mardi 2 octobre 2018

Interview participative de Clément Bouhélier # 1





Il est prêt, il piaffe, il voulait même tricher et avoir les questions avant le 1er octobre... :)
Nous aussi nous sommes prêtes !
Je vous laisse découvrir sa PRÉSENTATION et la SURPRISE qu'il nous a concoctée !

Petites remarques : Vu la taille de la présentation, on l'installera ensuite sur un billet à part, elle ne suivra pas chaque page de l'ITV.


********************************************************





Hello à toutes et à tous !


Je m'appelle Clément, je suis né à Besançon, je vis à Lyon, et après quelques années passées dans la presse locale et le milieu associatif (l'animation et les colonies de vacances), j'ai rejoint le monde du référencement web. J'écris le soir et le week-end et...


... on s'en fout.

Pardon ?

... ferme-la ! Très sincèrement; est-ce que tu penses que quelqu'un en a quelque chose à faire ?

Bah c'est une interview alors je me disais...

Rien du tout ! Fais ce que tu sais faire, ça suffira.

Non mais dites donc, c'est mon interview et ça ne m'arrive pas si souvent, alors j'ai le droit d'en profiter un peu ! Déjà, vous allez être poli... et d'ailleurs, qui êtes-vous ?

La petite voix dans ta tête. Et celle que tu glisses en italique dans tes bouquins pour que le lecteur se glisse, lui, dans la tête de tes personnages. Je suis bien pratique et tu as tendance à abuser un peu de moi... Comme des points de suspension d'ailleurs... (tu vois ce que je veux dire, hein...). Bref, il est de bonne guerre que je te rappelle à l'ordre.

Euh... Quand même...

Arrête avec les points de suspension ! Et arrête de parler de toi, je te dis que ça n'intéresse personne !

Quand vous dites "Fais ce que tu sais faire"...

Raconte-leur des histoires, pas TON histoire ! C'est ce qu'ils veulent, ce qu'ils attendent ! Et c'est légitime non ? Ce putain de monde file vers le gouffre. Qui sait ce qu'il en restera dans quelques dizaines d'années ? Alors en attendant, on a bien le droit de rêver un peu. De tirer le rideau entre soi-même et le quotidien de temps en temps. Et puis, faire lire, c'est aussi avertir.

Donc, vous voulez que...

... tu écrives ! Ni plus ni moins. Que tu fasses entrer autant de rêve que possible dans leur vie, et que tu les invites à lire encore, à lire plus, à lire les bouquins des copains et de tous les autres. Surtout dans le domaine de la SF et du fantastique, parce que le genre est quand même méchamment maltraité, alors même qu'il ne cesse de hurler ce qu'on devrait tous entendre.

Bon, admettons... ça tombe plutôt bien, il se trouve que j'ai quelque chose sous la main. Une nouvelle.

Pourquoi tu n'as pas commencé par ça ? Tu ne penses pas que ça leur plaira davantage que ta petite vie ?

C'est-à-dire que je ne suis pas trop sûr de moi. C'est ma première véritable nouvelle. Je n'ai pas la prétention de penser qu'elle avertit, ou quoi que ce soit de ce genre. Disons qu'elle fait un clin d'oeil à ceux qui aiment lire, et elle rappelle qu'on peut tous avoir un rapport aux livres.

Elle parle d'Olangar ta nouvelle, c'est bien ça ?

Oui, elle se passe dans le même univers que les deux livres qui viennent de sortir, "Bans et Barricades". Ça se déroule quelques années avant, il y a des personnages du roman qui apparaissent.

Bien, ça devrait faire l'affaire.

Donc, je leur donne, vous êtes sûr ?

Tout à fait. Ton ambition, c'est de leur raconter des histoires, non ? Du mieux que tu peux ?

Oui, je pense. C'est vrai que si au passage, les droits d'auteur pouvaient être un peu plus...

Ce n'est pas leur problème. Donne-leur ta nouvelle je te dis !

