mardi 2 décembre 2014

DERNIERS INSTANTS de Steve Mosby




Éditions Sonatine
415 pages
22 euros

Résumé :

Un cadavre volé, des jeunes femmes kidnappées, un site dédié à la torture ... Y a-t-il un lien ?

Sarah est morte, tuée par son petit ami. Il a avoué, mais le corps abandonné sur un terrain vague a disparu. Qui a bien pu s'en emparer ? Pourquoi ? Alex, un ami de la victime, enquête.
A l'autre bout de la ville, l'inspecteur Kearney poursuit un tueur en série qui vide les femmes de leur sang.
Quand la route des deux hommes se croise, ils vont pénétrer dans un monde ténébreux où l'horreur règne sur internet.



L'avis de Dup :

Lorsqu'il apprend que le suicide de sa femme était programmé de longue date, Alex Connor craque et s'en va sur les routes du vieux continent, la France, l'Italie, il erre de ville en ville. Un fait divers concernant sa meilleure amie aperçu à la télé va le faire revenir en Angleterre. Sarah est morte, assassinée par son frère, James Connor, mais le corps de Sarah a disparu. Sarah était journaliste, spécialisée dans les affaires criminelles et Alex va découvrir qu'elle enquêtait sur un site internet très particulier. Une sorte de club privé proposant des photos et des vidéos de viols, meurtres, et autres joyeusetés... Après des atermoiements un peu longuets, Alex va poursuivre ses investigations.

Parallèlement on va suivre Paul Kearney, un inspecteur de la Crim un brin torturé, qui enquête sur une série de meurtres présentant des ressemblances. Cinq femmes ont été enlevées dans les mêmes circonstances, trois seulement ont été retrouvées, exsangue. La dernière, Rebecca Wingate a été enlevée il y a quelques jours, et Paul a l'intime conviction qu'elle est encore vivante. Il va se battre, se surmener pour la ramener vivante à son mari.

On a donc deux histoires qui dans l'absolu n'ont strictement rien à voir... sauf que ces deux enquêtes ont chacune une ramification qui s'enfonce dans le fameux site pourri. Steve Mosby nous laisse entrevoir ce que l'être humain a de plus abject : le voyeurisme macabre, la pédophilie, et j'en passe ! Âmes sensibles s'abstenir, certaines scènes sont choquantes. Mais j'avoue que ce côté gore renforce encore plus l'impact et l'intensité de ce thriller.

Une intensité déjà plus que présente grâce aux personnages principaux de l'auteur. Ces deux hommes sont à fleur de peau, l'un comme l'autre avec un passé lourd à porter. De belles casseroles mais ô combien excusables lorsqu'on découvre le pourquoi. Ce fameux "pourquoi" qui est le seul moteur de Paul. Résoudre des enquêtes, serrer les meurtriers, oui, mais lui il veut aussi comprendre pourquoi. Bref ces deux hommes sont torturés à souhait, mais profondément animés par une envie d'éradiquer le mal. Ils mènent chacun leur combat pour la vérité, quitte à rendre justice eux-mêmes. Steve Mosby a si bien creusé leur psychologie, que ce livre charrie une tonne d'émotions. 

Et même si ce roman n'est pas à proprement parler un page-turner, il m'a pris plus d'une fois aux tripes, et on rajoute à cela une tension, une angoisse qui règne du début à la fin. Donc, en résumé, un thriller bien efficace même s'il tarde à se mettre en place. Cependant un thriller pour public averti, je préfère le répéter. Mais des personnages "à la Mosby" qui valent l'effort à fournir. J'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas un coup de coeur comme l'avait été Un sur deux.




2 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

Un sur deux ... tu me l'avais déjà conseillé, donc je le note une bonne fois pour toutes !

Sia a dit…

Celui-là n'a pas l'air trop pour moi, mais j'avais lu Les Fleurs de l'ombre l'été dernier : parfois prévisible, mais franchement efficace.