mercredi 6 septembre 2017

Interview de Chloé Chevalier Tome 2


Pour retrouver le début, ça se passe ici: ITV1


Photographe:Emmanuelle Heyd





Écrire un texte de présentation, quand je vais passer un mois à répondre à vos questions ? Quand me livrer, ailleurs que dans mes livres, n'est pas franchement mon fort ? Bigre. Quelle gageure. Que dire que je n'ai pas déjà laissé filtrer, volontairement ou non, dans le Demi-Loup, et sans trop anticiper sur les échanges à venir ?




Alors, puisqu'il sera probablement beaucoup question d'écrit, et que je vais pour vous, j'espère, noircir de nombreuses lignes, je propose de commencer par quelques images, plus ou moins mystérieuses et inédites. En guise de bande-annonce, si l'on veut !



Pendant ce Mois de, vous pourrez tout me demander sur...










… mes débuts dans l'écriture, le quoi, le comment ou le pourquoi.












… les origines du Demi-Loup.












… le reste de mon travail, de scénariste notamment. Sur mes marottes et mes sujets de prédilection quand il s'agit d'inventer une histoire.






Mais, surtout, surprenez-moi ! Si, plutôt que de littérature, vous préférez parler peinture, après tout pourquoi pas. Je peux même vous parler de mes chats, si cela vous tente. Ou bien d'escrime ou d'équitation, de Fitz, de d'Artagnan ou de Lyra, de Médée ou bien d'Antigone, de Pasolini ou de Joan Baez, d'Arizona dream ou de Titanic, de randonnée ou bien de ciné, de fleurs de montagne ou de fruits du verger.



Pendant ce Mois de, en somme, amusons-nous.






************
Shifgrethor 

Bonsoir!

D'abord un petit mot pour dire que j'ai beaucoup aimé les trois premières parties des Récits du Demi-Loup!(et que j’attends la suite!).

En suite, plus centré sur les romans, j'ai une question à propos d'un élément dont l'absence m'a intrigué : le surnaturel/magique. Quand on parle d'une histoire médiévale dans un monde imaginaire, ce sont des éléments qui s'imposent presque d'eux-même dans l'esprit, mais pas pour le Demi-Loup, que ce soit sous forme directe (mages, pouvoirs etc...) ou plus indirecte (avec des prophéties/visions). D'ailleurs je n'ai pas non plus remarqué de références claires à des religions établies dans cet univers.
Je trouve ça très intéressant, et j'aimerai savoir comment ce choix s'est fait à la rédaction!




Chloé



Bonjour Shifgrethor, et merci !

Deux points très intéressants à aborder, en effet ! Je vais répondre en deux temps.

Le religion. D'abord, je n’y ai tout simplement pas pensé. J’ai oublié, tout bonnement. Il faut dire que la religion, quelle qu’elle soit, ne fait pas vraiment partie de mon quotidien, ce qui explique peut-être pourquoi je n’ai pas eu le réflexe d’en inclure une dans le Demi-Loup. Quand un de mes principaux relecteurs me l’a fait remarquer, bien longtemps avant que le livre ne soit publié, j’ai été très surprise. En effet, j’étais totalement passée à côté d'un élément culturel majeur ! Je ne suis pas particulièrement instruite en anthropologie, et je ne sais pas ce que racontent sur le sujet Lévi-Strauss et consorts, mais je doute qu’il existe beaucoup de cultures totalement dépourvues de religion, ou en tout cas d’une quelconque forme de croyance. Peut-être qu’en ce sens le royaume du Demi-Loup n’est pas tout à fait crédible anthropologiquement parlant. Mais baste, ai-je considéré, ce sera une des particularités du royaume et je ne pense pas que les lecteurs désespéreront de ce manque. Ce peut même être intéressant de voir ce que cela donne sur le long terme, narrativement. Et au fond, cette absence de religion ne contredit pas, au contraire, l’état général du Demi-Loup : un royaume en plein délabrement culturel, en train de se déliter complètement, qui a oublié l’essentiel de son histoire et de ses mythes fondateurs, etc.
Au fil des tomes ou des nouvelles, j’ai rajouté tout de même des éléments religieux, mais volontairement aucun en Demi-Loup : la province de Kôn-Lagen a le culte du Dieu Triface, celle de Pi’Xiam des temples pour honorer de grands concepts comme la paix ou la sagesse.
Et, au fond, ne peut-on pas considérer la tradition des Suivants comme un reliquat de religion, ou à l'inverse une sorte de proto-religion, une croyance ou superstition relativement rudimentaire mais tout à fait constitutive de leur culture ? Pourquoi pas. Je n’ai pas encore tranché sur le sujet.

