dimanche 15 mars 2015

Interview de Cindy Van Wilder Tome 4


Vous trouverez les autres tomes de cette interview ici: ITV1ITV2, ITV3












Cindy Van Wilder attend ici vos questions, mais avant ça, nous lui laissons la parole :


Le paradoxe pour l’écrivain : lui/elle, qui aime tant parler des autres, se trouve subitement en panne d’inspiration quand il s’agit de se présenter !Néanmoins, comme les ladies Phooka et Dup m’ont gentiment ouvert cette tribune pour m’y exprimer, il fallait bien que je trouve quelque chose.J’ai donc pioché quelques lettres au hasard et voici ce que cela a donné…

 M pour Muse : Ah la Muse, cette inséparable compagne que j’évoque souvent, soit pour râler – un de mes exercices favoris – soit pour la féliciter quand elle m’apporte une étincelle d’inspiration (et cela n’arrive pas tous les jours, laissez-moi vous le dire).Qui est Muse ? Oh, c’est bien simple. D’abord, rien à voir avec l’image que l’on se trimballe depuis l’antiquité grecque. Ma Muse à moi vit dans mon esprit – inutile d’appeler les services psychiatriques, je vous assure que nous allons bien ! – c’est un animal tête de mule (un peu comme moi, d’ailleurs) et qui aime me souffler des idées en général quand j’en ai le moins besoin.Je regarde une série ? Je me promène ? Je lis ? Muse guette l’opportunité pour me dire « Oh et si tu reprenais tel personnage pour en faire ceci… » « Et si… »Vous voyez l’idée. Je me la représente souvent sous les traits d’un chat – et oui, j’en ai un (en vrai), en cela je ne déroge pas au cliché de l’écrivain avec son félin !La Muse peut être agaçante, irritante, mais je ne l’échangerais pour rien au monde.


P comme potes : Là, j’ai une pensée particulière pour mes potes auteur, publiés ou en passe de l’être. Qui de mieux placé pour vous comprendre que quelqu’un qui passe par les mêmes stades que vous ? Quand vous reprenez pour la 150e fois le même passage et que vous n’arrivez toujours pas au résultat que vous voulez, qui sonnait si bien dans votre esprit et, à présent que vous l’avez écrit, semble être le pire truc que vous n’ayez jamais sorti de votre clavier (soyons modernes) ? Qui de mieux placé, dans ces moments-là, pour vous encourager, vous soutenir, vous dire « Fais une pause » ou au contraire « Remets-toi au taf ! » ? J’ai eu de la chance de connaître ces personnes, qui sont devenus mon filet de sécurité au quotidien, mes critiques les plus aiguisés comme ceux qui m’entraînent dans leurs délires (ou me font des blagues !). L’écrivain cloîtré dans sa tour d’ivoire ? Très peu pour moi.


L comme lecteurs : Que serait un écrivain sans ses lecteurs ? Un narrateur solitaire… Plutôt triste comme image. Parmi les lecteurs, qu’ils soient bloggeurs, Booktubeurs, twittos qui adorent me recommander des titres (mon portefeuille ne vous remercie pas !) ou tout simplement, qui adorent papoter (comme moi en somme), je peux dire que j’ai fait de très belles rencontres. Et que c’est loin d’être fini !


G comme Gulf Stream Editeur : ou encore comme Paola Grieco, mon éditrice, qui n’a pas hésité à faire le pari un peu dingue de sortir les Outrepasseurs de sa pile à lire, et, encore plus dingue, de le publier. Nantes aura toujours une place à part dans mon cœur.


Enfin, B comme Belgique : j’ai beau beaucoup aimer la France, je préfère l’expression « écrivain francophone » puisque je viens donc du pays du chocolat, des frites et de la bière (que je n’aime pas d’ailleurs – je sais, sacrilège !). Et au-delà de ces images d’Epinal – clin d’œil à une ville et à un festival que j’aime tout particulièrement – j’aime à penser que la Belgique m’aura donné le goût pour la diversité, un penchant certain pour les situations surréalistes et une bonne dose d’humour !


Hum. Pour quelqu’un qui avait du mal à parler d’elle, je pense que je me suis montrée plutôt bavarde !






*********************************************





Ramettes

Ce soir je me sens soulagée :
1- le livre j'ai beaucoup aimé
2- ma chronique est en ligne
http://ramettes.canalblog.com/archives/2015/03/13/31697351.html

Ce n'est pas évident lorsqu'on s'embarque dans le mois de... sans avoir lu l'auteur. ensuite on traine ici avec des questions et au moment d'écrire la chronique on a peur des redites...

3- Je ne suis pas contente de ce qui arrive à un des personnages même si je savais qu'il n'avait pas de place jusqu'au bout. Pour une fois que je peux le dire à l'auteure !

Sur ce ma question du jour :
Cindy Van Wilder c'est ton vrai nom ou un nom de plume ? Entre nous je trouve qu'il fait bien auteur !

Est-ce que tu as toujours eu envie d'écrire ?

Est-ce que tu penses rester dans le même genre littéraire que "Les Outrepasseurs" ?





