jeudi 7 juillet 2011

LES HAUT-CONTEURS Tome 3 de Olivier Peru et Patrick McSpare

Coeur de Lune

 



Editions Scrinéo Jeunesse
331 pages
euros


Présentation de l'éditeur:


Ravengen est une terre maudite, tous ses habitants vous le diront. Le seigneur Othon le Loup y a sauvagement tué sa femme, la douce Beatrix, avant de disparaître à son tour, en laissant de nombreux cadavres derrière lui. Quarante années plus tard, l'on murmure encore que le spectre de la Dame de Lune hante ces bois sombres, accompagnée de l'âme perdue de son bourreau. Happés par un tourbillon de folie et de sang, dans la chaleur torride de l'été germanique, les Haut-Conteurs, Roland Cœur-de-Lion et Mathilde la Patiente, rejoints par le truculent Geoffroy Bouche-Goulue, vont tenter de percer les mystères de ce sinistre pays. Qui est cette Bête Dévoreuse, hurlant à la Lune et coupable de tant d'atrocités ? Amours secrètes, vengeances assassines, monstres démoniaques... Sous l'œil glacé de la pleine Lune, les évènements pourraient bien s'avérer fatals à nos héros… À Cœur de Lune, Cœur de Lion !


Attention risque de spoiler (on en est au tome 3, on a essayé de faire attention mais c'est difficile de ne rien dire sur ce qui s'est passé dans les tomes précédents)

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore la série, je vous conseille de lire ou relire:
La chronique de Dup sur le tome 1
La chronique de Phooka et mini-Phooka sur le tome 1
La chronique de Phooka et moyen-Phooka sur le tome 2: le roi vampire




L'avis de Phooka:

Quel plaisir de retrouver nos héros préférés dans une nouvelle aventure! Comme de coutume depuis le premier tome, j'ai lu ce roman ( à voix haute, normal je suis presque un Haut-Conteur :))) avec mon gamin. Un petit bout chaque soir...
Nous étions tous les deux extrêmement impatients de découvrir la suite des aventures de Roland après le second opus très stressant. Dans Cœur de Lune, nous retrouvons Roland et Mathilde à la recherche de l'Archiviste qui a disparu depuis cette bataille gigantesque contre Vlad. Mais curieusement le reste du roman nous entraîne sur une autre voie. En partant à la recherche d'un Haut-conteur, Le Hardi, qui pourrait avoir vu l'Archiviste, Mathilde et Roland se retrouvent mêlés à une aventure incroyable qui va les placer face à une malebête, une sorte de loup-garou mais pas tout à fait, contrôlée par un "sorcier".  Cette bête fait régner la terreur, tue des gens, soldats, paysans ou nobles. 
Tout ceci se passe dans la contrée de Ravengen , dont le duc mène tout son petit monde d'une main de fer. Un duc pas franchement sympathique, c'est le moins que l'on puisse dire et encore ne parlons pas de ses fils. Il semblerait qu'une malédiction ait été jetée sur cette famille et la malebête en est peut-être le résultat. Malthilde, Roland, aidés par un haut-conteur local, Geoffroy Bouche-goulue vont essayer de démêler cette histoire et vont devoir affronter bien des dangers et résoudre les mystères qui entourent cette région.
Une page du Livre des peurs parle de Roland cœur-de-lion, affrontant une bête terrible. Est-ce donc cette prophétie qui se réalise?
On retrouve dans cet opus tout ce qui nous plait dans cette série. On est plus proche de l'atmosphère du premier tome et bizarrement cette aventure ne fait en rien progresser la quête des haut-conteurs vis à vis du Livre des peurs ou de Lothar mots-dorés, que l'on croise rapidement. Comme si c'était un "spin-off", mais quel "spin-off" !! Nous y avons pris vraiment beaucoup de plaisir: des batailles bien sûr, des mystères et le courage sans faille de Mathilde et Roland y sont pour beaucoup. Et puis le personnage de Geoffroy est truculent à souhait et  apporte une touche d'humour indispensable !
La fin nous laisse abasourdis sur un rebondissement (qu'on aurait pu prévoir si on avait été un poil plus attentifs ;)) et on (la mère et le fils) se demande si on aura la patience d'attendre octobre pour lire la suite. Oui je sais on n'a pas le choix, mais arghhh que ça va être dur!




L'avis de moyen-Phooka:


C'est mon tome préféré des trois que j'ai lu pour le moment.
J'ai bien aimé, parce que l'ennemi peut en quelque sorte se cloner (être deux), et il est plus fort que Vlad. La malebête  a peur des forces élémentaires et elle peut être humaine et passer pour un humain normal.
Comme dans le tome 2 il y a un Haut Conteur qui meurt mais celui_là on ne le connait pas trop. Finalement ils ne progressent pas dans leur recherche des pages du livres des peurs. La seule chose qu'ils récupèrent c'est le livre de Vandin.
Le truc un peu triste c'est que Roland ne retourne pas à son village à la fin, on ne sait pas ce que le village devient.
Mon personnage préféré dans ce tome c'est Bouche-goulue, il était hyper drôle.
Roland, à la fin, il a fait un truc un peu idiot parce qu'il a failli mourir. Il a joué le héros et ça a failli lui coûter cher.
Malthilde, j'aime bien ses plumes d'acier. Ca sert à quelque chose, c'est super efficace. C'est bizarre que Roland n'en ait pas. Il faudrait que Malthilde lui apprenne à s'en servir.
On se demande ce qu'il va arriver avec la vieille dame, on le saura sans doute dans le tome suivant.
J'ai adoré le chapitre qui s'appelle "le mot de la faim".
J'aimerais bien retrouver Salim (voir tome 2) et Bouche-goulue. Les deux sont très forts au combat.


J'ai énormément envie de lire la suite.


La suite sort le 06 octobre: treize damnés


3 commentaires:

laure a dit…

Cette saga est excellente et je comprends que Rolland fasse rêver ton petit garçon. Vivement Octobre. Merci pour le lien.

Wilhelmina a dit…

Je vois que nous sommes tous du même avis ! (^-^) vivement la suite, une série de mieux en mieux je trouve... et comme le premier tome était déjà super, vous voyez ce que je veux dire ! lol

Véro a dit…

Finalement, quand je me mettrais à lire cette série, tous les tomes seront sortis et je n'aurais pas à patienter...