Le surnaturel et la magie, ensuite. Quand j’ai commencé à écrire, cela m’intimidait un peu. Je pensais que j’en mettrai peut-être, mais plus tard, une fois que j’aurais plus développé l’intrigue. Pas parce que j’en avais particulièrement envie mais « parce que ça se faisait », justement, parce qu’on a tous le réflexe médieval fantasy = magie. Et puis, très vite, il m’est apparu que l’histoire pouvait très bien s’en passer, que je n’avais aucune obligation à rajouter du surnaturel. Le sujet central du Demi-Loup, ce n’est pas la magie, ou les particularités surnaturelles qui font que ce monde est différent du nôtre, mais les gens qui le peuplent, le gouvernent, et comment ils interagissent. Un aspect important de projet est de décrire des interactions humaines les plus réalistes possible, les plus proches de ce que nous pourrions vivre nous, dans notre monde. Si les personnages ont des pouvoirs magiques, s’ils voient l’avenir, ou que sais-je, cela fausse un peu la donne.
Je ne suis pas allergique au surnaturel, loin de là, beaucoup de livres qui ont compté pour moi comportent de la magie, des prophéties, etc. mais je n’en ai juste pas eu besoin et donc, assez vite, plus envie.

Ceci dit, je n’exclus pas d’explorer ce champ un jour, mais pas dans le Demi-Loup !







Xapur 

Bonjour Chloé et bravo pour cette saga passionnante. A part les nouvelles du petit recueil "Fleurs au Creux des Ruines", envisages-tu de nous donner plus d'informations sur le passé mouvementé du Demi-Loup ?
Et sinon, c'est quoi cette histoire de fruits du verger ?


;) 




Chloé




Bonjour Xapur !

Comme je l’ai expliqué dans une des autres réponses, pour l’instant je me concentre essentiellement sur le tome 4. Quand j’aurai bouclé ce cycle, je n’exclus pas de retourner explorer le passé du Demi-Loup, a priori dans des nouvelles, mais c’est loin d’être à l’ordre du jour. 
Quant aux « fruits du vergers », c’était juste une sorte de blague pour rebondir sur « fleurs de montagne » juste avant, qui est le titre de travail d’un projet de roman de SF que j’ai depuis longtemps, et que j’aimerais bien reprendre quand j’en aurai fini avec Cathelle, Aldemor et cie. (et non, je ne prévois pas de faire une série de romans de botanique !)





Bonjour, 
Pourquoi avoir choisi ce type de narration. A savoir un regard sur le passé au lieu dune narration au présent plus dans l'action directe? Comment t'es venue l'idée dune narratrice qui fait partie de l'histoire (donc un je) plutôt d'utiliser la troisième personne ? 


A plus 



Chloé


Bonjour Ramettes,

Voilà une question qui peut compléter celle posée précédemment sur la multiplicité des points de vue. J’avais envie de faire une chronique, de montrer des personnages retraçant a posteriori des événements, essayant de les comprendre après coup. Donc forcément au passé. Le tome 1 s’ouvre sur Nersès et Lufthilde expliquant leur projet : retracer l’histoire des dernières décennies du Demi-Loup en compilant les témoignages qu’elles ont trouvés sur le sujet. Parmi ces témoignages, certains sont donc au passé (leurs mémoires, celles de Crassu, d’Aldemor) mais d’autres sont au présent (le journal intime de Cathelle, toujours rédigé quelques jours au plus après les faits qu’elle relate, ou encore les lettres).
Quant à l’utilisation de la première personne (que j’aime bien d’une manière générale puisqu’elle permet une approche très intime du personnage), elle découlait tout naturellement de ce parti-pris.



Nahe 

Bonjour, je suis plongée dans le premier tome des récits du Demi-Loup et je peste de devoir le poser : j'y aurais bien passé la journée. Déjà merci pour ce "mois de" !
Comme on l'a dit plus haut, les personnages sont majoritairement féminins mais qu'en est-il des lecteurs ? 



Chloé


Bonsoir Nahe !