Cindy




Hello Miss Ramettes,

J'en profite pour te remercier de ta chronique, certainement l'une des plus originales qu'il m'ait été donné de lire ! :)C'est noté pour la remarque 3), en revanche, je ne vois pas de quel personnage tu parles ;) Donc, si tu peux m'en dire plus...Alors, oui, c'est mon nom, vrai de vrai, et tu n'es pas la première à me dire qu'il fait bien auteur (même s'il entraîne parfois des difficultés pour l'écrire ou le dire à haute voix ^^ ) (L'avantage d'un patronyme d'origine étrangère, on va dire !)Toujours eu envie d'écrire, certainement. Mais l'important, c'est de poser la démarche, d'avoir envie d'une histoire qui vous à l'écrire, à "mettre vos tripes sur la table" (vous me pardonnerez le gore dès le dimanche midi, ce n'est pas de moi ^^ ) et dans ce sens, l'envie d'écrire s'est manifestée il y a quelques années, quand je ne pouvais plus contenir Muse et que j'ai dû me dire "Ca y est, cette fois-ci, je me lance". Pour les genres littéraires, en fait, je procède en écriture comme en lecture, à savoir suivre mes envies sans me préoccuper des étiquettes et des tiroirs :D Pour le moment, le YA & l'imaginaire me branchent, mais il n'est vraiment pas à exclure que je fasse un tour dans le contemporain ou la litt' destinée aux plus adultes. Tant que je m'éclate dans mon écriture, c'est le principal ! Bon dimanche à toi !


Mariejuliet

Ce tome 2!!! Je l'ai dévoré! J'ai hâte de lire le tome 3 et d'avoir le dénouement de l'histoire.
En tant qu'auteur, est-ce qu'il y a des questions que tu n'aimes pas qu'on te pose ?
Ou alors une question que tu aimerais bien qu'on te pose, mais qui n'arrive jamais ?



Cindy

Ah ma chère MarieJuliet,



Que ton commentaire me fait donc plaisir <3

En revanche, pour tes questions, c'est la colle...

Je vais répondre d'une manière générale, mais tant que la question reste constructive, à savoir que l'interlocuteur désire vraiment savoir quelque chose, je n'ai pas de soucis en général, ou de questions qui pourraient me sembler tabou. Et si c'est jamais le cas, hé bien, je jouerai la carte de la franchise :)

Même chose pour les questions que j'aimerais qu'on me pose... En fait, c'est toujours une loterie géniale de voir celles qui vont sortir et je dois dire que j'adore celles des lecteurs de Book en Stock !




Sia

Hello Cindy !
Mercredi j'ai assisté à une rencontre avec Gabriel Katz (si vous n'avez pas lu Le Puits des Mémoires, je vous le recommande très chaudement), qui a encore expliqué qu'il ne lisait pas de fantasy (mais il fait du JDR fantasy). Et donc (je pense que tu la vois venir) : lisais-tu de la fantasy avant de te lancer dans l'écriture des Outrepasseurs ? Ou bien es-tu partie gaiement à l'assaut ? (et par avant j'entends "bien avant" pas "je vais en lire parce que je pense à écrire un truc dans le style").




Cindy




Hello la Miss ! 

Oh, je compte bien me procurer Aeternia aux Imaginales, ce sera l'occasion de découvrir une nouvelle plume (nouvelle pour moi, je précise) dont j'entends énormément de bien ! Je comprends bien la question :) C'est marrant, car elle rejoint en fait un TAG que j'ai fait récemment sur mon blog, celui des sept dates qui m'ont marqué dans mon parcours d'auteur (si vous voulez aller voir de quoi il s'agit, voilà le lien : https://cindyvanwilder.wordpress.com/2015/03/09/tag-7-etapes-de-ma-vie-dauteur/ )Car, en fait, l'imaginaire, je suis réellement entrée dedans (ou tombé dedans, à l'exemple d'Obélix) en visionnant le premier volet du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson. Je m'en souviens nettement, d'abord de cet émerveillement, ensuite de la claque que je me suis prise en me disant "Mon dieu, il faut que j'en sache plus!". De là mon entrée définitive dans la littérature de l'imaginaire. Et comme je lis nettement plus de livres que je ne vois de films - du moins au cinéma - ben c'était tout vu ! Tolkien, Feist, Loevenbruck, Fazi, Hobb, Silhol, Martin plus tard... Autant de noms qui ont accompagné mes premiers pas en fantasy. Sans compter bien entendu plus tard mon goût plus affirmé pour tout ce qui touchait à la Féérie (à croire que les elfes de Tolkien m'avaient marqué ! ) et aux contes de fée...Plus tard encore est venu la relecture de Dracula, qui m'a beaucoup marquée - étonnant comme un roman peut vous toucher quand vous lui donnez une seconde chance - Vargas aussi et ses clins d'oeil aux mythes fantastiques (à ce sujet, d'ailleurs, je viens de finir son dernier opus et franchement, lancez-vous dessus, c'est une tuerie !), Connie Willis, dont le dyptique "Blitz" est entré dans mon panthéon personnel, sans compter mes anciens chouchous, que j'aime toujours, comme Zola. Bref, une jolie foule hétéroclite comme je les aime et qui m'a définitivement influencée.Pour revenir à ta question - sinon je vais disserter pendant des heures sur mes lectures, hum - je lisais bel et bien de la fantasy avant de me lancer dans les Outrepasseurs et je n'en ai pas lu juste pour me lancer dans ce genre. Je pense d'ailleurs que j'aurais eu bien du mal à en écrire si l'imaginaire ne m'avait pas déjà happé dans ses griffes (pour mon plus grand bonheur, ça va de soi :)



