vendredi 22 avril 2011

LES DOSSIERS DRESDEN tome 3 de Jim Butcher


Tome 3: Tombeau ouvert


Editions Milady
469 pages
7 euros


Présentation de l'éditeur:

Harry Dresden a affronté son lot d'horreurs : des scorpions géants, des vampires obsédés, des loups-garous complètement tarés... Le pain quotidien du seul mage de l'annuaire. Mais même ses années passées à traquer le surnaturel ne l'ont pas préparé à cette affaire : le monde des esprits est devenu fou. Les fantômes harcèlent Chicago, et on ne parle pas de portes qui claquent ou de cris dans la nuit ! Non, on parle de spectres torturés, violents et... sanguinaires. Quelqu'un - ou quelque chose - les pousse à se réveiller de méchante humeur. Pourquoi ? Et pourquoi la plupart des victimes ont-elles un lien avec Harry ? S'il ne le découvre pas bientôt, il pourrait bien lui-même finir avec un drap et des chaînes...


L'avis de Phooka:

Ce n'est pas tous les jours facile d'être Harry Dresden, croyez moi. Il avait déjà été malmené dans le tome 1 et le tome 2, mais cette fois ça atteint des sommets ! Le pauvre Harry va être agressé physiquement et psychologiquement, impossible de dormir sans se faire attaquer dans ses rêves (un peu comme dans Freddy), blessé à maintes reprises, vidé de sa magie, mort pendant quelques instants..non c'est clair, je ne voudrais pas être Harry Dresden.
Malgré tous ces "petits dérangements" notre Harry reste fidèle à lui-même, loyal et pleins de bonnes intentions (dont il n'est d'ailleurs pas souvent récompensé !) et plein de courage. Il est aussi bien entouré, surtout par son chevalier Michael, une sorte de templier des temps moderne qui grâce à sa foi, trouve l'aide divine (et ce n'est pas rien).
Dans cet opus, Harry va faire face à une sorte de démon/fantôme hyper puissant et qui s'amuse à blesser tous les gens qui sont proches de notre magicien. Et ça, notre magicien, ne va pas aimer du tout! Pour enquêter il va devoir aller se frotter à la cours des vampires (qui n'est pas sans rappeler l'essaim de Mercy Thompson) et ce n'est pas chose facile quand on représente leur repas favori....
Bref, on y retrouve tout ce qui fait le sel de la série. C'est bien écrit, ça se lit avec plaisir et légèreté. Ca fait peur juste ce qu'il faut. Un cocktail réussi somme toute.
Oui mais (ça faisait longtemps que je ne vous avais pas casé un de mes "oui mais"), oui mais même si j'en ai trouvé la lecture plaisante, ce n'est pas un coup de cœur et de loin. Je crois que je commence à me lasser de la série...Et même si c'est bien (et j'insiste quand même là-dessus), en résumé je ne lirais la suite que si je n'ai pas autre chose de mieux en stock...

Lecture commune des mauvais élèves avec..Lexounet, Petit-lips

D'autre avis: latite06, deliregirl1, Heclea, Frankie, Yumiko, Morgouille, Taliesin

11 commentaires:

Anne Sophie a dit…

faut vraiment que je me procure le t1 ^^

Marion a dit…

Mouai, je te l'avais déjà dit Phooka, mais je pense vraiment m'arrêter au tome 1 moi ^^ Pourtant c'était bien, mais j'ai justement peur de me lasser si je continue les tomes suivants, je pense que ça va vite tourner en rond, et qu'on va revoir les mêmes choses.

Vladkergan a dit…

Oups erreur de lien : http://blog.vampirisme.com/vampire/?708-butcher-jim-les-dossiers-dresden-tome-3

Frankie a dit…

Contrairement à toi, je ne me lasse pas du tout de Harry et de ses aventures et suis prête à le suivre pendant ses 12 (ou 13) tomes actuels ! J'aime beaucoup l'humour du personnage et tout ce qui lui tombe sur la figure !

Dup a dit…

Frankie la Rebelle :))

Penelope a dit…

Le tome 3 n'a pas été un coup de coeur pour moi non plus. Je pense lire le livre suivant, mais pas avant un moment :)

Vladkergan a dit…

La série risque de ne pas continuer très longtemps par chez nous, les versions Milady n'ayant pas rencontré un gros succès. L'éditeur se pose actuellement la question de l'édition de la suite, qui pourrait voir le jour directement au format numérique, sans passer par le format livre papier.

CulturesPassion a dit…

Alors la ça me plairait mais alors pas du tout si cette décision est prise :S

Phooka a dit…

@Vladkergan: oui oui je suis au courant pour Milady

BlackWolf a dit…

Ah dommage que tu commences à te lasser. Moi j'adore cette série et je dois dire que jusqu'au tome 5 ça tourne jamais en rond.

Petit-Lips a dit…

C'est exactement ça : un cocktail réussi :)