Honnêtement, je n’ai aucune idée de la composition de mon lectorat en terme de genre ! Je n’ai bien sûr aucun moyen de savoir qui achète mes livres, le seul indice sont les gens qui postent des chroniques, et ceux que je rencontre en salon. Pour les chroniqueurs, j’ai l’impression qu’il y a plus de femmes, mais je m’appuie uniquement sur les pseudos pour avancer cela, autant dire que ce n’est pas vraiment un indice 100% fiable ! Quant aux rencontres en salon ou librairie, c’est vraiment 50/50.
Quoi qu’il en soit, je n’écris pas pour un public en particulier, et je ne crois pas que l’histoire, sous prétexte qu’elle met en scène plus de femmes, doive plaire uniquement aux femmes !


Re bonjour, 
Une question plus personnelle peut etre, des frères ? Des soeurs ? Votre entourage vous a t il inspiré ? 


Merci Chloé. 



Chloé


Bonsoir Licorne !

Je suis fille unique, et je n’ai pas non plus beaucoup de cousins/cousines avec qui j’ai pu jouer étant petite et puis grandir, traverser ensemble l’adolescence, puis l’entrée dans la vie adulte. Les personnes de mon âge qui ont tenu ce rôle là, ce sont uniquement mes amies. La plus ancienne d’entre elles m’accompagne depuis le CP, d'autres depuis le collège. Les cinq filles de Véridienne viennent sans doute un peu de là...

Oui, mon entourage m’inspire toujours, mais je ne « copie-colle » jamais une personne de mon entourage tel quel dans un personnage. Je trouve beaucoup plus intéressant de décomposer et recomposer. Je prends des éléments chez plusieurs personnes (physique, caractère, expressions…) - pas forcément de mon entourage proche d’ailleurs, mais aussi chez des gens que je connais à peine, juste croisés à l’occasion, voire chez des inconnus - et les assemble dans un personnage de fiction, en ajoutant une part plus ou moins large d’invention. Certains personnages sont très largement recomposés à partir de pièces déjà existantes, d’autres sont inventés de toutes pièces… ou plus exactement de pièces dont j’ignore l’origine. Et je fonctionne à peu près pareil pour les paysages.
Je ne vais pas me prononcer pour les autres auteurs, mais personnellement je ne crois pas qu’on invente jamais vraiment beaucoup de choses à partir de 0. On prend forcément la matière première quelque part, autour de nous, dans notre vécu, nos rencontres, nos lectures, tout ce qu’on voit et vit. Et ensuite on recompose, pas forcément consciemment.



Bonjour Chloé, 

Je découvre ta plume et ton récit avec Véridienne en ce moment même ! Je n'en suis qu'à une cinquantaine de pages mais je trouve déjà cela riche et passionnant ^^ Vu que je commence à peine, je n'ai pas de questions à proprement parler sur le récit, j'ai déjà lu des réponses très intéressantes sur l'origine de ta saga. 

En revanche, je remarque tout de suite l'attention accordée aux chevaux ! Je suis moi-même passionnée par les chevaux et je pratique l'équitation depuis plus de 20 ans alors je me demande quel est ton lien avec nos amis équidés ? J'ai cru comprendre que tu faisais de l'équitation également ? As-tu ta propre monture ?

Merci et je retourne sur le territoire du Demi-Loup :)



Chloé



Bonsoir Emilie ! Et merci.

Bien vu, pour les chevaux ! Et cette tendance ne va pas disparaître au fil des pages, pour sûr.
Je monte à cheval depuis très longtemps. J’ai commencé le poney vers 4/5 ans (j’en ai 29), à l’école. Il y avait un poney-club juste à côté de l’école, et on nous emmenait régulièrement monter, en guise d’activité sportive. J’ai pratiqué ensuite en club de façon hebdomadaire de 6 à 18 ans. En 6ème j’ai pu avoir enfin mon propre poney, Domino. Je vivais à la campagne et, jusqu’au milieu du lycée, j’ai passé strictement tout mon temps libre à poney - tous les weekends, toutes les vacances, presque tous les soirs après les cours - à me promener dans les collines alentours, avec une amie du même village qui avait aussi des poneys. J’allais même parfois voir mon amie du village voisin à poney, comme d’autres auraient pris le vélo. J’ai fini par placer Domino en demi-pension dans le club où je montais depuis l’enfance, et puis je suis partie faire mes études dans des grandes villes, Nantes puis Paris. J’ai passé une huitaine d’années à Paris, et le coin n’offre pas beaucoup de possibilités pour monter à cheval, surtout quand on est habitué à l’équitation nature, c’est le moins qu’on puisse dire. Depuis que j’ai quitté l’Ile-de-France, j’essaye de monter plus régulièrement car ça me manque beaucoup. Avec l’espoir, peut-être un jour, si les conditions les permettent, de pouvoir à nouveau avoir ma propre monture. Voilà, tu sais à peu près tout sur le sujet je crois !


