jeudi 3 février 2011

LES CITES DES ANCIENS Tome 1 de Robin Hobb


Tome 1: DRAGONS ET SERPENTS



Edition Pygmalion
Année de parution française : 2010
Année de parution originale : 2010
Titre VO : Dragon Keeper
326 pages
21,90 euros


Présentation de l'éditeur:

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils donnent des créatures difformes et incapables de survivre sans l'aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser...


L'avis de Phooka:



Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu du "Robin Hobb", depuis que j'avais enchainé les six premiers tomes de l'apprenti assassin lors de leur parution.
 Du coup, je me suis plongée avec curiosité dans ce premier tome de Les cités des anciens, dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à présent.
Le prologue m'a un peu surprise, voire même déçue. C'est long, très long et je me suis vue "mal partie" avec ce roman. Des serpents de mer vont voyager pendant des mois à travers les océans et un fleuve pour finalement s'échouer sur une côte. Là, ils vont devoir se faire un cocon qui leur permettre de devenir dragon. Une dragonne, Tintaglia, veille sur eux. C'est la toute dernière dragonne et elle s'épuise à les suivre, les nourrir et les aider. Comme elle ne peut pas faire cela toute seule, elle a demandé l'aide des humains. Les pauvres serpents à bout de force auront une peine infinie à construire leur cocon, beaucoup n'y parviendront pas...Ces cocons, en plus de protéger leur contenu sont imprégnés des souvenirs de tous les dragons du passés, ils vont devoir rester sur la rive, surveillés et protégés, par les humains jusqu'à ce que les dragons soient viables...
Le jour de "l'éclosion" est jour de fête et chacun attend avec impatience la naissance de tous ces beaux et magnifiques dragons. Sauf que...
Sauf que les rares qui ont survécus sont faibles, difformes ou mentalement attardés....Mais en plus, ils ont les souvenirs des grands dragons anciens, pleins de puissance et de force. Des dieux du ciel..et eux qui ne peuvent même pas voler !
Là va commencer leur calvaire et par la même occasion celui de ceux qui les entourent et qui doivent les nourrir comme des bébés...
Dans le monde des humains, la situation n'est pas brillante non plus. Des années de guerres ont ruiné l'économie. Thymara, jeune gamine aux mains griffues essaye de survivre. Alise aussi, mais d'une manière très différente. Toutes les deux sont attirées par les dragons. Leftrin, lui est capitaine de vivanef, d'une honnêteté douteuse....
On se doute bien que ces trois là vont se rencontrer et que leur destin va être lié à celui des dragons. Le monde crée par Hobb est une belle réussite. Comme dit plus haut, le début m'a fait peur, presque rebutée. Le tissage des cocons prend une infinité de temps et on se demande si on va s'en sortir. Mais Hobb tisse sa trame autour du lecteur, comme le serpent tisse son cocon: lentement et sûrement! Au bout d'un moment, tout est là sous vos yeux et c'est un sentiment assez extraordinaire. Tout s'emboîte, tout s'éclaire et on commence à comprendre où elle veut nous emmener.
Je suppose que ce roman est le premier d'une longue série, alors évidemment, comme toujours dans ce cas là, il ne se passe pas énormément de chose dans le premier tome. On apprend à connaître les différents protagonistes, à les aimer ou les détester et ces personnages cheminent pour se retrouver au même endroit. Et puis on apprend surtout à voir les dragons sous un jour très différent, des dragons faibles, à la merci de tout, pas franchement sympathiques qui plus est, mais dont on a pitié. Et ça, c'est un point de vue très original et radicalement différent de ce qu'on lit habituellement.

Un premier opus qui se lit très bien donc, et qui laisse présager de destins hors du commun. Difficile de se faire une idée complète sur ce roman uniquement. J'ai hâte de lire la suite pour savoir si elle sera à la hauteur de mes espérances! Le tome 2 sera vraiment la clé pour savoir si c'est une saga à ne manquer sous aucun prétexte ou non !


Un autre avis chez Flof13










15 commentaires:

Elodie a dit…

Je n'ai jamais passé le 1er tome de l'Assassin Royal, qui m'avait profondément ennuyée, du coup je suis très sceptique mais aussi curieuse, donc... Je vais attendre que tu lises le 2e tome... :p

Phooka a dit…

C'est le problème souvent des longues saga de fantasy.Il faut arriver à passer le tome 1 dans lequel généralement il ne se passe pas grand chose et qui sert à nous faire découvrir les personnages et le mode où ca se passe.

Renan a dit…

Yep, une fois passé le premier tome ça vaut vraiment le coup.


En ce qui concerne la cité des anciens, je crois qu'il n'y a que deux volumes en anglais donc 4 en VF. Ce n'est pas si long. Enfin avec le tome 2 ça avance un peu plus, maintenant j'ai hâte de voir les 3 et 4 =D

Phooka a dit…

Je devrais lire le tome 2 très vite! Et ce que tu dis m'en donnes encore + envie! ;)

Anne Sophie a dit…

je vais lire avec plaisir l'assassin royal :)

Phooka a dit…

Tu vas te régaler je l'espère Anne Sophie!

Lyra Sullyvan a dit…

Tu n'avais pas lu Les Aventuriers de la mer avant ? Parce que s'en est quand même pas mal la suite, même si les personnages principaux ne sont pas les mêmes.. et ça te spoile pas mal dessus du coup, si un jour tu veux t'y mettre

Phooka a dit…

Non, je n'ai lu que l'assassin royal (les 6 premiers).: Rassure toi j'ai la mémoire courte alors j'aurais oubliés les cités avant d'attaquer les aventuriers! :)

Céline a dit…

As-tu lu Les aventuriers de la mer ? Ils se passent avant Dragons et serpents, et permettent de rencontrer Tintaglia, et bien d'autres.
Même si j'ai aussi beaucoup aimé ce premier tome, il n'arrive pas à la cheville des aventuriers de la mer !

Mallou a dit…

J'ai le 1 et le 2 dans la PAL, je ne sais pas encore quand je vais les lire mais je les lirais, moi qui me suis mise à la fantasy grâce à hobb, je ne peux pas laisser passer cette nouvelle plongée dans ce monde :)

Véro a dit…

Je ne lis pas ton billet car ce titre fait partie de ceux que je lirai pour le baby-challenge... je repasserai plus tard !

Ebeth a dit…

C'est donc la suite de l'ADLM (Les aventuriers de la Mer) si je comprends bien d'après ce que tu dis.

J'hésitais à me lancer dans l'histoire car justement l'ADLM m'avais parut très froid et violent, sans attaches.. J'ai un peu de m'ennuyer à nouveau malgré l'admiration que je porte pour cet univers...

Aurais-tu un extrait à faire partager ?

Phooka a dit…

Non désolée et j'ai rendu le livre à ma médiathèque, mais j'aime bcp cette série (j'ai lu les 3 premiers tomes traduits en français). je ne peux pas comparer a ADLM que je n'ai pas encore lu, mais je ne trouve pas que ce soit violent et froid, donc tu devrais peut-être tenter! ;)

Titia a dit…

Merci de ton avis Phooka.
J'aime beaucoup la plume de Robin Hobb, que je découvre au travers du cycle de l'Assassin Royal (que je suis loin d'avoir fini ...).
Moi qui adore les histoires de dragons, je vais me laisser tenter par ce cycle !

Léa a dit…

J'ai adorée L'Assassin Royal, ainsi que les Aventuriers de la Mer. Je me suis donc plongée avec grand plaisir dans cette saga qui reprend le même univers. Même si cette nouvelle série n'est pas de la même valeurs que les deux autres, elle est plus de génial :) !!