jeudi 17 mars 2011

LE PASSAGE de Justin Cronin






Editions Robert Laffont
976 pages
22,90 euros
Sortie prévue le 21 mars




Bon, on démarre direct avec L'avis de Dup:

Puisque j'ai déjà fait un "début de chronique" ICI que je vous conseille de lire avant, sinon le démarrage risque d'être abrupte...

Mon interrogation précédente était V ?
Oui, V ce doit être Virus, ou Vampires, ou Virus-Vampire...car il est bien question de ça !!!
Sauf que dans cette histoire on parle de Viruls.
En gros, à vous de choisir...


Bref, je reprends : 
L'armée américaine voulant mettre au point un genre de fantassin quasi-indestructible via ce virus récolté au fin fond de la Bolivie, se fait largement déborder. Les 12 mutants issus de leurs expériences, des taulards condamnés à mort, s'échappent et répandent la terreur. Ils sont surpuissants, détruisent, dévastent et contaminent. En gros, sur 10 proies, ils en "mangent" 9 ( les guillemets sont là pour rester soft, il y a des mineurs qui lisent ce blog!) et la 10ème est contaminée et devient un virul de sa lignée. Ainsi se créé douze lignées... Mais ils ont aussi créé Amy...pas comme les autres.
Les Etats-Unis en peu de temps sont dévastés.
Parallèlement, l'armée avait prévu apparemment un dérapage éventuel et aménagé une zone isolée, fortifiée et protégée par un système de lumières (aux sommets de miradors... ) qui s'allument dès la tombée de la nuit. Car oui, les viruls brûlent au soleil et leurs yeux ne supportent pas la lumière (des vrais vampires quoi! ). Bref juste avant la débâcle, elle y expédie en train blindé tous les enfants encore vivants du secteur.

Un siècle passe
La communauté survie, autonome, rodée dans ses habitudes et ce qu'on leur inculque depuis le plus jeune âge: en dehors, il n'y a rien, sauf des viruls. Tels des moutons, tous suivent les codes, les lois, les règles, sauf quelques rebelles. Et la vie coule à peu près, jusqu'au jour où arrive Amy...
Une ado, seule, pas contaminée. Une énigme. Dans son cou une puce électronique dit qu'elle avait 6 ans à l'an zéro, donc une centenaire !

Avec elle, nos rebelles, huit, vont partir à la recherche du pourquoi,  pour sauver le reste de l'humanité.
Le chemin sera long. ( 710 pages tout de même :)) )
Mais c'est une véritable épopée, in-lachable (je ne sais pas si ça se dit, mais c'est vraiment ça!) c'est passionnant. C'est violent, c'est hyper rythmé, et en même temps les relations humaines entres les protagonistes sont exarcerbées et on est pris au jeu...
Ils n'arriveront pas tous au bout de l'aventure hélas.
Lorsque rien ne se passe, qu'ils restent bloqués dans un bunker ou un abris quelques jours, le récit est entrecoupé par une sorte de journal tenu par Sara, une des femmes de l'expédition.

Et la fin...ben la fin, la post  face de cinq pages, il m'aura fallu la relire trois fois ! La première fois je me suis dit: "Non ! Il ne va finir ainsi tout de même !". J'ai même eu un immense sentiment de frustration : lire autant de pages pour en arriver là, le bec dans l'eau !!! Et à la troisième relecture cela a fait tilt. D'autant que l'indice qui m'avait échappé avait déjà été distillé parcimonieusement au cours du récit, mais alors je n'en comprenais pas le sens. Et bien sûr je ne peux pas vous en parler ! Je peux juste vous dire que c'est monstrueux, on déglutit et on s'empresse de ranger ce livre loin tellement cela fait froid dans le dos.



28 commentaires:

  1. Ce que ça donne envie, pouaaah !

    Déjà lors de ton début de chronique qui date de quelques jours, j'étais très intrigué par ce roman mais alors là c'est la cerise sur le gâteau !

    Merci pour cette découverte et de ton avis :)
    Au passage, la couverture est vraiment très jolie :p

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton passage Clair-de-lune !

    Et tu as raison, c'est vraiment un livre à part!!!

    RépondreSupprimer
  3. Haaaannnnn ! Je le veux !!!! Habituellement, je me tiens le plus loin possible de tout ce qui dépasse les 400/500 pages, car je m'essouffle vite. Mais là, ta chronique est tellement alléchante que je suis vraiment tentée de te faire confiance ;)

    RépondreSupprimer
  4. Rien que pour le coup de la postface ça me rend terriblement curieuse...J'aime quend tout n'est pas très évident et qu'il faut un peu se creuser les méninges...Ahhh je le veux!!

    RépondreSupprimer
  5. Rhâââââ !!!! je le veux aussi !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ça a l'air particulier mais intéressant ! Je le note !

    RépondreSupprimer
  7. Idem, la post face m'intrigue beaucoup... Du coup,si je ne gagne pas le concours, je le commanderais direct !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai perdu et je viens donc de le commencer... Bien sur je ne vois pas trop ou l'auteur veut en venir pour le moment mais j'aime vraiment beaucoup l'écriture. Rien que pour cela, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Elodie. Tu as raison, c'est un livre à part...

