieur a déjà quelques trilogies à son actif (si, si, deux justifie un pluriel!), mais je peux vous dire tout de suite que ce ne sera pas le dernier !
Je suis soufflée par la puissance de ce récit, par la densité de ce monde imaginé par l'auteur. Si j'ai été emballée, complètement captivée par ce roman avalé en deux jours à peine, en revanche je ne sais par quel bout attaquer cette chronique.

On a donc un monde où vivent des humains, des nains, des elfes, des sirènes qui sont tous dominés, dépendants des Fées. Chaque être abrite en lieu et place du coeur une fée. Une fée amie avec qui ils peuvent dialoguer, une fée qui leur offre le don du souffle, le don de la vie. Mais cette vie ne peut se réaliser que le long des Lignes-Vie, régentées par la Haute Fée, qui règne en souveraine dans son palais.
Tout ce monde serait idyllique s'il n'y avait pas des ennemies, des Fées Renégates. Des fées qui se nourrissent directement du souffle des autres, en leur prenant la vie.

Lilas a eu trois enfants avec Frêne : Saule, Iris et Cèdre. Ils vivent leur vie ailleurs, elle, vit son veuvage en tenant une auberge Le Sycomore et se console avec Errence, un elfe, son amant. Quand Saule revient, titubant, à bout de souffle, tenant dans ses bras une jeune humaine pas loin de pousser son dernier soupir, Lilas pressent que sa vie monotone va changer. Non seulement Brune est une Renégate, mais en plus elle appartenait à la Haute Fée. Saule s'est axé à Brune, faisant d'elle sa fille et ils se sont enfuis du palais. Il draine derrière lui tous les limiers que la Haute Fée a lâché pour récupérer Brune. Et parmi eux, le meilleur, un humain chasseur de Renégates : Cerne.
Ce que pressent aussi Lilas, c'est que le danger ne vient pas que de cette traque, elle vient aussi de Brune qui n'est pas tout-à-fait ce qu'elle prétend. Et Cerne aussi le sait, le sent.

Ils vont fuir le continent à bord d'une immense géode pilotée par des sirènes dont le chant, tel un immense souffle, gonfle les voiles et fait avancer l'étrange bâtiment bien au-dessus des flots, tel un énorme aéroglisseur.
La Haute Fée va armer ses bateaux de guerre, propulsés eux par le souffle de milliers d'esclaves : les âmes errantes qui pleurent, gémissent, soupirent et cela fait avancer les navires ! Ces âmes errantes refusent "l'ancrage" et cherchent en quelque sorte un second souffle...

La géode va être rattrapée, une bataille navale féerique va s'engager...et quand tout est question de souffle, il ne faut pas négliger celui d'une mère prête à tout pour sauver son enfant. Ils vont arriver à destination, sur l'Axile. "Terre" d'asile, là où se réfugient tous ceux qui veulent vivre leur propre souffle. Lilas y a donné rendez-vous à ses deux autres enfants. Cette famille hors-norme, au caractère bien trempé, va devoir solutionner un problème qui les dépasse : Brune.
Et lorsque ce problème s'avère être l'Amour, le dénouement est grandiose... et ne manque pas de souffle :))
(bon, j'avoue celle là elle était facile !)

Bref j'ai adoré cette histoire complexe, que je viens d'essayer tant bien que mal de vous parler. Je ne sais si mon avis est très clair, en revanche je sais qu'il faut que je vous dise une chose : ne passez pas à côté de cette pépite ! Ruez vous dessus, faites moi confiance, il sort aujourd'hui !!!

Et en plus, vous avez vu comme il est beau ce livre !
Cette couverture magnifique a été réalisée par Didier Graffet.




17 commentaires:

Phooka a dit…

Super tentant! Bon je sens que je vais craquer!

Belledenuit a dit…

Tu en parles très bien. J'étais tellement captivée par ce que je lisais que j'en ai même retenu mon souffle (bon ok elle était facile celle là aussi mais il n'empêche qu'il me tente pas mal).
Petite question cependant : ce n'est pas le commencement d'une série j'espère parce que je m'essouffle avec tous ces tomes qui sortent :P

Dup a dit…

@ Belledenuit : Non, justement, il se suffit à lui-même ce livre. Et la fin semble une vraie fin :))

Belledenuit a dit…

Alors il marque un point :)

Unknown a dit…

Il est chez mon binôme qui doit me l'envoyer, j'ai hâte de le lire du coup, à moins que Phooka tu ne le veuilles avant ;-)

Julii a dit…

ça donne vraiment envie de le lire. Dis tu me le prête ???

Phooka a dit…

@Kamana: merci ma belle mais j'ai un planning de lecture surchargé, alors je te le laisse pour que tu le lises avant moi. Et puis la Dup elle va me le prêter passsse que elle a pas le choix, na!
Après une chro pareille je ne peux pas résister! :))

@Julie: Je me mets sur les rangs aussi! :))Mais y'a pas d'urgence pour moi, mon planning de lecture est plein jusque 2056!

Julii a dit…

mdr' Phooka ^^ j’attendrais le temps qu'il faudra t'inquiète ;) tant qu'un jour ou l'autre je peux le lire ;)

Dup a dit…

Je veux bien qu'il tourne, mais on y fait hyper gaffe hein!
J'ai une dédicace delamortquitue ! J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, si, si !

Lady K a dit…

Et voilà j'ai très très envie de le lire maintenant, c'est malin ;P

Julii a dit…

Dup dup dup dup :) Jtadore :) mais bon tu le sais déjà mais je répète, jtadore!

Wilhelmina a dit…

J'ai apprécié ce titre également, en particulier pour son univers complexe (^-^)
Petite précision, Mathieu Gaborit a bien plus que deux trilogies à son actif : il y a "Les royaumes Crépusculaires", "Les chroniques des Feals", "Le cycle des ombres"... et bien d'autres titres qui doivent valoir le détour ;)

Véro a dit…

Mmmh, encore un monsieur qui va augmentet ma PAL !

Unknown a dit…

C'est vrai que ça donné vraiment envie. D'autant plus que gaborit a passé quelques années de remises en question et de peur de l'écriture, ceci est son premier roman depuis longtemps.

Et pour appuyer Mina, je préciserai que la plupart de ses ouvrages aujourd'hui en librairie sont des intégrales rassemblant plusieurs romans. Par éxemple, les royaumes crépusculaires, c'est 5 romans (3 pour les chroniques, et 2 pour Abyme). Bohème est en fait constitué de deux romans d'origine, etc ... Donc Gaborit a plus écrit qu'on ne pourrait le croire, mais c'est juste qu'il n'écrit pas beaucoup de pages pour chacun de ses romans. J'ai écouté un podcast qui lui été dédié, je te conseille de l'écouter (même s'il est très long, presque 2 heures), c'est vraiment passionnant : http://cellulis.blogspot.com/2011/09/podcast-jdr-mathieu-gaborit-par-mathieu.html

Les lectures de Mylène a dit…

je l'ai fini hier soir et j'ai été soufflée... d'ailleurs j'espère arriver à faire passer ça dans ma chronique aussi bien que toi !!

Dup a dit…

Il est puissant hein !
Tu me passeras ton lien My pour notre Mois2 ;)

Freelfe a dit…

Une chronique qui me donne vraiment envie de lire ce livre que je ne connais pas du tout