jeudi 27 juillet 2017

LES SŒURS CARMINE # 1 de Ariel Holzl


LES SŒURS CARMINE  
# 1

LE COMPLOT DES CORBEAUX




Éditions Mnémos
Collection Naos
272 pages
17 euros


Le pitch :

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…




Voilà un trio de soeurs qui décoiffe autant que leur prénom ! Tristabelle, l'aînée qui joue la précieuse superficielle mais qui à mon avis cache bien son jeu, Merryvère la seconde qui endosse le rôle de monte-en-l'air pour subvenir aux besoins de la famille et enfin Dolorine, la petite dernière de 8 ans qui possède le pouvoir de voir et parler aux morts. Une rousse, une blonde, une brune, chacune de père différent et inconnu.

Les soeurs Carmine vivent seules à Grisaille, la mère ayant disparue de la circulation sans prévenir depuis un petit moment. Grisaille qui porte bien son nom, est une ville qui s'étale sur un versant de colline plongeant dans la mer. Sur le haut, le gratin, les huit familles nobles se partageant les rênes décisionnaires de la ville. Chaque famille possède un pouvoir particulier, elles sont chapeautées en ce moment par une reine issue du clan de la famille Du Lys, jusqu'au prochain remaniement...sanglant. Vers le milieu de la ville se trouvent les bourgeois, les artisans, les Carmine. Et enfin, coincé contre la mer, les Bas-fonds, les quartiers chauds, la vermine. 

C'est un peu la dèche pour les soeurs Carmine, Dolorine en a d'ailleurs marre de manger des patates. Acculée par le passage imminent de l'huissier réclamant l'impôt royal, Merry accepte un contrat qui va s'avérer un fiasco. Beaucoup de prises de risques, de danger pour au final ne ramener qu'un coffret contenant une petite cuillère !!! Dépitée elle l'offre à Dolorine et repart essayer de tirer quelques sous du coffret. Elle va très vite se rendre compte qu'elle a à ses basques bien trop de clans déterminés à l'éliminer pour une affaire aussi banale. Et les ennuis ne vont faire qu'empirer.

Des courses poursuites très rythmées dans une ambiance de crinolines et de retenues qui m'ont rappelé la géniale urban fantasy de Cail Garriger. Ariel Holzl nous livre la sienne qui est tout aussi savoureuse. Une plume fluide, un humour décalé que j'ai vraiment adoré. Je vous livre la version holzlienne du doigt d'honneur comme exemple :

- Silence, couillon ! ajouta le ferronnier à sa solide rhétorique.

- Ah, oui ? Viens donc me la fermer, pose-semelles ! répondit l'orateur en y joignant un signe des doigts qui tenait plus de la biologie que des mathématiques.
Franchement j'adore, et il y en a à la pelle des comme ça, c'est fin, c'est délicieux.

Le récit alterne entre une narration classique du point de vue de Merry et les pages du journal intime de Dolorine. Ces dernières, si elles servent énormément à l'intrigue, apportent beaucoup plus que ça. C'est un véritable régal que de suivre les réflexions de cette môme ! Ses refus d'obtempérer aux solutions radicales que lui proposent Monsieur Nyx, sa poupée psychopathe avec qui elle dialogue. Ses interrogations sur les attitudes des adultes qui l'entourent valent leur pesant d'or.

Ces passages m'ont entièrement conquise au style de cet auteur et je piaffe d'impatience à lire la suite. Le complot des corbeaux est un pur moment de détente que je ne peux que vous conseiller de découvrir. Et pour mon plus grand bonheur, une couverture sublime et des illustrations intérieures que l'on doit à Melchior Ascaride font de ce livre un bien bel objet.




3 commentaires:

Boom a dit…

Il a l'air bien sympa :D

Dup a dit…

Plus que sympa même !

zina a dit…

J'ai adoré aussi, c'est super fun !