    RépondreSupprimer
  10. ce livre est tout simplement genial ;cela peut arriver (pas les vampires mais cett edestruction du monde)et fait froid dans le dos
    a lire et on attend les suivants (the twelve et les mirrors avec impatience

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    je viens de le terminer et l'impression est mitigée. L'écriture est assez pauvre, mais le récit est haletant. L'histoire est riche, palpitante mais j'avoue être déçu par des personnages avec peu de profondeur et au final plus "neu-neu" qu'héroïques.
    Pour résumer, l'histoire "se dévore" mais on reste un peu "sur sa faim" ;)
    Par contre, j'ai dû loupé un truc car je n'ai pas saisi le "switch" final de la postface auquel tu fais allusion... Une explication là-dessus ?

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimé le "préambule" à l'An Zéro... J'aime moins la vie dans la colonie, mais je poursuis avec plaisir quand même, cette histoire intrigante, et surtout, surtout, je veux connaître la fiiiin ! :)

    RépondreSupprimer
  13. @ Tom: je veux bien en discutter, mais pas ici, cela spoilerai. Si tu veux, envoie moi un mail sur la boite mail du blog ;)

    RépondreSupprimer
  14. j'ai lu ce livre avant de connaitre ce blog
    très bon résumé
    pour part je suis fana de SF et Fantasy et j'ai trouvais ce livre super.
    je suis comme Tom (celà doit être typiquement masculin)je n'ai pas trouver le "SWITCH"
    Diogène

    RépondreSupprimer
  15. Comme indiqué sur le quatrième, le Passage n'est que le premier volume d'une ENORME trilogie.

    J'espère que Cronin nous fera l'honneur de deux livres aussi bons que celui-ci.

    J.

    RépondreSupprimer
  16. Salut ! Moi aussi j'ai adoré ce gros pavé que je n'ai pas lâché! En une semaine de vacances, hop c'etait avalé. Et là, gros manque ! Je suis plutôt thriller donc je me suis jetée sur le dernier Mo Hayder qui m'avait fait trippé dans tous ses livres... Et là grosse déception. C'est plat, pas crédible, pas d'ambiance angoissante à laquelle elle nous avait habitué... Bon je vais le terminer, mais je m'accroche... Avez-vous un conseil pour un bon bouquin qui me fasse voyager comme avec Le Passage ? Merci et bravo pour ce blog les filles ! Amicalement, Dany

    RépondreSupprimer
  17. Et bien oui, je te conseillerai de lire la série de l'anonyme. Le livre sans nom et L'oeil de la lune. Pas le même style du tout, mais vraiment bien quand même !
    Le tome 3 sort bientôt...

    RépondreSupprimer
  18. Moi non plus j'ai pas compris le "switch"... J'aurais peut-être pas du lire jusqu'à 2h30 du matin !

    RépondreSupprimer
  19. Mince alors...et je peux pas répondre sans spoiler !

    RépondreSupprimer
  20. Super bon roman! Au début j'avoue avoir eu du mal a embarqué mais dès qu'on tombe dans l'ère après V je ne l'ai plus laché! La fin, je crois l'avoir comprise mais j'aimerais bien avoir ton avis a toi aussi si possible! Et si vous avez des suggestions de roman dans le style du Passage, je suis preneuse, je viens de découvrir un nouveau style moi là!!!

    Cathou!

    RépondreSupprimer
  21. je vous conseille la lignée de Guillermo del Toro, trilogie dont les 2 premiers volumes sont sortis, c'est pareil, on ne peut pas le lâcher!!

    RépondreSupprimer
  22. Le tome 2 de La lignée attend dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  23. Enfin lu ! Ce fut une sacrée claque ! Je l'ai adoré de bout en bout... Whaou !

    RépondreSupprimer
  24. @ Nelph : quand c'est bien, un gros pavé comme ça, ce n'est que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  25. Comme vous j'ai dévoré ce pavé.
    Une chose me surprend néanmoins dans vos remarques, vous commentez la fin comme si le roman était réellement terminé. N’oubliez pas qu’il s’agit du premier volume d’une trilogie dont le second tome sortira à l’été 2012 aux USA et le dernier en 2014 !
    D’ici là, il ne reste plus au lecteur qu’à maîtriser son impatience dans l’attente du dénouement…

    RépondreSupprimer
  26. Ce livre est remarquable.
    difficile d'innover sur le theme de la fin du monde et pourtant, meme si par momment on pense à je suis une legende ou the road, cronin nous livre un roman exceptionnel. Je l'ai lu en 3 jours tellement le suspens est intense, les personnages sont attachants et vraiment il fait peur. J'ai été envoutée par ce livre et me voilà à devoir patienter encore quelques mois avant d'avoir droit à la suite...pfff

    RépondreSupprimer
  27. génial, ce livre est génial, je viens de le relire et de decouvrir de nouveaux indices. Help j'attend la suite, c'est long.
    ktiaxel

    RépondreSupprimer