Mariejuliet

Une question qui me vient à la rédaction de mon avis sur le tome 2 (question existentielle du jour, bonjour) :


Comment classes-tu les Outrepasseurs? Je le vois en général inscrit en Fantasy, mais je trouve que c'est vraiment à la lisière du fantastique (si on oublies le royaume des fées, tiens j'ai ma réponse peut-être) ? Ou lors de l'urban fantasy?





Cindy



Hum, comment le classerais-je, moi qui ne suis pas déjà experte avec les étiquettes... ^^Déjà, ce qui est logique au vu de Gulf Stream Editeur, il est classé en jeunesse/YA. Ensuite, en ce qui concerne l'imaginaire, j'aime bien la fantasy urbaine, on peut même dire que c'est une de mes "niches" - si je puis dire - en imaginaire préférées et qui ne compte pas que des ouvrages bit-lit (on a souvent tendance à confondre, vu que "bit-lit" est un terme utilisé exclusivement par les francophones et que les anglophones utilisent "urban fantasy". J'arrête là la leçon ^^ ) Après, si on le classe en fantastique ou en fantasy, honnêtement, cela ne me choque absolument pas ! Que les lecteurs prennent plaisir à le découvrir, c'est le plus important :)P.S : cependant, si je le découvre un jour dans le rayon space-opera, je pense que je me poserai quand même des questions ! 




Ramettes


Bon dimanche à toi aussi...

Je suis super contente que ma Chronique t'ai semblé originale... mais après réflexion originale ne dit pas qu'elle était bien ou quelle t'avais plu... ^^
Juste pour clôturer au sujet du fameux personnage, elle porte le même prénom que ma fille ! voilà qui explique tout...

Gabriel Katz est déjà passé sur le fauteuil des tortures par ici...

ma question : Est-ce qu'un auteur est déjà venu te parler de ton livre en bien ou en mal ? (je ne parle pas des copains).



Deuxième question : Est-ce que dans un salon tu as déjà eu quelqu'un qui t'a dit ne pas avoir aimé tes livres ? si oui avec des arguments ?




Cindy




Oh tu sais, quand je remercie pour la chronique et qu'en plus, je la trouve originale, c'est qu'elle m'a plu. Et oui, je peux t'assurer que je l'ai lue :)Hum, pas vraiment pour le personnage, mais j'espère en tout cas que le sort de cette dernière ne t'a pas trop traumatisé ^^

Oh oui, j'ai eu la chance en effet que des auteurs soient venus me dire en effet qu'ils avaient apprécié mon roman/mes romans. Et non, je ne l'ai pas encore eu en sens inverse. Personnellement, en tant que lectrice, je me vois très mal aller dire à un auteur (et peut-être attendre pour ce faire!) que je n'ai pas aimé du tout son oeuvre. Ca ne fait guère avancer le schmilblick :) 
Si j'ai des commentaires constructifs à apporter, si mon ressenti est mitigé, il peut être intéressant d'engager la discussion (d'ailleurs, pour répondre à ta deuxième question, oui, j'ai eu des échanges de ce type avec des lecteurs, qui avaient suffisamment été intrigués par le tome 1 que pour venir chercher la suite ! ) Il y a toujours beaucoup à tirer de ces discussions, en général, et cela m'a aussi fait avancer en tant qu'auteur :) 




Ramettes

J'ai oublié : Si tu trouve une Chronique avec laquelle tu n'est pas d'accord as-tu déjà défendu ton point de vue ?




Cindy





Non.Pour une raison très simple : est-ce que moi, en tant que lectrice, j'aimerais qu'en réponse à une chronique sur mon blog, l'auteur vienne éventuellement me dire "Oh là là, mais tu n'as pas compris ce que je voulais faire, etc" ou encore "Oui, mais..." ? Non. Je suis d'avis que le livre se suffit à lui-même. Bien sûr, on peut en discuter avec l'auteur - encore heureux, me direz-vous ! - sur tel ou tel point, mais si le ressenti du lecteur est négatif/mitigé, etc aucune discussion post-lecture ne va vraiment y changer quoi que ce soit. Et personnellement, c'est ce que je trouve génial d'ailleurs : chacun ressort avec son point de vue, on peut en parler, discuter, on entretient son avis, sans qu'il y ait besoin de se conformer à une ligne directrice.Cela peut sembler évident, dit ainsi, mais il m'est déjà arrivé en tant que lectrice de ne pas aimer, voire de détester, des best-sellers. Et ce n'est pas toujours facile, quand les avis sont positifs, voire super enthousiastes, de dire que toi, ben non, t'as pas accroché et voilà. Alors, si, en plus, l'auteur vient te dire "Oui, mais"... Non.Comme je l'ai dit dans un commentaire précédent, c'est que le livre a sa vie propre. Il ne pourra pas plaire à tout le monde - une réalité qui peut être dure à accepter quand il s'agit de votre bébé - mais voilà, c'est une des conséquences logiques quand vous voulez partager une histoire avec d'autres personnes. Ce que je fais, quand on m'envoie des chroniques via mail ou réseaux sociaux - parce que je ne les cherche pas moi-même - c'est de remercier l'auteur. Je sais combien de temps et d'énergie on peut mettre dans une chronique, et je salue le geste.






