mercredi 8 décembre 2010

LES HAUT-CONTEURS de Olivier Peru et Patrick McSpare (par Phooka et mini Phooka)



Tome 1: La voix des rois



Scrinéo Jeunesse

315 pages
14,90 euros



Résumé:




1190, Jewkesbury, royaume d'Angleterre.
À treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connaît le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher l'existence. La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent.
Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas. L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?


L'avis de Phooka:

Après l'avis enthousiaste de Dup, je n'avais qu'une envie : découvrir enfin ces Haut-Conteurs. Et comme je pensais que le roman pouvait plaire à mon fils de presque 9 ans, nous avons décidé de le lire ensemble. Lire ensemble, ça veut dire que je lui lisais à voix haute (avec ma voix de roi bien sûr! :)) un chapitre par soir.
Ce fût une expérience très agréable. D'abord parce que le roman est vraiment très bon et qu'il est aussi multi-génération. La maman et le fiston y ont trouvé tous les deux beaucoup de plaisir. Il y a eu des soirs où j'ai eu du mal à arrêter à la fin d 'un chapitre tellement le suspens était présent et nous avions tous les deux envie d'en savoir plus...mais il y a école le lendemain donc il fallait être raisonnable, dur !!!
Le pilier de ce livre c'est évidemment Roland, personnage très réussi s'il en faut! le contraire d'un héros justement, pas franchement courageux, gaffeur, ce qui lui vaudra de beaux surnoms par Mathilde sa tutrice chez les Haut-conteurs. Mais au fil de l'aventure il va grandir, apprendre à se connaître et devenir un vrai héros, très attachant.
Une fois de plus on retrouve la forêt qui décidément semble fasciner Olivier Péru (voir Druide), une forêt inquiétante et pleine de mystère.
Je me demande d'ailleurs comment Olivier Péru et Patrick McSpare ont rédigé à deux mains? Chacun un chapitre?
Le gamin et moi nous sommes fait rouler dans la farine pour notre plus grand plaisir (genre :les méchants ne sont pas forcément ceux que l'ont croit)
On a tous les deux vraiment aimé. Sans compter bien sûr la beauté de la couverture de ce roman et on a une seule chose à dire:

On veut le tome 2 très vite (mon gamin a pété les plombs quand j'ai dit "fin et le tome deux c'est pour février !!" mdr )


L' avis de mini-Phooka (9 ans ....moins une semaine)

Je n'avais jamais lu d'histoire de ce genre. Ça m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé qu'il y ait des goules, des batailles, une grande Aventure avec un grand A. Roland au début, ce n'est pas un grand héros, mais à la fin il devient un grand héros. J'ai bien aimé Vlad parce qu'il est fort, intelligent et plein de ruse et ce qu'il donnait envie de lire de plus en plus. Sans Vlad il n'y aurait pas eu de héros. L'histoire est super, il y a beaucoup d'action, des ennemis forts (parce que un livre ou il y a un grand héros qui gagne facilement c'est pas drôle). Là le héros est fort, mais l'ennemi est fort aussi. C'était drôle parfois aussi par exemple quand il y a la panique dans le château et que toutes les goules courent partout parce qu'elles ont peur.
J'aurais bien aimé être à la place de Roland. A la fin il y a beaucoup de suspens.
Il y a des passages où j'ai eu un peu peur. Pour des plus petits ils auraient eu beaucoup plus peur que moi.
Je le conseillerais à mes copains, c'est sûr. Ils aimeraient ça.

J'ai raconté un bout de l'histoire à mes copains et on en a fait un jeu à la récré (y'en avait un qui était l'Upyr, moi j'étais Roland, un qui était l'archiviste et un qui était William le Ténébreux, on a refait la grande bataille finale!)

J'ai très très envie de lire la suite !!!!!


8 commentaires:

alapage a dit…

C'est une très bonne idée pour Noël ;). J'hésite toujours sur le fantastique!

Lelf a dit…

Bon hé bien si tout le monde est autant d'accord il faut vraiment que je découvre les romans de Peru après avoir aimé une de ses BD. :)
Toujours aussi sympa les chroniques de mini-toi. ^^

Phooka a dit…

@alapage: C'est effectivement un super cadeau de Noël, sans aucun doute!

@lelf: mini-moi a adoré ce roman (moi aussi d'ailleurs) et j'étais morte de rire au moment de rédiger la chronique quand il m'a expliqué qu'il avait embarqué ses potes pour jouer aux Haut-conteurs à la récré! :)))

Alex a dit…

J'adore ton billet!! J'ai déjà très envie de le lire mais là, c'est la goutte d'eau^^ Très touchant l'avis de ton fils et rigolo quand il parle de son remake avec les copains :p

Phooka a dit…

J'étais écroulée de rire quand le gamin m'a raconté qu'il jouait aux haut-conteurs à la récré!!

Alex a dit…

Je veux bien te croire, rien qu'en le lisant, j'ai rigolé.
En tout cas, il y a de fortes chances qu'il aime autant la Fantasy que sa maman^^

Merkillia a dit…

C'est une lecture qui a été très agréable, bien qu'un tantinet en-dessous de mes attentes. Roland est un personnage réaliste et attachant et suivre ses péripéties a été un vrai plaisir! Et je suis d'accord avec mini-Phooka, un héros qui gagne facilement c'est pas drôle! mdr ^^

Marion a dit…

Ahh, je viens de lire ton article Phooka, et j'adore le jeu que Mini Phooka avait fait avec ses copains à l'école ^^

Bref, j'ai fini ma lecture de ce tome, j'ai aimé bien qu'un peu trop enfantin. Mais bon on peut le pardonner aux auteurs tellement tout est bien écrit :)