Bonjour Chloé,

Alors que je suis plongée dans le tome 3, je me demandais comme t'es venue l'idée des Chats? Une fascination pour leurs cousins chats?

Imagines -tu un jour écrire un (ou plusieurs) romans sur ce peuple? Sur leur royaume d'origine et leur exode ? J'avoue que je suis vraiment curieuse des Chats, c'est un peuple fascinant à tout point de vue. Quelle idée fabuleuse !! 




Chloé


Bonsoir Phooka !

Ahah :) ! J’aime bien les chats, mais pas au point d’en faire les Chats en hommage, non ! Je ne sais plus exactement d'où est venu le nom « Chat », en fait. Je crois que c’était dans une réplique du film qui a donné le livre (cf. réponses précédentes), mais à l’époque j’avais lancé ça un peu comme ça, sans creuser. Et puis en me lançant dans les livres j’ai développé tous le mystère autour des Chats, leur physique atypique, et puis leurs particularités, disons, sociales, sont venues au fil des chapitres. Et je dois dire que je m’amuse bien avec eux. Et vous aurez du Chat à foison dans le tome 4 !
Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne prévois pas de roman sur les Chats en particulier (et encore moins de série). Par contre, un recueil de nouvelles, j’y songe (un jour… dans un avenir nébuleux et éloigné). Pourquoi pas un recueil un peu comparable à Fleurs au creux des ruines, avec une poignée de nouvelles, espacées chronologiquement, qui retraceraient l’histoire des Chats, peut-être jusqu’à Edelin.






Dup 

Bonjour Chloé,

Tout d'abord te dire combien je me réjouis à l'idée d'un recueil sur les Chats. Ils me fascinent moi aussi et du coup j'ai encore plus hâte de lire le tome 4 vu ce que tu en dis !

Moi je voulais savoir comment tu t'organises entre tes différentes activités ! Es-tu du genre planificatrice ou bien c'est selon ton humeur ? Du genre rangée ou bordélique (avec des tasses à thé qui traînent par terre =D )?
Bref, à quoi ressemble une journée de Chloé Chevalier ? 





Chloé


Bonjour Dup !

Je dois en effet partager mon temps entre écriture et écriture : écriture scénaristique et écriture romanesque. Pour ce qui est de l’organisation du travail sur le long terme, c’est le scénario qui, disons, charpente l’ensemble. C’est l’activité qui me fait fait vivre, donc je dois lui donner la priorité, et surtout c’est celle pour laquelle je ne travaille pas seule, mais toujours avec des coscénaristes et des réalisateurs. On synchronise comme on le peut nos plannings d’écriture parfois chargés, en se calant des sessions d’écriture parfois plusieurs mois à l’avance. Pendant ces sessions, on se retrouve à 2 ou 3 pour bosser à fond sur le projet, pendant plusieurs jours d’affilée de façon un peu intensive, avant de repartir sur nos autres projets. A cela s’ajoutent les plannings de production, qui impliquent d’avoir fini telle version de tel scénario pour tel dépôt de dossier au CNC, telle bourse, telle demande de subvention, autant de deadlines qu’on voit venir plusieurs mois à l’avance. Pour résumer, mes périodes de travail scénaristique ne dépendent pas que de moi, loin de là.
Dans les interstices, je travaille sur le Demi-Loup. Je structure mes journées assez librement, mais cela demande une certaine autodiscipline pour être efficace - pour moi, en tout cas. Se lever à des horaires à peu près réguliers, faire des pauses pour les repas, faire des pauses tout court. Ca peut paraître évident, mais quand on bosse absolument seul, sans aucune contrainte, il peut être très facile de se laisser aller. Après, comme je n’ai jamais été salariée, comme je n’ai jamais vraiment eu à me plier aux horaires de quiconque, j’ai appris assez tôt à me fabriquer une méthode de travail, des rythmes, et à m’y tenir.
J’aime bien aller bosser en bibli, parfois dans des cafés, ça me fait sortir de chez moi, voir du monde… car l’écriture est une activité très solitaire ! On a vite fait de s’isoler complètement. Mais là où j’écris le mieux, où j’ai le plus d’inspiration, c’est en voyage.
Je suis parfois partie exprès pour écrire, parfois dans un isolement complet. En 2012, j’ai passé presque un mois seule sur une île des Shetland ne comptant que soixante-dix habitants, dans une maisonnette au bord de la mer où il fallait mettre des pièces dans un compteur pour avoir de l’électricité, et qui ne se chauffait pas, car les poêles à tourbe c’est quand même assez peu efficace. Parfois je ne voyais pas un seul être humain pendant trois jours d’affilée. Ca a été une expérience à la fois assez dure et en même temps très intense, très belle. Et je n’ai jamais autant écrit ! J’ai aussi pas mal écrit quand je suis partie deux mois en Nouvelle-Calédonie l’an dernier. Mais je n’ai pas du tout besoin d’aller si loin, loin de là. C’est le dépaysement qui compte, qui lance l’inspiration. Chalet à la montagne à une ou deux heures de route, maison de campagne… cela suffit.
Quand je suis dans une phase d’écriture plus quotidienne - c’est à dire pas dans une phase intense de voyage - j’essaye de m’astreindre à la plus grande régularité possible. Plus on écrit, plus c’est facile, beaucoup d’auteurs vous le diront, et je suis tout à fait d’accord avec ça.
Pour autant, me faire violence pour écrire absolument quand l’inspiration de vient pas n’est pas très bon non plus. Me forcer trop quand je bloque a tendance à me faire déprimer ou à me mettre sur les nerfs. Quand vraiment ça ne vient pas, je vais au ciné ou je lis un bouquin, ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire.

