mercredi 29 décembre 2010

LUNE FAUVE de Jim Butcher


Les dossiers Dresden tome 2



Edition Milady (poche)
376 pages
7 euros

Présentation de l'éditeur:

Les affaires ne vont pas fort. En fait, elles sont carrément en arrêt maladie, et même pas à cause d'une malédiction ancestrale ! Chicago devrait regorger d'affaires intéressantes pour le seul magicien officiel du pays ; pourtant, l'agenda d'Harry est aussi vide que le crâne d'un zombie. Aucun boulot en vue, magique ou non.
Heureusement, la police a besoin d'Harry pour élucider un meurtre... très particulier. Si je vous dis : un corps en charpie ; d'étranges empreintes griffues ; la pleine lune... ? Ah, on est loin de Questions pour un champion...


L'avis de Phooka:

Je me suis replongée avec délices dans les aventures de notre sorcier Harry. Pas le petit, le grand !
Dès les premières pages j'ai retrouvé cet humour et cette ironie qui avait fait mouche chez moi avec le tome 1 et j'ai dévoré ainsi toute la première moitié du roman goulument.
Mais, parce qu'il y a un mais, il se trouve que j'ai un peu décroché à partir de là. J'ai trouvé que l'action s'enlisait avec toutes ces troupes de loup-garous dont on ne sait pas trop pourquoi et comment elles existent. Je me suis ennuyée pendant toute la partie pendant laquelle Harry est prisonnier dans cet espèce de hangar avec les loup-garous. J'ai décroché...mais fort heureusement (encore un mais), l'action reprend après ce passage pour un grand final très réussi !
Au niveau de personnage, Harry me plait toujours autant. Son côté looser est très étudié, alors qu'il est quand même très doué et se comporte plutôt comme un super-héros...avec quelques ratés parfois. J'aime toujours autant Bob, son crâne qui fait office d'encyclopédie! Je regrette qu'il n'ait pas plus participé à cette aventure. Mais celle qui me fait le plus réfléchir c'est Murphy. On ne sait rien d'elle, elle oscille toujours entre penser que Harry est de son coté ou du côté des méchants (ce qui a le don de m'énerver). C'est à la fois un personnage important de cette série et en même temps un personnage sous exploité. On aimerait en savoir beaucoup plus sur elle. On ne connait pas sa vie privée (en a t-elle une?), on ne sait pas ce qui la motive ni pourquoi elle en est arrivé là; Est ce volontaire de la part de l'auteur ? Peut-être...mais en tout cas, ça me titille d'en savoir plus.

En résumé, j'ai trouvé ce tome un niveau en dessous du précédant. Même si j'y ai pris du plaisir et que je pense lire la suite, j'ai décroché pendant un moment et je n'ai trouvé ce même "pep's" qui m'avait conquise dans le tome 1.



Lecture commune effectuée avec BluevernaPommette , Mamzellebulle, Frankie, Yumiko,Pénélope, Lexounet, Heclea, Latite06, Petit-lips, Lou, Morgouille, Taliesin, Zatoun



10 commentaires:

Frankie a dit…

C'est marrant, je l'ai trouve encore mieux que le 1er, comme quoi, on ressent les choses différemment ! :) Tu liras le 3 ?

Phooka a dit…

Oui je pense que je lirai le tome 3. Je suis curieuse de voir comment l'histoire va évoluer!
J'ai aimé ce tome 2, mais je pense que j'avais été vraiment surprise et enchantée par le 1! ;)

Yumiko a dit…

Murphy m'énerve aussi parfois avec son obsession d'arrêter Harry. Par contre j'ai adoré ce deuxième tome que je trouve (à l'inverse de toi) mieux abouti que le premier.

blueverbena a dit…

bon, j'organise la LC et je suis même pas dans ta liste??? sniff
sinon, je partage ton avis: ce second tome est moins tonitruant que le premier; dommage...

Phooka a dit…

oops, j'ai copié la liste du topic de livraddict pourtant!!
Bon je te rajoute illico,désolée!

Penelope a dit…

J'ai bien accroché à cette histoire de loups garous et dans l'ensemble j'ai trouvé l'intrigue de ce deuxième tome plus aboutie que celle du précédent opus. Comme toi, je regrette que l'incursion de Bob ait été si brève !!

heclea a dit…

Dommage que tu ais moins accroché sur ce tome... Par contre on est d'accord qu'Harry est un personnage top et très intéressant !

Véro a dit…

Bah, je passe vu que les loup-garous ne me branche pas trop ...
Bonne fin d'année les filles !

Morgouille a dit…

Contrairement à toi, je l'ai trouvé un cran au dessus du premier tome. J'ai trouvé l'histoire mieux construite et les éléments mieux exploités... Même si Bob m'a manqué et que comme toi Murphy m'a agacée par moments !

Alex a dit…

Je rejoins tes points positifs mais j'ai adoré l'intrigue plus travaillée à mon sens :)
Rdv pour le 3 :)