mercredi 25 mars 2015

Interview de Cindy Van Wilder tome 5



Vous trouverez les autres tomes de cette interview ici: 
ITV1ITV2ITV3 et ITV4









Cindy Van Wilder attend ici vos questions, mais avant ça, nous lui laissons la parole :


Le paradoxe pour l’écrivain : lui/elle, qui aime tant parler des autres, se trouve subitement en panne d’inspiration quand il s’agit de se présenter !Néanmoins, comme les ladies Phooka et Dup m’ont gentiment ouvert cette tribune pour m’y exprimer, il fallait bien que je trouve quelque chose.J’ai donc pioché quelques lettres au hasard et voici ce que cela a donné…

 M pour Muse : Ah la Muse, cette inséparable compagne que j’évoque souvent, soit pour râler – un de mes exercices favoris – soit pour la féliciter quand elle m’apporte une étincelle d’inspiration (et cela n’arrive pas tous les jours, laissez-moi vous le dire).Qui est Muse ? Oh, c’est bien simple. D’abord, rien à voir avec l’image que l’on se trimballe depuis l’antiquité grecque. Ma Muse à moi vit dans mon esprit – inutile d’appeler les services psychiatriques, je vous assure que nous allons bien ! – c’est un animal tête de mule (un peu comme moi, d’ailleurs) et qui aime me souffler des idées en général quand j’en ai le moins besoin.Je regarde une série ? Je me promène ? Je lis ? Muse guette l’opportunité pour me dire « Oh et si tu reprenais tel personnage pour en faire ceci… » « Et si… »Vous voyez l’idée. Je me la représente souvent sous les traits d’un chat – et oui, j’en ai un (en vrai), en cela je ne déroge pas au cliché de l’écrivain avec son félin !La Muse peut être agaçante, irritante, mais je ne l’échangerais pour rien au monde.


P comme potes : Là, j’ai une pensée particulière pour mes potes auteur, publiés ou en passe de l’être. Qui de mieux placé pour vous comprendre que quelqu’un qui passe par les mêmes stades que vous ? Quand vous reprenez pour la 150e fois le même passage et que vous n’arrivez toujours pas au résultat que vous voulez, qui sonnait si bien dans votre esprit et, à présent que vous l’avez écrit, semble être le pire truc que vous n’ayez jamais sorti de votre clavier (soyons modernes) ? Qui de mieux placé, dans ces moments-là, pour vous encourager, vous soutenir, vous dire « Fais une pause » ou au contraire « Remets-toi au taf ! » ? J’ai eu de la chance de connaître ces personnes, qui sont devenus mon filet de sécurité au quotidien, mes critiques les plus aiguisés comme ceux qui m’entraînent dans leurs délires (ou me font des blagues !). L’écrivain cloîtré dans sa tour d’ivoire ? Très peu pour moi.


L comme lecteurs : Que serait un écrivain sans ses lecteurs ? Un narrateur solitaire… Plutôt triste comme image. Parmi les lecteurs, qu’ils soient bloggeurs, Booktubeurs, twittos qui adorent me recommander des titres (mon portefeuille ne vous remercie pas !) ou tout simplement, qui adorent papoter (comme moi en somme), je peux dire que j’ai fait de très belles rencontres. Et que c’est loin d’être fini !


G comme Gulf Stream Editeur : ou encore comme Paola Grieco, mon éditrice, qui n’a pas hésité à faire le pari un peu dingue de sortir les Outrepasseurs de sa pile à lire, et, encore plus dingue, de le publier. Nantes aura toujours une place à part dans mon cœur.


Enfin, B comme Belgique : j’ai beau beaucoup aimer la France, je préfère l’expression « écrivain francophone » puisque je viens donc du pays du chocolat, des frites et de la bière (que je n’aime pas d’ailleurs – je sais, sacrilège !). Et au-delà de ces images d’Epinal – clin d’œil à une ville et à un festival que j’aime tout particulièrement – j’aime à penser que la Belgique m’aura donné le goût pour la diversité, un penchant certain pour les situations surréalistes et une bonne dose d’humour !


Hum. Pour quelqu’un qui avait du mal à parler d’elle, je pense que je me suis montrée plutôt bavarde !



****************************


Avant la suite du jeu des questions-réponses nous tenons à relayer ici un concours plus qu’appétant organisé par Cindy sur son blog ! Nous vous conseillons donc fortement d'aller y faire un tour en suivant ce lien : 



****************************




Coucou

Une petite question pratique.