Bon. Mais avant, ça me semblerait bien de remercier Bookenstock non ? Parce qu'il y a beaucoup de gens très talentueux qui écrivent, alors le fait de me choisir, c'est flatteur.

... euh, oui. Ca oui, tu peux.

Eh bien... merci à vous, Dup et Emma ! Je vous le redis, c'est vraiment gentil de m'avoir choisi pour ce "mois de..." ! Et, toi... Je veux dire vous... vous savez, il se peut qu'il y ait des questions. C'est le principe du "mois de..." sur ce site.

D'accord, mais pas besoin d'anticiper. Laisse les lecteurs décider de ce qu'ils veulent savoir ou pas.

Ça me va. Dites, puisque vous êtes là, vous ne voudriez pas leur présenter la nouvelle en deux mots ?

...


Je me permets de vous demander parce que je raconte mal. Enfin, quand je n'écris pas, c'est plus compliqué. Et comme vous avez l'air à l'aise avec ça...

OK OK ! Ils sont tous là ?

Je crois...

Bien. Alors... (ah cette manie des points de suspension, ça devient pénible, j'ai pris le TOC aussi !).

... imaginez Olangar, la capitale d'un royaume où se côtoient Elfes, Nains et Hommes. Imaginez un monde qui s'industrialise, qui étend ses constructions de fer dans les campagnes, qui commence à briser ses travailleurs pour le luxe de quelques puissants. Et imaginez qu'une menace pointe à l'horizon. Une armée a débarqué à l'Ouest. Ses soldats sont de monstrueuses masses de muscles. Ils avancent vers les vieilles provinces du Sud. Ce sont des sauvages. Des barbares. Des ignorants. Du moins, c'est ce que l'on dit. Et ils arrivent. Les Orcs arrivent.



Une nouvelle de CLÉMENT BOUHÉLIER


****************************************
Place aux questions !



Dup:

Preum's !

Bonjour Clément,

Dis moi quel western as-tu regardé en boucle pour nous transcrire une attaque à cheval d'un train vapeur si grandiose ? C'est une question qui me titille depuis ma lecture en apnée de ce passage !


Clément:


Eh bien j'en ai bouffé du western, et pas qu'un peu, mais très sincèrement, je n'arrive pas à me souvenir d'une seule scène d'attaque de train ! Vraiment.

Sauf erreur de ma part... Pas dans Rio Bravo, pas dans La prisonnière du désert, pas dans La charge héroïque, pas dans Le fils du désert, pas dans Fort Alamo, pas dans Il était une fois la révolution, pas dans Les sept mercenaires, pas dans High noon, pas non plus dans les westerns spaghettis avec Clint Eastwood (mais là, peut-être que je fais une erreur), pas davantage dans les oeuvres plus récentes (Josey Wales, Mort ou vif...), pas dans Mon nom est personne... et même pas, je crois, dans 3h10 pour Yuma.

Bon sang Dup, ça me vient d'où ? Quand même pas de la Ballade des Daltons ? :) Peut-être que ça n'a rien à voir avec un western en fait. Il y a une scène d'attaque de train dans Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne dont je me souviens assez bien. Peut-être que c'est ça. Sinon... je ne vois pas.

Je crois que c'était surtout une scène nécessaire. Il me fallait une longue chevauchée durant laquelle mes personnages principaux échangent et apprennent à se connaître. Mais il n'aurait pas été crédible qu'ils partent à cheval, étant donné que le train est le moyen de transport le plus utilisé dans le royaume d'Olangar. Donc, d'une manière ou d'une autre, il fallait que le train ait un problème.

Je me suis en tous cas bien amusé à l'écrire. (ATTENTION, SPOIL DANS CE QUI SUIT) C'est un moment électrique, durant lequel les deux héros doivent coopérer pour faire face aux hommes de la pègre lancés à leurs trousses. Mais ça n'est pas qu'un affrontement : c'est aussi le moment durant lequel le passé refait surface pour Torgend d'une manière qui n'est pas négative. D'une certaine manière, c'est le premier pas vers sa "guérison".


