mercredi 9 mars 2011

LE PASSAGE de Justin Cronin.... "bout" de chronique !




1/2, 1/3 ou 1/4 de chronique.... en fait, je ne sais pas du tout !


Mais j'en ai suffisamment en tête, là maintenant pour vous en parler. D'autant que j'arrive à un virage. Page 266 : fin de la première partie.
266 sur 976 pages, vous vous dites comme moi, un petit tiers ou un bon quart...
Du coup par curiosité, je file voir la table des matières... 11 chapitres et 1 épilogue !!!
Donc le premier chapitre, 266 pages
Les suivants très variables, le plus gros 120 pages, le plus petit 14 pages et l'épilogue 6 pages...

Au vu de l'angoisse et du stress dans laquelle j'ai vécu cette première partie, au vu de l'horreur sur laquelle elle se finit, je me dis que la suite va "dépoter" encore plus vite !

Mais reprenons depuis le début:

* La couverture:



* 1ère page:


Justin Cronin
LE PASSAGE
roman
Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par Dominique Haas

* 2ème page:

Pour mes enfants.
Et pas de cauchemars !

Apparté: De Dieu ! Monsieur Cronin, j'espère que vos enfants sont grands !!! C'est tout simplement abominable le scénario que vous avez mis en place là !

* 3ème page:

Première partie
Le Pire Cauchemar du monde
5-1 av. V.
(plus une citation)



Et voilà, j'en suis donc à la fin de cette première partie... et je ne sais toujours pas ce que veut dire V.!!!
Je n'ai plus qu'une envie, me replonger dans ma lecture. Mais il faut, il fallait que je fasse un break, pour vous en parler. Car oui, tout bientôt, un autre concours sur Bookenstock pour gagner un des 5 "pavés" proposés par les Éditions Robert Laffont.


* Le pitch de cette première partie:

Découpée en nombreux paragraphes, longs au début puis de plus en plus courts, chacun s'intéressant à un ou plusieurs personnages différents. J'avoue qu'au début j'étais un peu larguée car les intervenants sont nombreux, mais très vite on se les approprie, et on court de chapitre en chapitre pour les retrouver.

- Amy, tout d'abord. Une petite fille sage et silencieuse d'à peine 6 ans. On suit son parcours auprès de sa mère paumée, qui s'englue et s'enfonce dans une spirale négative et qui finit par l'abandonner pour la sauver dans un couvent à Memphis. Une des bonnes sœurs va jouer un grand rôle aussi...
- Une expédition scientifique américaine en Bolivie à la recherche d'un mystérieux virus qui pourrait sauver le monde et qui se transforme en carnage militaire dont peu en réchappe...
- Un tandem d'agents du FBI qui sillonnent les États-Unis à la recherche de condamnés à mort afin qu'ils signent pour une mutation (c'est le cas de le dire !) vers une autre prison où leur peine sera changée en perpète... on comprend très vite qu'ils vont juste servir de cobayes. Ils choisissent d'ailleurs des prisonniers au QI le plus bas possible... Seulement, quand les ordres venant d'en haut demandent d'enlever Amy, rien ne va plus...
- Un ancien taulard, pédophile repenti qui prend bien ses médocs, qui est embauché dans cette "base-prison-labo" planquée au fin fond du Colorado. Comme tous les employés du site, qu'ils soient civils ou militaires, ils ont tous un point communs: plus de famille et pas d'amis...

Comme dirait Phooka, prenez tous ces ingrédients, mélangez et enfournez, c'est prêt à consommer !!!
Et ça fait un mélange détonnant !!!

D'ailleurs, j'y retourne...


En attendant, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le site évènement créé pour la sortie de ce livre prévue le 21 mars 2011 : ICI

9 commentaires:

Irrégulière a dit…

J'en suis au même endroit que toi, et pareil, j'ai du mal à le lâcher...

Anonyme a dit…

Han !!! vivement le concours !!!

Mélo a dit…

Voilà le premier avis que je vois sur ce pavé qui me tente drôlement ! Merci !!

Julie a dit…

V. tu parle pas de Virus a un moment? Parceque la première lettre de virus c'est 'V'

Dup a dit…

La première lettre de vampire aussi... :))

Neph a dit…

Argh ! Le suspense est insoutenable !

Julie a dit…

Ouais c'est vrai mias juque là daprès ce que tu nous raconte sa parle pas de vampire... enfin ché pas... En tout 'on' a participer au concours et je vais laisser la place a mon père pour qu'il participe lui aussi!

M a dit…

Pour un bout de critique, ça donne déjà envie!!!

Leiloona a dit…

Hum, hum, voici que ton billet me donne envie de m'y plonger plus tôt que prévu ! :P