lundi 2 mai 2011

LES CITES DES ANCIENS, tome 2 de Robin Hobb



Tome 2: Les eaux acides

Editions Pygmallion
351 pages
21,90 euros


Présentation de l'éditeur

Le grand jour se profile : Alise comme Thymara vont enfin se trouver face aux dragons, l'une pour assouvir sa soif de connaissances, l'autre pour les conduire, avec un groupe de jeunes gens comme elle, jusqu'à la légendaire cité des Anciens, Kelsingra.
Ce qu'elles ignorent, c'est que cette rencontre changera leur existence.
Alise, passagère à bord du Mataf dont le rugueux capitaine, Leftrin, ne la laisse pas insensible, va faire un choix qui met en péril sa réputation et son mariage, et détourne son ami et chaperon, Sédric, d'autres plans, bien arrêtés et beaucoup plus profitables.
Thymara, elle, par sa fréquentation des autres jeunes gardiens, porteurs des stigmates du désert des Pluies, devra peu à peu remettre en cause les règles qui régissent sa vie depuis sa naissance.
Tous affrontent un trajet long et pénible avec les dragons, où ils découvrent leur vraie nature et apprennent à se connaître face à des adversaires qui habitent parfois au fond d'eux-mêmes.


L'avis de Phooka:

C'est avec un énorme plaisir que j'ai retrouvé les héros de Dragons et Serpents dans ce tome 2 de Les cités des anciens. Que ce soit les dragons, amoindris et grincheux, Thymara sauvage et marquée, ou Alise épouse effacée et timide.
Dans cet opus le lecteur découvre la personnalité profonde de tous ces personnages attachants déjà rencontrés dans le premier tome. Thymara va apprendre à vivre dans une "société" différente de celle à laquelle elle a été habituée, mais surtout elle va apprendre que les règles de vie peuvent changer.
Alyse, épouse blessée et soumise, va prendre son envol au contact des dragons et commencer à laisser parler son moi profond. Elle va enfin être un peu elle-même et elle en sera la première surprise. Sans doute le personnage le plus attachant de ce tome. Cette femme, totalement dominée par son mari et la société, va enfin s'ouvrir à la vie.
Et puis ces dragons, affaiblis, diminués, eux aussi vont trouver leur voix lors de cette grande "transhumance" vers leur Eldorado réel ou imaginaire. Dragons amoindris dans leur physique mais au caractère on ne peut plus redoutable, parfois même détestable.
C'est sans aucun doute le point fort de ce roman. Robin Hobb nous montre ici des dragons très différents, bien loin de l'imagerie idéale qu'on voit souvent en Fantasy. En gros ils ne sont bons à rien, mais se comportent en despotes! Cette idée est vraiment un coup de génie. On ne peut s’empêcher à la fois de les aimer et de les détester. On les prend en pitié pour mieux les haïr dans la minute suivante...
Tous ces personnages, hommes et dragons, vont cheminer ensemble et apprendre à vivre les uns avec les autres.  Ils vont découvrir leur vraie nature et cela ne se fera pas sans difficulté. Chacun devra apprendre à surmonter ses propres faiblesses.
Le tout est servi par l'écriture sublime de Robin Hobb. Cette auteure est vraiment incroyable. On lit ses mots par pur plaisir. Elle captive ses lecteurs pour ne plus les lâcher jusqu'à la fin du roman et c'est merveilleux !

J'ai cependant un reproche à faire: je trouve dommage d'avoir coupé chaque tome en deux. Originalement cette série était supposée être une trilogie. Partie sur sa lancée Robin Hobb a décidé de la prolonger en la faisant courir sur quatre tomes au lieu de trois, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Mais Pygmalion a coupé chaque tome en deux pour l'édition française, et du coup, la série fera huit tomes...

Ceci étant, cette nouvelle série est vraiment superbe et je n'ai qu'une envie c'est de lire le tome 3 (mais qu'est ce que j'aimerai que ce soit un tome entier! ;))



3 commentaires:

Léa a dit…

J'ai lu L'Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer. Du coup, je me suis réjouie en apprenant l'existence de cette nouvelle saga ! Maintenant que j'ai lu le tome 1, il faudrait peut etre que je me mettre aux suivants ^^...

Endea a dit…

Je pense que je profiterai des Imaginales pour pouvoir acheter cette nouvelle série, je suis assez fan aussi de Robon Hobb, dont j'ai lu presque toutes les séries. Il n'y a que pour le Soldat Chamane que je n'ai pas trop accroché. Par contre elle a vraiment une bonne qualité d'écriture.
Par contre oui les découpages français, bof bof quoi :(

Ebeth a dit…

Je n'ai pas tout lu de ta chronique, spoiler oblige, mais je suis contente de voir que l'on peut s'attacher à des personnages.. Je m'y mettrais quand ils sortiront en format de poche :)