Bonjour Clément
J'ai vu une interview vidéo récente où le journaliste parlait de plusieurs tomes dans le même univers qu'Olangar. Qu'en est il vraiment? L'univers s'y prête bien et j'ai très envie de lire d'autres aventures dans ce monde.

Clément:

Bonjour. Oui, j'ai vu cette vidéo aussi et c'est plutôt marrant de voir ce qu'Olangar a suscité ! Par contre, même si je remercie beaucoup le libraire pour sa présentation du bouquin, je ne sais pas d'où vient cette "information". Deux par an, ce serait un sacré challenge...

Cependant, même si les livres n'arrivent pas à ce rythme-là, je suis le premier à avoir envie de continuer à explorer cet univers. Il y a certains personnages qui ont encore des choses à faire, et encore des aventures à vivre. Il y a d'autres thématiques possibles, d'autres parties de ce monde à révéler. Et d'un autre côté, il y a les origines de ce royaume, c'est également une piste que j'ai envie de suivre.

Bref, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment... mais sauf accident, oui, il y aura d'autres Olangar ;)


Bonjour,
ici on veut tout savoir... On dit "tu" ou "vous" ?... (moi aussi j'aime les points de suspension) ça vire vite au tu sans qu'on tue les auteurs !
On veux savoir si c'est plutôt café ou thé, gourmandises sucrées ou salées...
Après on aborde des questions plus compliquées !
Bon mois à tous !


Clément:

Bonjour. Ah, voilà, les questions intimes... Je les redoutais ! Café ou thé donc... les deux mon général, ça dépend du moment de la journée et de l'humeur. Côté gourmandises... plutôt sucrées. Et si tu me promet que le "tu" ne tue pas, alors oui, on peut se dire "tu" :)


Super ça commence !
Bonjour Clément et bienvenu ;)
Perso je n'ai pas encore lu Olangar mais je me suis déjà fait happée par Chaos et Passé déterré. Je voulais savoir si c'était facile pour toi de passer d'un style à l'autre : entre SF, Fantastique et Fantasy, tes livres touchent à beaucoup de genres différents et vu les commentaires, des changements réussis !


Clément:

Eh oui, c'est parti, me voilà sur le grill de Book en Stock ! En fait, la question du style ne se pose pas trop, dans la mesure où je n'ai pas le sentiment de varier beaucoup. Dans Olangar, même s'il s'agit d'un roman de fantasy, il y a une véritable enquête. Une double enquête même, puisque l'on suit à la fois le tandem Evyna / Torgend et les Nains de la Confrérie. Les personnages principaux sont confrontés à un complot d'ampleur, mais la motivation première d'Evyna est la vengeance : elle traque un coupable. Pour cela, accompagnée de Torgend, elle remonte une piste, elle trouve des indices, elle croise des informations... et les Nains font la même chose de leur côté. Cette part du roman justifiait selon moi une écriture inspirée des codes du thriller.

Ce choix m'a énormément facilité les choses : cela permet de se glisser plus facilement dans la tête des personnages, et donc de les dévoiler davantage, de les complexifier et (j'espère...) de les rendre à la fois accessibles et attachants.


Bonjour Clément, et la petite voix dans la tête... (moi aussi j'abuse des points de suspension un peu trop souvent oups) Une présentation géniale ! Du coup vous êtes nombreux dans ta tête? 


Clément:

J'allais dire : "Nous ne répondrons pas à cette question et nous nous réservons le droit d'appeler nos avocats !" Mais rétablissons la vérité : nous sommes bel et bien plusieurs dans ma tête... mais c'est moi qui commande, donc tout va bien ;)

Ceci dit, c'est peut-être nécessaire d'avoir ces petites voix dans la tête quand on écrit des bouquins... du reste, c'est peut-être nécessaire pour tout le monde ? Si on ne pouvait pas se réunir et dialoguer de temps en temps avec nous-mêmes, on s'ennuierait, non ?