Mariejuliet 



Super!!!! Je me disais bien que Les Outrepasseurs faisaient très urban fantasy :-)



En mode poisson rouge, je ne sais plus si ça a été demandé ou dit... Ton nouveau projet sera-t-il aussi de l'urban fantasy? 



Cindy




Hello la Miss,
Ah bonne question... Alors, personnellement, je ne le classerais pas en urban fantasy. En fait, de mon point de vue, ça va plutôt être un patchwork : y'a du contemporain, du thriller - une pointe de huis clos - et un joli fonds fantastique sous-tendant le tout :)Et même une coloration SF :)Donc pas de fantasy urbaine, cette fois-ci - pour moi, en tout cas ! Après, ce sera au lecteur d'en décider !




Ramettes

Bonjour,
Ma question du jour ...
Qu'est-ce qui a motivé le fait de suivre l'histoire de Peter, un garçon, au lieu d'une héritière ? Est-ce un peu stratégique en se disant que ça intéresserait fille et Garçon ? ou une autre raison ?



Cindy


Hello !
Alors, là, aucune stratégie :) Je fonctionne entièrement à l'instinct. Dans le cas des Outrepasseurs, c'est le personnage de Peter qui m'est venu tout de suite en tête, j'avais envie de le suivre dans ses aventures et de pouvoir exploiter toutes les ressources du personnage. En tant que lectrice, je me fous bien si le perso principal est un homme ou une femme - ce fait n'influence absolument pas mon choix de lecture, d'ailleurs - et en tant qu'auteur, je ne me pose même pas la question ! Quand je vois les personnages qui m touchent, m'émeuvent, ceux que j'aurais envie de connaître dans la vraie vie, y'a aussi bien de mecs que de femmes. Ce n'est pas leur sexe qui compte, c'est leur personnalité, leur voix, ce que l'auteur décrit d'eux et la manière dont il les fait évoluer.Je peux aussi bien être touchée par un quarantenaire volage, un "pelleteur de nuages" - une gommette pour celui/celle qui reconnaîtra de quel personnage je parle ! - que par une jeune fille de quinze ans.Pour revenir sur les Outrepasseurs, comme je l'ai dit, je fonctionne à l'instinct. Et c'est la même chose pour mon nouveau projet en passe d'être finalisé, "Qui, de nous deux ?", où là, c'est le personnage de Réha qui s'est imposé d'office. Je ne me mets absolument pas de barrières à ce sujet, en tout cas.





Mariejuliet

Du coups, ce nouveau projet (très alléchant) sera publier par quelle maison d'édition?

J'en profite pour glisser le lien vers ma chronique du tome 2 : http://booksandme.canalblog.com/archives/2015/03/17/31707582.html
Ne reste plus qu'à attendre le 3! 



Cindy


Ma chère MarieJuliet,
Ta chronique a fait naître un grand sourire sur mon visage :) Contente que ce tome 2 t'ait plu !Ah ah, malheureusement, pour cette question, je vais dégainer mon joker :)Non pas que je veuille vous tourmenter plus que je ne le fais déjà avec tout mon teasing - même si c'est pour une très bonne cause - mais parce que je n'aime pas annoncer les choses avant qu'elles aient été entièrement "réglées". Donc, pour le moment, je ne parlerai pas de cet aspect pour "Qui, de nous deux ?"Promis, dès que tout est OK, je vous fais une annonce en fanfare :-))





Et bien quel vent d'enthousiasmes et quel extraordinaire découverte de l'auteure Cindy à travers ces 4 séries d'Interviews alors j'avoue qu'en ce qui me concerne je suis très déçu de ma lecture................................................................................ parce que je n'ai pas pu enchaîner de suite sur les suivants lol.
On a vu les repères éclectiques et de bon goût (en général) en littérature, dans les séries mais qu'en est-il de la musique ? Une play list pour écrire ? Une autre qui collerait à la lecture des Outrepasseurs ?J'ai beaucoup aimé les références aux contes d'origine germanique (le joueur de flûte) en termes de contes d'ailleurs as tu d'autres références ? Enfant, as-tu eu des lectures ou des lecteurs privilégiés ? Tes rencontres avec les plus jeunes de tes lectrices et lecteurs t'apportent-t-elles des questions particulières ? des vocations particulières ?