Comment écris-tu?
Je m'explique:
T'astreins-tu à des horaires drastiques?
As tu des posts-it collés partout sur ton bureau ? (J'ai vu une photo du bureau de Marika Gallman, c'est une orgie de post-it mdr)
As tu en permanence un petit carnet pour noter une idée qui se passe en tête ou es-tu une pro de l'électronique?

Bref, j'en reviens au début "comment écris-tu ? " :)

Cindy :


Hello Miss Phooka !




Comment j'écris... Puis-je répondre de manière bordélique ? :DJ'exagère un peu, mais pas tant que ça, en fait ! Donc, pas de post-it chez moi, des carnets, oui, mais qui se retrouvent vite bariolés de notes parfois incompréhensibles (le désastre de mon écriture depuis les bancs de la fac... Hum !) et donc j'en reviens toujours à mon fidèle ordi.En général, je pars avec une idée centrale, le(s) perso(s) principal(principaux) - d'ailleurs, ce sont souvent eux qui s'imposent en premier - et une vague idée de la fin. J'aime dresser des plans de temps en temps, que je ne suis pas toujours d'ailleurs, je déteste les synopsis détaillés ou encore les fiches de personnages, et j'aime me lancer dans des défis comme le NaNoWrimo chaque novembre ;)Je ne sais pas si c'est une méthode d'écriture viable, mais en tout cas, c'est comme ça que je fonctionne :)Pour les horaires... non, c'est extrêmement variable ! Il y a au moins une chose que le NaNoWriMo m'aura appris, c'est de profiter de chaque moment de libre pour foncer & progresser dans l'écriture. De sorte que je grapille une demi-heure par ci, dix minutes par là, etc :)Une autre constante pour moi, c'est la réécriture arrivée à mi-parcours du manuscrit. Beaucoup considéreraient que c'est du temps perdu, mais pas pour moi. La première version me permet de faire connaissance avec mes persos, de les apprivoiser, d'entendre leur voix, d'adapter le style et de voir comment l'intrigue peut encore être dynamisée. Et ensuite... zou, tabula rasa et réécriture :)Voilà pour le côté écriture (j'avais dit que c'était bordélique ^^ )



Allison :


Ouuuuuuuuuuuuf j'arrive à temps pour poser mes questions ! :D C'est que j'ai lu les deux romans en deux jours, en fait.
Alors ma question est, et j'espère que tu pourras y répondre :
Peux-tu nous parler des autres fés qui accompagnent le Chasseur ? :D


Cindy :

Rassure-toi, tu as encore quelques jours pour poser tes questions, chère dévoreuse de livres (je reste épatée par ta performance de lecture :-) )Alors, oui, je vais pouvoir en parler, mais je laisserai quand même quelques zones d'ombre, histoire de ne pas divulgâcher ;)Dans le premier tome, on fait donc connaissance avec la petite bande de fés qui accompagne le Chasseur. Pour quiconque a lu Les Héritiers, je pense que leur objectif est assez clair (sans parler des goûts personnels du Chasseur). Il y a donc la Tisseuse, une pièce maîtresse dans leur petite bande, celle qu'on appelle l'Illusionniste, car elle peut manier les sortilèges et connaît les mots de pouvoir.Un autre membre important de cette communauté est le Jongleur. Et bien loin de l'image de la sympathique image de l'acrobate que nous connaissons tous, le Jongleur a bien d'autres atouts dans sa manche :)Il y a également la Souris - j'avoue, je me suis fait plaisir avec cet énorme rongeur, un homme à la base et qui s'est montré un peu trop insolent au goût des fés... d'où son apparence actuelle.Pour le reste de la bande, si je ne leur ai pas donné de noms - histoire de ne pas compliquer inutilement - je les ai imaginés à l'image du Chasseur et de la Tisseuse, sans qu'ils détiennent la même puissance. Des êtres qui se souviennent avoir été libres à la surface de la terre, avant d'avoir dû battre en retraite devant la vague populeuse des hommes...Et bien sûr, celle qui n'accompagne pas cette bande, mais qui est omniprésente dans leurs esprits, leur souveraine en toutes choses, celle que je nomme la Trois Fois Morte, Trois Fois Née. Mais là-dessus, je n'en dirai pas davantage ;)J'espère que cela répond à ta question !






Encore moi ...

