lundi 8 décembre 2014

TREIZE de Seth Patrick




Éditions Super 8
566 pages
21 euros


Résumé :

Le temps des Revivers est arrivé. Les Revivers, ce sont ces hommes et ces femmes capables, d’un simple contact tactile, de ramener brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches, par exemple, ou, dans les cas les plus radicaux, de révéler à la police l’identité de leur assassin. Modeste et introverti, Jonah Miller est l’un des Revivers les plus talentueux au monde. L’un de plus tourmentés, également. Et ce qui vient de lui arriver n’est pas pour le réconforter : lors d’une séance d’interrogatoire menée auprès d’une jeune femme sauvagement assassinée, Jonah a eu l’impression qu’une présence menaçante était tapie de l’autre côté, du côté des morts. Sensation uniquement due au stress ? Jonah n’en est pas certain. Lorsque Daniel Harker, l’homme qui a révélé au monde l’existence des Revivers et de l’organisation Baseline censée exploiter leurs compétences, est assassiné, Jonah est chargé d’élucider les causes de ce nouveau meurtre. Petit à petit, il réalise que les pouvoirs dont il est dépositaire le dépassent. Bientôt, tout ce qu’il tenait pour vrai s’effondre, tandis que se dessinent les contours d’une sinistre conspiration.


L'avis de Dup :

L'idée de base de ce roman, relisez le résumé svp, en fait un pur roman d'Anticipation, de la même veine que Minority Report comme le clame la 4ème de couv, et c'est bien vrai. Comme le Sixième Sens aussi parait-il, mais là, je ne me prononce pas, je ne l'ai pas vu... oui, je sais, je sais...

Le journaliste et auteur David Harker a découvert il y a une dizaine d'années que certaines personnes possédaient un don particulier, qu'il a baptisé les Revivers. Ils peuvent ressusciter pendant un petit moment les personnes décédées. Outre la possibilité d'offrir des derniers adieux aux proches, cette faculté permet également de dénoncer l'identité d'un meurtrier. Ce don va être étudié, approfondi, exploité, mais aussi très vite encadré par des lois, des obligations et bien sûr un code de déontologie.

Jonah Miller est un tout jeune Reviver, mais sans doute le plus puissant. Il a découvert son don accidentellement à l'âge de quatorze ans, et depuis il se consacre à élucider les morts suspectes, préférant gagner moins dans le secteur public, mais être utile. Jonah est un garçon très tourmenté, peu sûr de lui et le côté violent de son métier ne l'aide pas franchement à s'extérioriser. Alors, lorsqu'il a l'impression, suite à une séance de "ressuscitation" qu'il n'y a pas que le défunt qui tente de passer par la porte qu'il créé avec son don, il va avoir bien du mal à l'expliquer et surtout à se faire entendre. La menace est latente, mais sérieuse. On commence à dévier de l'Anticipation...

Parallèlement, David Harker va être enlevé puis assassiné, et c'est Jonah qui sera appelé pour élucider le meurtre. Il va alors découvrir que son don va bien plus loin que ce qu'on attend d'un Reviver habituel. Il va créer une sorte de tandem avec feu David pour enquêter, puis dénoncer un complot macabre qui pourrait bien mettre en péril le sort de l'humanité. Et là, on nage en plein dans le Fantastique. Mais le tout reste très cohérent car parfaitement étayé.

Donc Anticipation, Fantastique, mais ce n'est pas tout ! Ce livre, que dis-je, ce pavé (560 pages bien denses tout de même !) est construit comme un thriller qui se déroule à cent à l'heure. Avec beaucoup d'actions bien sûr, mais pas que, même les séances de "ressuscitation" sont décrites comme des tornades que l'on traverse en apnée. Et puis surtout, il y a un suspens permanent, maintenu de main de maître par l'auteur qui force à avancer, vite, toujours plus vite. Franchement, on a l'impression de cavaler sans cesse en lisant ce livre, pris par un sentiment d'urgence incroyable. J'adore !

J'en ressors essoufflée, ahurie, ébahie, en un mot : scotchée. Encore une pépite découverte par les éditions Super 8, et une bonne je vous promets. Quant au titre, et bien je ne vous en dirai rien. Après tout, moi j'ai découvert pourquoi ce roman s'appelait Treize à peine avant le cap des cinq cent pages, alors ça se mérite ! Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire. Mais soyez-en sûr, vous ne le regretterez pas !!!
Coup de cœur bien évidemment !

D'autres avis chez Léa Touch Book, Cajou, Cornwall, Lune

6 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

J'ai eu un coup de coeur pour celui-ci, Super 8 est génial !! :)

Léa Touch Book a dit…

(super 8 est génial = la maison d'édition est géniale *Léa le matin*) ^^

Dup a dit…

Mdr, j'ai dû écrire ma chronique le matin aussi, car visiblement j'ai oublié de préciser que c'était un coup de coeur pour moi aussi !
Je rajoute !

Cornwall a dit…

Un très grand roman, très bien fichu ! J'en ressort reboosté

Dareel a dit…

Très belle découverte pour moi aussi, j'ai envie de découvrir tous les autres romans de cette maison d'édition !

Unknown a dit…

Tu as tout dit ! Moi aussi j'ai eu l'impression de cavaler en lisant ce roman, tant le rythme est intense ! Et je croyais que ça allait être un One Shot puis bam l'épilogue et là.... viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite je veurx retrouver Jonah et savoir comment il va gérer... ça !
Des bisous !
Cajou