Cindy


Hello,
Merci pour cette chronique, ça fait plaisir de la lire :)Alors, autant j'adore écouter de la musique - et là aussi, mes goûts sont très éclectiques !- autant quand j'écris... aucune play-list n'est nécessaire. La musique finit par me déconcentrer et il est rare que j'en mette donc quand j'écris.Je préfère me fier à la musique des mots :)Pour celle qui collerait à la lecture des Outrepasseurs... Waouh, la colle ! Je pense en fait que plein de mélodies peuvent correspondre à divers passages, depuis des symphonies grandioses et tragiques à la fois en ce qui concerne le final de ce premier tome jusqu'à des airs plus modernes, notamment en ce qui concerne Peter, en passant aussi par un solo de flûte... Mais gare aux effets secondaires ! :)Pour les contes, oui, bien entendu. Ce n'est peut-être pas visible dans ce premier tome, mais j'ai essayé de brasser large et de m'inspirer non pas seulement par notre mythologie indo-européenne, aussi diverse soit-elle :)Des lectures privilégiées... Oui, comme tout un chacun ! J'en ai déjà cité plusieurs, que ce soit le journal d'Anne Frank, mais aussi des lectures qui variaient des classiques jusqu'aux lectures visant davantage un public adolescent :) En revanche, le fantastique et l'imaginaire n'ont fait irruption que plus tard dans ma vie de lectrice.Je n'ai pas fait jusqu'ici beaucoup de rencontres scolaires, mais c'est clair que ces opportunités sont toujours enrichissantes, c'est l'occasion de voir comment l'histoire est interprétée, de quelle manière elle peut parler au jeune public, etc. C'est aussi un aspect que je vois par ex. à travers les chroniques de blogueurs et de booktubeurs, très actifs sur la Toile, et c'est souvent fait avec un dynamisme, un enthousiasme incroyables que j'admire.





Coucou !
Je viens de voir que les éditions Gulfstream sont présentes depuis peu dans des librairies du Québec ! Et j'ai pu voir des photos avec les Outrepasseurs. Alors fière ? Serais-tu prête à franchir l'Atlantique pour voir tes fans québécois ? Ou pour aller au salon du livre de Québec ?
Y-aurait-il un pays où tu aimerais vraiment voir les Outrepasseurs édités ?
Bises à toi !
PS : j'ai craqué, j'ai acheté le tome 2 mais le tome 3 promis, je le prendrais aux Imaginales pour avoir ma dédicace ! ;) 




Cindy


Hello la Miss ! 

La coïncidence veut que j'étais en train de relire un de mes romans préférés deVargas - oui, c'est ma période Vargas en ce moment - qui se déroule au Québec quand j'ai vu les photos du voyage de l'équipe Gulf Stream (et des romans!) dans les librairies québécoises ;-) Pour te répondre, oui, bien entendu, je suis fière (comme à chaque fois que l'on m'envoie des photos des Outrepasseurs dans les librairies, centres culturels, etc) et oui, je ferais volontiers le voyage (même si je ne suis pas une fan de l'avion ^^)Un pays où j'aimerais vraiment voir les Outrepasseurs publiés... ah mais je pense que ça coule de source, ce serait le Royaume-Uni ! Il est déjà publié en France, qui représente une partie de l'action, quoi de plus logique que de désirer le voir dans les vitrines de Londres, où la majeure partie de l'intrigue, dans les tomes 2 & 3, se passe ? :-) Le rendez-vous est pris pour Epinal, ravie de t'y voir ! 





Bonjour Cindy, je viens de lire les 4 ITW d'un coup (et ça fait beaucoup !!)
Et donc je vois que personne n'a encore posé la questions que j'ai en tête (ouf !) : pourquoi as-tu choisi de mettre en scène des métamorphes dans les Outrepasseurs ? Est-ce que c'est l'influence de tes lectures d'urban fantasy, ou autres ? Qu'est-ce que la métamorphose représente pour toi ? Tu la vois comme une malédiction (comme pour les Outrepasseurs), ou est-ce qu'au contraire ça te brancherait bien de te métamorphoser de temps en temps (en chat ??). Et si tu devais faire partie d'une famille d'Outrepasseurs, laquelle choisirais-tu (on ne triche pas en prenant le chat pour répondre aux deux questions !) 



