mercredi 3 octobre 2018

Présentation de Clément Bouhélier


Sa trombine :





Son logo "mois2" :






Son texte de présentation :





Hello à toutes et à tous !


Je m'appelle Clément, je suis né à Besançon, je vis à Lyon, et après quelques années passées dans la presse locale et le milieu associatif (l'animation et les colonies de vacances), j'ai rejoint le monde du référencement web. J'écris le soir et le week-end et...


... on s'en fout.

Pardon ?

... ferme-la ! Très sincèrement; est-ce que tu penses que quelqu'un en a quelque chose à faire ?

Bah c'est une interview alors je me disais...

Rien du tout ! Fais ce que tu sais faire, ça suffira.

Non mais dites donc, c'est mon interview et ça ne m'arrive pas si souvent, alors j'ai le droit d'en profiter un peu ! Déjà, vous allez être poli... et d'ailleurs, qui êtes-vous ?

La petite voix dans ta tête. Et celle que tu glisses en italique dans tes bouquins pour que le lecteur se glisse, lui, dans la tête de tes personnages. Je suis bien pratique et tu as tendance à abuser un peu de moi... Comme des points de suspension d'ailleurs... (tu vois ce que je veux dire, hein...). Bref, il est de bonne guerre que je te rappelle à l'ordre.

Euh... Quand même...

Arrête avec les points de suspension ! Et arrête de parler de toi, je te dis que ça n'intéresse personne !

Quand vous dites "Fais ce que tu sais faire"...

Raconte-leur des histoires, pas TON histoire ! C'est ce qu'ils veulent, ce qu'ils attendent ! Et c'est légitime non ? Ce putain de monde file vers le gouffre. Qui sait ce qu'il en restera dans quelques dizaines d'années ? Alors en attendant, on a bien le droit de rêver un peu. De tirer le rideau entre soi-même et le quotidien de temps en temps. Et puis, faire lire, c'est aussi avertir.

Donc, vous voulez que...

... tu écrives ! Ni plus ni moins. Que tu fasses entrer autant de rêve que possible dans leur vie, et que tu les invites à lire encore, à lire plus, à lire les bouquins des copains et de tous les autres. Surtout dans le domaine de la SF et du fantastique, parce que le genre est quand même méchamment maltraité, alors même qu'il ne cesse de hurler ce qu'on devrait tous entendre.

Bon, admettons... ça tombe plutôt bien, il se trouve que j'ai quelque chose sous la main. Une nouvelle.

Pourquoi tu n'as pas commencé par ça ? Tu ne penses pas que ça leur plaira davantage que ta petite vie ?

C'est-à-dire que je ne suis pas trop sûr de moi. C'est ma première véritable nouvelle. Je n'ai pas la prétention de penser qu'elle avertit, ou quoi que ce soit de ce genre. Disons qu'elle fait un clin d'oeil à ceux qui aiment lire, et elle rappelle qu'on peut tous avoir un rapport aux livres.

Elle parle d'Olangar ta nouvelle, c'est bien ça ?

Oui, elle se passe dans le même univers que les deux livres qui viennent de sortir, "Bans et Barricades". Ça se déroule quelques années avant, il y a des personnages du roman qui apparaissent.

Bien, ça devrait faire l'affaire.

Donc, je leur donne, vous êtes sûr ?

Tout à fait. Ton ambition, c'est de leur raconter des histoires, non ? Du mieux que tu peux ?

Oui, je pense. C'est vrai que si au passage, les droits d'auteur pouvaient être un peu plus...

Ce n'est pas leur problème. Donne-leur ta nouvelle je te dis !

Bon. Mais avant, ça me semblerait bien de remercier Bookenstock non ? Parce qu'il y a beaucoup de gens très talentueux qui écrivent, alors le fait de me choisir, c'est flatteur.

... euh, oui. Ca oui, tu peux.

Eh bien... merci à vous, Dup et Emma ! Je vous le redis, c'est vraiment gentil de m'avoir choisi pour ce "mois de..." ! Et, toi... Je veux dire vous... vous savez, il se peut qu'il y ait des questions. C'est le principe du "mois de..." sur ce site.

D'accord, mais pas besoin d'anticiper. Laisse les lecteurs décider de ce qu'ils veulent savoir ou pas.

Ça me va. Dites, puisque vous êtes là, vous ne voudriez pas leur présenter la nouvelle en deux mots ?

...


Je me permets de vous demander parce que je raconte mal. Enfin, quand je n'écris pas, c'est plus compliqué. Et comme vous avez l'air à l'aise avec ça...

OK OK ! Ils sont tous là ?

Je crois...

Bien. Alors... (ah cette manie des points de suspension, ça devient pénible, j'ai pris le TOC aussi !).

... imaginez Olangar, la capitale d'un royaume où se côtoient Elfes, Nains et Hommes. Imaginez un monde qui s'industrialise, qui étend ses constructions de fer dans les campagnes, qui commence à briser ses travailleurs pour le luxe de quelques puissants. Et imaginez qu'une menace pointe à l'horizon. Une armée a débarqué à l'Ouest. Ses soldats sont de monstrueuses masses de muscles. Ils avancent vers les vieilles provinces du Sud. Ce sont des sauvages. Des barbares. Des ignorants. Du moins, c'est ce que l'on dit. Et ils arrivent. Les Orcs arrivent.



Une nouvelle de CLÉMENT BOUHÉLIER



2 commentaires:

Regina Falange a dit…

Bonne idée oui de faire un billet à part ;) Vous ne trouvez pas que sur cette photo Clément a des airs de Simon Astier? (le frère d'Alexandre Astier)

Dup a dit…

Carrément d'accord avec toi !
J'ai l'impression d'être en face d'Hero corp !