lundi 26 septembre 2011

A COMME ALONE ( Dup )





Editions Rivière Blanche
164 pages
15 euros

Résumé :

Pépé est un Alone, l'un de ceux qui errent sur les autoroutes sauvages d'une France post-cataclysmique, en proie aux hordes de pèlerinceurs, aux monstrueuses voitortues, aux mutants diaboliques et aux fanatiques de tous bords. 
Il cherche Grise, la femme qui l'a elevé et qu'il aime encore. Mais y a-t-il encore de la place pour ce sentiment dans un monde sans pitié ? Qui triomphera ? A comme Amour ou A comme Anarchie ? A comme Apocalypse ou A COMME ALONE...

L'avis de Dup :

Une Dup qui chronique de la SF...on aura tout vu sur ce blog ! :))

Thomas Geha aura réussi le tour de force de me faire dire : j'ai aimé. En fait, je crois que c'est le style de l'auteur que j'aime. Sa narration à la première personne du singulier rend ses personnages vraiment proches de nous. On l'aime ce Pépé et on fait véritablement le chemin avec lui. Et on ne s'ennuie pas une seconde : action, bastons, de la ruse aussi, et surtout de l'humour. Et même si on se trouve dans une France post-cataclysmique, on reste malgré tout en France. On va se balader ainsi en Bretagne, faire une virée dans Rennes puis rejoindre le sud, jusqu'à Sète.

Un ami me disait : "la SF c'est de la Fantasy avec des boulons". Jusque là je ne digérais pas les boulons... Et puis d'ailleurs, ce qu'il a dit est faux, en tout cas ne s'applique pas à notre Alone.
Soit, on croise des mutants vraiment bizarres...
Quant aux voitortues, j'étais morte de rire. Quelle imagination ! Cela m'a plongée immédiatement dans l'univers de Stephen King et j'imaginais un troupeau de Christine rancunières aux trousses de Pépé. Je peux vous dire que j'ai serré les fesses...

Donc, comme me disait Phooka, et elle a raison : "la SF n'est que le contexte pour raconter une histoire". Et quand l'histoire est bonne, et bien moi j'en redemande !

A lire également, les chroniques de Phooka et d'Archessia.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Dup !

BlackWolf a dit…

Comme j'ai déjà dis lors de la chronique de Phooka il faut vraiment que je me procure ce livre ^^