Cindy



Hello la Miss,

Wouah quel courage, quatre interviews d'un coup... J'admire ! Ah, quelle bonne question... Alors, ma fascination, qui va de pair avec ma trouille bleue des films d'horreur en fait, pour tout ce qui touche aux garous et à la métamorphose remonte beaucoup plus loin que ma découverte de l'imaginaire. Il se trouve qu'étant tout gosse, je me souviens être allée au ciné pour un Disney et que mes parents se sont trompés de salle... Conclusion : nous avons subi pendant 5 minutes le visionnage d'un film d'horreur (bon, mes souvenirs sont flous sur la durée, mais je me rappelle de mon choc) et bien sûr, il y avait un garou dedans... C'est une impression qui m'a marquée et quand je suis tombée en amour avec la littérature de l'imaginaire par le truchement du Seigneur des Anneaux, que j'ai découvert les nombreux récits mettant en scène les métamorphes, cette fascination s'est encore intensifiée.Néanmoins, puisqu'on parle de récits de métamorphes, je trouve que souvent, il y manque un aspect essentiel, à savoir cette relation homme/animal. Souvent, il est "zappé" au profit de la romance entre le héros (poussant quelques grognements d'alpha pour bien montrer sa supériorité) et la belle, le côté animal étant délaissé, sauf pour les scènes de baston ^^ Perso, ce qui m'intéressait aussi de voir dans les Outrepasseurs, c'est cette interaction au quotidien entre l'hôte et l'animal. Parce qu'on blablatte souvent sur la puissance, la force, la beauté de la bête, mais beaucoup moins sur son rythme de vie, son envie de chasser, ses instincts, etc. Imaginez le cocktail détonnant sur un être humain habitué à vivre de jour, à faire son taf de 9 à 5... C'est une vision de l'enfer, quelque part ! Donc voilà ce que la métamorphose représente pour moi : outre le fait de se glisser dans une autre peau, c'est aussi se glisser dans un tout autre état d'esprit, d'autres habitudes, d'autres sens aussi. D'ailleurs, à ce sujet, la magie du Vif qui est exploitée dans l'univers de Fitz, de Robin Hobb, était un bel exemple de cette relation.Plus récemment aussi, c'est un aspect que j'ai pu retrouver dans Phénoménale, le tome 2 de la saga de la Balance brisée par ma chère Lise Syven (une saga à découvrir, si vous ne l'avez pas encore fait !)Malédiction ou non... Hum, pas vraiment. Je dirais que c'est une autre vie à adopter, pour sûr ! Je suis quelqu'un qui aime voir le côté optimiste des choses, donc il faudrait déjà beaucoup pour que je qualifie ceci de malédiction :)Et quant à choisir une Maison... Bon, puisque le chat n'est pas disponible, je vais choisir le renard bien sûr (même si j'ai toujours eu un faible pour le personnage d'Hersent !) Et toi, en quel animal te verrais-tu ? :) (hé oui, j'ai le droit aussi de poser des questions !) 

Dup

Rhaaaaaa, faut que je lise la suite, c'est de l'arabe pour moi ce que tu dis Sia, pire, du béarnais :)) 



Cindy

T'as déjà entendu le néerlandais, sinon ?

(Oui, promis, je plaisante là aussi !) 


Sia 

Moi aussi j'adore le pelleteur de nuages ! Même s'il est béarnais. C'est dire ! (Au cas où des béarnais passeraient par là, je précise que ce qui précède n'est rien d'autre qu'une plaisanterie ^^). 
J'ai peut-être un gros trou de mémoire, mais je crois que ce n'est pas dit dans le roman (si ça l'est, dites-le moi et je remettrai le nez dedans!) : comment les Outrepasseurs en sont-ils venus à employer les autres métamorphes ?
J'ai eu l'impression qu'il n'y avait que des femmes parmi les kitsune : si c'est le cas, y a-t-il une raison secrète (ou bien ça s'est présenté comme ça) ? 


Cindy


Hu hu ^^ (Au cas où des Béarnais liraient ceci : moi aussi, je plaisante :-) Non, non, tu n'as pas de gros trous de mémoire la Miss, je te rassure. En fait, je ne vais pas totalement répondre à ta question - je ne voudrais pas divulgâcher le tome 3, après tout ^^ - donc je vais essayer de rester le plus générale possible :) S'il y a bien une chose qui caractérise les Outrepasseurs au fil des siècles, c'est leur opportunisme. Les métamorphes et garous étaient une main-d'oeuvre rêvée pour eux - d'autant plus que quelque part, ils sont cousins. Et l'esprit de meute a fait le reste (du moins pour certaines espèces !)Pour les Kitsune, non, tu n'as pas rêvé, il n'y a que des femmes :) En fait, j'en explique la raison dans le préambule au chapitre 18 du tome 2 (et oui, je viens d'aller vérifier !) Donc je ne vais pas trop en dire ici - again - mais si tu veux, on en discute en privé :)






Merci Cindy de ta réponse détaillée.
Entre Pratchett (RIP) et Mertin (et son Trône de fer) quel serait ton choix ? Je me demandais quels étaient les auteurs de ta génération et de ton registre avec lesquels tu te sens la plus proche ? Les rencontres tu fréquemment et sur quoi portent vos soirées et discussions ?
Bon dimanche et vivement que les deux derniers tomes baissent en prix pour que je puisses retrouver Peter..