Et oui je laisse traîner des tasses de thé (pleines de préférence, sinon ça n’a aucun intérêt), mais pas par terre ! Blague à part, je suis plutôt du genre rangée. Pas de grand bazar de manuscrits volants dans tous les sens en totale anarchie chez moi ou sur mon plan de travail.

9 commentaires:

Nahe a dit…

Bonjour, je suis plongée dans le premier tome des récits du Demi-Loup et je peste de devoir le poser : j'y aurais bien passé la journée. Déjà merci pour ce "mois de" !
Comme on l'a dit plus haut, les personnages sont majoritairement féminins mais qu'en est-il des lecteurs ?

Les lectures de Licorne a dit…

Re bonjour,
Une question plus personnelle peut etre, des frères ? Des soeurs ? Votre entourage vous a t il inspiré ?
Merci Chloé.

Emilie Milon a dit…

Bonjour Chloé,

Je découvre ta plume et ton récit avec Véridienne en ce moment même ! Je n'en suis qu'à une cinquantaine de pages mais je trouve déjà cela riche et passionnant ^^ Vu que je commence à peine, je n'ai pas de questions à proprement parler sur le récit, j'ai déjà lu des réponses très intéressantes sur l'origine de ta saga.

En revanche, je remarque tout de suite l'attention accordée aux chevaux ! Je suis moi-même passionnée par les chevaux et je pratique l'équitation depuis plus de 20 ans alors je me demande quel est ton lien avec nos amis équidés ? J'ai cru comprendre que tu faisais de l'équitation également ? As-tu ta propre monture ?

Merci et je retourne sur le territoire du Demi-Loup :)

Phooka a dit…

Bonjour Chloé,

Alors que je suis plongée dans le tome 3, je me demandais comme t'es venue l'idée des Chats? Une fascination pour leurs cousins chats?

Imagines -tu un jour écrire un (ou plusieurs) romans sur ce peuple? Sur leur royaume d'origine et leur exode ? J'avoue que je suis vraiment curieuse des Chats, c'est un peuple fascinant à tout point de vue. Quelle idée fabuleuse !!

Dup a dit…

Bonjour Chloé,

Tout d'abord te dire combien je me réjouis à l'idée d'un recueil sur les Chats. Ils me fascinent moi aussi et du coup j'ai encore plus hâte de lire le tome 4 vu ce que tu en dis !

Moi je voulais savoir comment tu t'organises entre tes différentes activités ! Es-tu du genre planificatrice ou bien c'est selon ton humeur ? Du genre rangée ou bordélique (avec des tasses à thé qui traînent par terre =D )?
Bref, à quoi ressemble une journée de Chloé Chevalier ?