Quand tu as commencé à écrire, comment imaginais-tu "la vie d 'auteur" ?
Est ce que le réalité correspond à ce que tu imaginais?
Comment vis-tu les retours/liens avec tes lecteurs?



Cindy :



Hello ;)

Oh, entre ce que j'imaginais au départ, en rêvassant entre les allées des salons et autres festivals littéraires, et la réalité, il y a clairement un monde de différence. Rien ne peut vraiment vous préparer à ce que vous pouvez ressentir quand le bouquin se matérialise enfin dans vos mains, quand vous lisez les premiers avis, que vous vous retrouvez à une table de signatures... Je vais sans doute verser dans le cliché, mais j'assume : c'est une véritable naissance, quelque part, quand votre roman se retrouve en concret, en encre et papier (ou en numérique, je ne suis vraiment pas sectaire là-dessus!) devant vous, disponible pour les lecteurs...
Ce que je pouvais imaginer s'est révélé, à ce sujet, bien en deçà de la vérité !
Pour autant, le parcours d'un écrivain n'est pas toujours pavé de pétales de roses, il y aura toujours des épines : quand on reçoit les premiers retours, ce que j'ai déjà évoqué dans une réponse précédente, quand on attend de voir si on sera invité à tel ou tel festival, quand on se tourne les pouces en dédicace, quand on stresse en écrivant le prochain opus...
Il y a toujours des surprises, bonnes comme moins bonnes.
Quant aux retours/liens avec les lecteurs... Là, franchement, je me dis que j'ai de la chance. Beaucoup de chance. Non seulement j'ai pu tisser des liens forts avec des personnes géniales, qui sont devenues de vrais amis, mais quand je vois l'enthousiasme, les yeux qui pétillent, les rencontres virtuelles qui se concrétisent, les retours super touchants, j'ai envie de dire Wow. Juste Wow. Parce que ça, franchement, je ne l'avais jamais imaginé. Et c'est une source d'énergie f*cking awesome !




paikanne

Bonjour Cindy,

Quelle lecture intéressante que ces questions/réponses. Je n'ai pas (encore) lu Les outrepasseurs mais je m'y mettrai, d'autant que début de cette semaine, un de mes élèves m'en a parlé et m'a demandé si je les ai lus et j'ai dû avouer ;-)




Cindy :

Hello,

Oh, j'adore l'anecdote :-) J'espère en tout cas que, si tu tentes l'aventure, une belle découverte sera au rendez-vous :)





Merci pour ta réponse (j'ai tout de suite pensé à la magie du Vif en lisant ta réponse, avant même de voir la fin de ta réponse^^). De mon côté, j'aurais aussi choisi le renard, j'aime bien cet animal, et encore plus depuis que les kitsune sont apparues :) 
Sinon, si tu pouvais vivre uniquement de tes écrits (je suppose ici que ce n'est pas le cas mais tu vas peut être me démentir), est ce que tu quitterais ton job actuel ? Ou bien est ce que tu considère que garder un job à côté est important pour toi ? 


Cindy :



Hello la Miss !

Aucun démenti, je travaille à plein temps "à côté" de mon activité d'auteur, nécessité oblige ;)
C'est une bonne question, à laquelle je n'ai pas encore de réponse définitive. Il est clair que se lever en n'ayant à penser - professionnellement parlant - qu'à son prochain projet est un luxe, quelque part, que je ne peux pas encore me permettre, d'où ma méthode de grapiller des instants ici et là.
Il faut bien payer les factures, n'est-ce pas ! En plus, mon job est lié aux mots - et avant qu'on ne me pose la question, je suis traductrice, mais pas du tout dans le domaine littéraire ! - ma foi, je ne peux vraiment pas me plaindre.
Autant il est vrai que se consacrer entièrement à sa passion est tentant - et c'est clair que je le ressens - autant pour des raisons privées, mais aussi au vu du statut de l'auteur en francophonie - qui n'a strictement rien à voir avec son pendant anglophone (hélas d'ailleurs) - je ne sais pas si je me lancerais réellement, du moins si j'avais l'occasion de ne vivre que de ma plume.
Enfin, j'aime aussi le fait de pouvoir me ressourcer quelque part dans un domaine où le littéraire n'est pas la préoccupation principale, où j'ai aussi noué des amitiés et où j'ai la chance de côtoyer des gens géniaux.
Donc, pour le moment, ma réponse reste clairement en suspens :)