Cindy


Hello Olivier,

Ah, malheureusement, je vais sans doute me faire huer, mais je n'ai pas encore découvert l'oeuvre de Pratchett, donc je vais sortir mon joker pour cette question :)Et oui, je vais le faire. Un jour ! Les auteurs de ma génération... Ah mais oui, je peux dire que j'en connais ! Il y a bien entendu ceux qui ont aussi côtoyé la mare de CoCyclics, ceux qui sont devenus des frères et soeurs de plume, des amis de coeur, des gens généreux, formidables, avec lesquels j'adore passer des moments et refaire le monde autour d'un verre ;) J'en ai déjà cité plusieurs lors des questions précédentes, mais voici une liste non exhaustive : Nadia Coste, Lise Syven, Silène Edgar, Agnès Marot, Paul Beorn, Roxane Dambre, Aurélie Wellenstein, Anne Rossi, Cécile G. Cortès, Bérengère Rousseau ou encore Arnaud Duval...sans compter tous ceux qui ne sont pas encore publiés pour le moment :)Et bien entendu, des auteurs qui ont guidé mes premiers pas en écriture et aux côtés desquels je suis hyper fière de pouvoir me trouver à présent, comme Charlotte Bousquet, Carina Rozenfeld, Samantha Bailly, Camille Brissot, bref des plumes que j'ai découvert avec un immense plaisir :)J'essaie effectivement de voir mes potes le plus souvent possible, ce qui ne s'avère pas toujours aisé quand on se trouve en Belgique. Quant aux discussions, elles portent bien évidemment sur l'écriture, la lecture, mais pas que :-)Et pour ta dernière phrase : dans ce cas, tu ferais bien de guetter les news du côté Gulf Stream :)Belle journée! 






Bonne nouvelle semaine.
Je suis dans la lecture du tome 2 et je me dis que c'est une trilogie qui devrait inspirer des illustrateurs... As-tu déjà été contactée ? 
Moi aussi j'adore F. Vargas... 



Cindy


Hello la Miss ! 

Et bonne découverte du tome 2 dans ce cas :)Des illustrateurs... J'imagine que tu parles d'illustrateurs BD ? Dans ce cas, non, je n'ai pas encore été contactée. Mais je compte sur l'enthousiasme et le sens tactique de Gulf Stream Editeur dans ce cas ! Ce qui est certain, c'est que j'adorerais voir les Outrepasseurs fleurir sur les pages blanches, en dessins d'encre cette fois-ci ! Et tu as fort bon goût en ce qui concerne Vargas !







Bonjour Cindy,
Je n'ai pas eu le temps de venir au SDL de Paris :( mais ce n'est que parti remise car pour le moment je viens aux Imaginales hihi !! (Pour le moment, car on ne sait jamais...) 

Quel est ton plat préféré ? Aimes-tu cuisiner ? Plutôt salé ou sucré ? 


Cindy


Hello la Miss,

Tout d'abord, merci pour ta chronique :) et le rendez-vous est pris pour les Imaginales, hé hé !Oh oui, je suis une grande gourmande ! Donc mon plat préféré se conjugue au pluriel... J'avoue adorer la cuisine italienne - on ne dirait pas en me voyant, mais j'ai de lointaines origines méditerranéennes - mais j'aime aussi la cuisine française, belge (si, si, elle existe!), etc. Je ne suis pas trop difficile en même temps :)Sucré, salé... Pourquoi choisir ? J'aime autant le chocolat que le fromage (deux exemples pris totalement au hasard, bien entendu!), en revanche, je suis moins adepte des mélanges en un seul plat.Et pour cuisiner... Bon, j'avoue, j'ai de temps en temps la flemme à ce sujet, mais je vais m'améliorer... Promis ! :) 






15 commentaires:

Ramettes a dit…

Bon dimanche à toi aussi...

Je suis super contente que ma Chronique t'ai semblé originale... mais après réflexion originale ne dit pas qu'elle était bien ou quelle t'avais plu... ^^
Juste pour clôturer au sujet du fameux personnage, elle porte le même prénom que ma fille ! voilà qui explique tout...

Gabriel Katz est déjà passé sur le fauteuil des tortures par ici...

ma question : Est-ce qu'un auteur est déjà venu te parler de ton livre en bien ou en mal ? (je ne parle pas des copains).

Deuxième question : Est-ce que dans un salon tu as déjà eu quelqu'un qui t'a dit ne pas avoir aimé tes livres ? si oui avec des arguments ?

Ramettes a dit…

J'ai oublié : Si tu trouve une Chronique avec laquelle tu n'est pas d'accord as-tu déjà défendu ton point de vue ?

Mariejuliet a dit…

Super!!!! Je me disais bien que Les Outrepasseurs faisaient très urban fantasy :-)

En mode poisson rouge, je ne sais plus si ça a été demandé ou dit... Ton nouveau projet sera-t-il aussi de l'urban fantasy?

Ramettes a dit…

Bonjour,
Ma question du jour ...
Qu'est-ce qui a motivé le fait de suivre l'histoire de Peter, un garçon, au lieu d'une héritière ? Est-ce un peu stratégique en se disant que ça intéresserait fille et Garçon ? ou une autre raison ?