Phooka a dit…

Bonjour Chloé,

Puisqu'il y a un moment de creux, j'en profite pour y placer mes questions à la c** !:)

Quand tu n'écris pas, que fais tu?
As tu du temps pour les loisirs (on sait déjà que tu pratique l'équitation)? Lesquels?

Bon et puis Arizona Dream alors ? Qu'aimes tu? Kusturica? Depp? Dunaway? Lewis ? La musique d'Iggy Pop (moi là je craque totalement ..)

Tiens et quels sont tes films préférés?

(Je reviendrai plus tard, j'en ai plein d'autres des questions de ce stye! :))

Ramettes a dit…

Bonsoir
Je reviens avec une question tellement cruciale que personne n'a osé la posée.
Le jeu de rondelles existait-il avant d'écrire Veridienne? Sinon l'as-tu fabriqué ? Est-que tu as trouvé des joueurs ? Je joue à beaucoup de jeux de société avec mes gosses ... Bon là je n'ai plus que mon fils pour partager ce genre d'activité. .. et je ne connais pas ce jeu...
A plus

Pitiponks a dit…

Oh la la, je découvre à peine "ce mois" de Chloé Chevalier, et je souffle de soulagement en constatant qu'il n'est pas encore trop tard pour poser mes questions!
Bonjour Chloé!
Je vais te tutoyer puisque c'est ce que tout le monde fait ici ^^ Déjà, je tiens à dire que la saga des Récits du Demi-Loup est une de mes préférées jusqu'ici, tous genres confondus. Je ne sais pas si je fais partie des chroniqueurs/euses que tu as eu l'occasion de lire alors je me permets de te laisser les liens de mes chroniques ici:
- https://mypublicstuff.wordpress.com/2015/11/08/sp39-recits-du-demi-loup-tome-1-veridienne-de-chloe-chevalier/
- https://mypublicstuff.wordpress.com/2016/08/02/sp62-recits-du-demi-loup-tome-2-les-terres-de-lest-de-chloe-chevalier/
- https://mypublicstuff.wordpress.com/2017/07/11/sp80-recits-du-demi-loup-tome-3-mers-brumeuses-de-chloe-chevalier/
Maintenant que ceci est partagé j'aimerais rebondir sur tes goûts littéraires. L'Assassin Royal, Les Royaumes du Nord, Le Clan des Otori, Harry Potter... Que de références communes! Il faut dire aussi que nous avons presque le même âge (j'ai 27 ans).
Ma dernière découverte littéraire coup de poing est bien la saga de l'Assassin Royal (une découverte tardive puisqu'elle date de fin 2015). Véritable coup de foudre littéraire, je l'aime passionnément!! Je me suis acheté (ou fait offrir, hum hum) tous les livres de Robin Hobb (ou presque) mais je me retiens de ne pas tout dévorer d'un seul coup alors j'espace mes lectures.
Peux-tu nous dire comment tu as découvert Robin Hobb et l'Assassin Royal, ce qui t'a marqué dans cette histoire, les souvenirs que tu en gardes, une anecdote liée à cette lecture? (Attention, je n'ai pas encore lu le second cycle de l'Assassin Royal!)
En tout cas merci pour cet "interview" extrêmement intéressante et pour ces livres pépites que sont les volumes du Demi-Loup qui trônent fièrement dans ma bibliothèque. Vivement le 4! (je suis bien contente d'apprendre ici qu'il sera épais, miam)

PS: la question rigolote en bonus: quels sont tes plats préférés?? :P

Allisonline a dit…

Coucou Chloé ! Comment vas-tu ?

Je suis impressionnée par ton utilisation de la première personne pour tant de personnages différents, tu le fais si bien ! Même sans les très jolis "blasons" en début de chapitres, on reconnait presque immédiatement le narrateur. Ce n'est pas difficile, de jongler d'une identité à l'autre ? écris-tu tout chronologiquement, comme nous le découvrons dans le roman fini, ou autrement ?

Et tiens d'ailleurs, laquelle des cinq te ressemble le plus ? Ont-elles toutes un peu de toi ? :)

Et puisque j'ai parlé des "blasons", je me suis rendue curieuse : comment ont-ils été créés ? C'est une collaboration avec Melchior aussi, comme pour la carte ? :)

Sinon, à quels salons littéraires pourrons-nous te croiser ?

à bientôt !