14 commentaires:

Dup a dit…

Preum's !
Bonjour Clément,

Dis moi quel western as-tu regardé en boucle pour nous transcrire une attaque à cheval d'un train vapeur si grandiose ? C'est une question qui me titille depuis ma lecture en apnée de ce passage !

celindanae a dit…

Bonjour Clément
J'ai vu une interview vidéo récente où le journaliste parlait de plusieurs tomes dans le même univers qu'Olangar. Qu'en est il vraiment? L'univers s'y prête bien et j'ai très envie de lire d'autres aventures dans ce monde.

Ramettes a dit…

Bonjour,
ici on veut tout savoir... On dit "tu" ou "vous" ?... (moi aussi j'aime les points de suspension) ça vire vite au tu sans qu'on tue les auteurs !
On veux savoir si c'est plutôt café ou thé, gourmandises sucrées ou salées...
Après on aborde des questions plus compliquées !
Bon mois à tous !

Païkanne a dit…

Bonjour,

J'ai terminé voici peu Passé déterré que j'ai beaucoup apprécié ; billet à venir :-)

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Super ça commence !
Bonjour Clément et bienvenu ;)
Perso je n'ai pas encore lu Olangar mais je me suis déjà fait happée par Chaos et Passé déterré. Je voulais savoir si c'était facile pour toi de passer d'un style à l'autre : entre SF, Fantastique et Fantasy, tes livres touchent à beaucoup de genres différents et vu les commentaires, des changements réussis !

Regina Falange a dit…

Bonjour Clément, et la petite voix dans la tête... (moi aussi j'abuse des points de suspension un peu trop souvent oups) Une présentation géniale ! Du coup vous êtes nombreux dans ta tête?

Sia a dit…

Bonjour Clément ! Pour ma part j'ai acheté (et fait dédicacer) Chaos à sa sortie, sur le salon du livre de Paris (et toujours pas lu, shame on me) mais je me suis entre-temps régalée avec Passé déterré. Es-tu un grand fan de films et récits d'horreurs ?
Moi pas, donc je dois dire que j'ai été littéralement terrifiée par l'intrigue de ce roman(mais j'ai adoré ça).
(Pour être tout à fait honnête, je dois quand même avouer que je ne l'ai jamais lu le soir dans mon lit !)

Ramettes a dit…

Bonjour
J'ai un peu mal à la tête en ce moment. Dois-je consulter un docteur? Je trouve terrifiant c'est histoire de contamination dans des lieux aussi fréquentés. Litterairement c'est très intéressant que tu aies choisi le métro. Ces voyageurs qui sortent de là en étant "autre" image de la renaissance. Comment a germée cette idée ?

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Complètement d'accord, moi non plus je ne l'ai pas lu dans mon lit le soir... c'était très bien en pleine journée avec du soleil, pour être sure ^^

May a dit…

Bonjour Clément !
Je te découvre avec Olangar (je suis dans le deuxième tome et j'aime beaucoup !) et après avoir lu ta présentation je comprends mieux tous ces passages en italique hihi
En tout cas dès les premières pages d'Olangar, je me suis demandée : es-tu un joueur de Warcraft ?
Et du coup vu que je suis dans le tome 2, il est peut-être mieux que je le termine avant de lire ta nouvelle ?

Païkanne a dit…

Je ne l'ai lu que le soir, au lit :-)

Dup a dit…

Moi aussi Paikanne, et l'effet en est bien décuplé :))

XL a dit…

bonjour,
Les mystères de l'Ouest peut être...? (les points de suspension sont contagieux, il y aurait un prochain sujet à trouver...)
quelques scènes sont mythiques, l'attaque du train, mais aussi la découverte de la cité de fer, j'ai été transportée, c'est tellement lyrique
Bans et barricades, le titre m'avait perturbée et il continue, pour le second terme j'ai compris en lisant mais le premier, je suis une triple nouille sans doute, et je répondrai mais oui bien sûr !
d'ailleurs en parlant des nains, j'y vois un côté hugolien prononcé ou ce n'est que fortuit ?

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Oui mais moi je suis une petite nature... après je psychote au moindre bruit dans la maison et je dors pas !!