Olivier Bihl a dit…

Et bien quel vent d'enthousiasmes et quel extraordinaire découverte de l'auteure Cindy à travers ces 4 séries d'Interviews alors j'avoue qu'en ce qui me concerne je suis très déçu de ma lecture................................................................................ parce que je n'ai pas pu enchaîner de suite sur les suivants lol.
Alors dans l'ordre ma chronique ; http://passiondelecteur.over-blog.com/2015/03/les-outrepasseurs-tome-1-les-heritiers-de-cindy-van-wilder.html et mes premières questions.....
On a vu les repères éclectiques et de bon goût (en général) en littérature, dans les séries mais qu'en est-il de la musique ? Une play list pour écrire ? Une autre qui collerait à la lecture des Outrepasseurs ?J'ai beaucoup aimé les références aux contes d'origine germanique (le joueur de flûte) en termes de contes d'ailleurs as tu d'autres références ? Enfant, as-tu eu des lectures ou des lecteurs privilégiés ? Tes rencontres avec les plus jeunes de tes lectrices et lecteurs t'apportent-t-elles des questions particulières ? des vocations particulières ?

Mariejuliet a dit…

Du coups, ce nouveau projet (très alléchant) sera publier par quelle maison d'édition?

J'en profite pour glisser le lien vers ma chronique du tome 2 : http://booksandme.canalblog.com/archives/2015/03/17/31707582.html
Ne reste plus qu'à attendre le 3!

Ptitetrolle a dit…

Bonjour Cindy, je viens de lire les 4 ITW d'un coup (et ça fait beaucoup !!)
Et donc je vois que personne n'a encore posé la questions que j'ai en tête (ouf !) : pourquoi as-tu choisi de mettre en scène des métamorphes dans les Outrepasseurs ? Est-ce que c'est l'influence de tes lectures d'urban fantasy, ou autres ? Qu'est-ce que la métamorphose représente pour toi ? Tu la vois comme une malédiction (comme pour les Outrepasseurs), ou est-ce qu'au contraire ça te brancherait bien de te métamorphoser de temps en temps (en chat ??). Et si tu devais faire partie d'une famille d'Outrepasseurs, laquelle choisirais-tu (on ne triche pas en prenant le chat pour répondre aux deux questions !)

Sia a dit…

Moi aussi j'adore le pelleteur de nuages ! Même s'il est béarnais. C'est dire ! (Au cas où des béarnais passeraient par là, je précise que ce qui précède n'est rien d'autre qu'une plaisanterie ^^).
J'ai peut-être un gros trou de mémoire, mais je crois que ce n'est pas dit dans le roman (si ça l'est, dites-le moi et je remettrai le nez dedans!) : comment les Outrepasseurs en sont-ils venus à employer les autres métamorphes ?
J'ai eu l'impression qu'il n'y avait que des femmes parmi les kitsune : si c'est le cas, y a-t-il une raison secrète (ou bien ça s'est présenté comme ça) ?

Dup a dit…

Rhaaaaaa, faut que je lise la suite, c'est de l'arabe pour moi ce que tu dis Sia, pire, du béarnais :))

Olivier Bihl a dit…

Merci Cindy de ta réponse détaillée.
Entre Pratchett (RIP) et Mertin (et son Trône de fer) quel serait ton choix ? Je me demandais quels étaient les auteurs de ta génération et de ton registre avec lesquels tu te sens la plus proche ? Les rencontres tu fréquemment et sur quoi portent vos soirées et discussions ?
Bon dimanche et vivement que les deux derniers tomes baissent en prix pour que je puisses retrouver Peter....

Ramettes a dit…

Bonne nouvelle semaine.
Je suis dans la lecture du tome 2 et je me dis que c'est une trilogie qui devrait inspirer des illustrateurs... As-tu déjà été contactée ?
Moi aussi j'adore F. Vargas...

Harmonie (Une critique aiguisée mais avisée) a dit…

Bonjour Cindy,
Je n'ai pas eu le temps de venir au SDL de Paris :( mais ce n'est que parti remise car pour le moment je viens aux Imaginales hihi !! (Pour le moment, car on ne sait jamais...)

Quel est ton plat préféré ? Aimes-tu cuisiner ? Plutôt salé ou sucré ?

Phooka a dit…

Coucou

Une petite question pratique.

Comment écris-tu?
Je m'explique:
T'astreins-tu à des horaires drastiques?
As tu des posts-it collés partout sur ton bureau ? (J'ai vu une photo du bureau de Marika Gallman, c'est une orgie de post-it mdr)
As tu en permanence un petit carnet pour noter une idée qui se passe en tête ou es-tu une pro de l'électronique?

Bref, j'en reviens au début "comment écris-tu ? " :)

Allisonline a dit…

Ouuuuuuuuuuuuf j'arrive à temps pour poser mes questions ! :D C'est que j'ai lu les deux romans en deux jours, en fait.
Alors ma question est, et j'espère que tu pourras y répondre :
Peux-tu nous parler des autres fés qui accompagnent le Chasseur ? :D

paikanne a dit…

Bonjour Cindy,

Quelle lecture intéressante que ces questions/réponses. Je n'ai pas (encore) lu Les outrepasseurs mais je m'y mettrai, d'autant que début de cette semaine, un de mes élèves m'en a parlé et m'a demandé si je les ai lus et j'ai dû avouer ;-)