Le mois ce termine déjà... le tome 2 aussi sans nous laisser de glace (lol !) J'ai trouvé le Tome 2 plus intense, plus complexe !
Je n'ai pas vraiment de question, je voulais juste te dire merci pour ses échanges. 
En fait j'ai une question mais je ne sais pas comment la formuler (c'est tout moi ça !)
J'ai vu qu'il y avait 31 chapitre (sans le prologue) ça m'a fait penser au mois de décembre les 31 jours avant la nouvelle année et le grand hiver... c'est peut-être moi qui cherche la petite bête.
Chronique du deux dans la semaine et lecture du 3 lorsque je l'aurais ;-) 



Cindy :



Hello la Miss,

Ravie que le tome 2 t'ait plu <3Et je comprends très bien pour le côté plus intense, la structure même du tome 2 est différente et donne davantage d'impact aux dénouements de l'intrigue :) Ah non, je dois dire que le chiffre 31 s'est présenté sans calcul de ma part - et vu mon incapacité à savoir à l'avance combien de mots/signes/chapitres je vais écrire, ça vaut mieux ! Donc, non, complet hasard... mais qui fait très bien les choses (on en reparle quand tu auras dévoré tranquillement le tome 3 ! ) Merci d'avance !






Rêvesetimagines katycat

Coucou !
Me revoilà ! Avec cette fois-ci une question sur les couvertures des livres. As-tu eu ton mot à dire les concernant ? Au sinon, si tu avais à les concevoir, comment les imaginerais-tu ?
Bises :)



Cindy :


Hello Miss ! 

Comme je l'avais expliqué plus haut, un auteur a rarement son mot à dire lors de la conception de la couverture, ce qui peut sembler illogique, mais d'une part c'est le domaine de l'éditeur, et d'autre part, souvent - pas toujours, hélas d'ailleurs, au vu de certains résultats plus qu'hasardeux ! - ils connaissent mieux les domaines du marketing et de la conception graphique que les auteurs. Personnellement, Gulf Stream Editeur m'a demandé mon avis sur plusieurs compositions avant de se décider pour la série définitive. Et franchement ? Je n'aurais pas pu faire meilleur choix ! D'ailleurs, je ne pense pas que c'est un hasard si on me parle régulièrement de ces couvertures... :)

5 commentaires:

Phooka a dit…

Encore moi ...

Quand tu as commencé à écrire, comment imaginais-tu "la vie d 'auteur" ?
Est ce que le réalité correspond à ce que tu imaginais?
Comment vis-tu les retours/liens avec tes lecteurs?

Ptitetrolle a dit…

Merci pour ta réponse (j'ai tout de suite pensé à la magie du Vif en lisant ta réponse, avant même de voir la fin de ta réponse^^). De mon côté, j'aurais aussi choisi le renard, j'aime bien cet animal, et encore plus depuis que les kitsune sont apparues :)
Sinon, si tu pouvais vivre uniquement de tes écrits (je suppose ici que ce n'est pas le cas mais tu vas peut être me démentir), est ce que tu quitterais ton job actuel ? Ou bien est ce que tu considère que garder un job à côté est important pour toi ?

K Aisling / Rêves et Imagines a dit…

Coucou !
Me revoilà ! Avec cette fois-ci une question sur les couvertures des livres. As-tu eu ton mot à dire les concernant ? Au sinon, si tu avais à les concevoir, comment les imaginerais-tu ?
Bises :)

Ramettes a dit…

Le mois ce termine déjà... le tome 2 aussi sans nous laisser de glace (lol !) J'ai trouvé le Tome 2 plus intense, plus complexe !
Je n'ai pas vraiment de question, je voulais juste te dire merci pour ses échanges.
En fait j'ai une question mais je ne sais pas comment la formuler (c'est tout moi ça !)
J'ai vu qu'il y avait 31 chapitre (sans le prologue) ça m'a fait penser au mois de décembre les 31 jours avant la nouvelle année et le grand hiver... c'est peut-être moi qui cherche la petite bête.
Chronique du deux dans la semaine et lecture du 3 lorsque je l'aurais ;-)

Sia a dit…

Je profite de ce dernier jour pour terminer de lire l'interview (retard ? Pas du tout) et je rigole en lisant ta méthode de travail incluant un tabula rasa, qui me rappelle fortement la manière dont Sophie fait le ménage dans Le Château de Hurle (un très bon titre de D. W. Jones) !
Merci pour cet excellent Mois de !