lundi 10 novembre 2014

LE SANG DES SEPT ROIS 2 de Régis Goddyn



2 - Livre deux


Éditions L'Atalante
400 pages
21 euros

Résumé :


- Tu n'es pas une fille Rosa, tu es un miracle. Fernest se pencha et cueillit une petite fleur qu'il lui glissa dans les cheveux.

- Pourquoi m'aimes-tu?

- Je t'aime… parce que tu en as besoin.
- Ce n'est pas une raison.
- Alors je t'aime parce que j'en ai besoin.
Rosa essaya de voir les voyageurs en contrebas. Ils étaient trop loin, et dissimulés par le relief. Elle ferma les yeux et sentit leur présence, leurs émotions, leurs douleurs et leurs peines. Elle s'écarta pour regarder Fernest, puis elle détourna le regard comme pour se mesurer au glacier, colossal nuage pétrifié sur le flanc de la crête. Elle resta ainsi longuement avant de reprendre la parole.
- On ne m'a jamais aimée, Fernest.



L'avis de Dup :

Il va sans dire que cette chronique contient des spoilers vis à vis du tome précédent, ils sont masqués, il suffit de passer la souris dessus.

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais lors de mon avis sur le livre premier, j'avais dit que je pressentais une suite grandiose. Et bien je suis ravie de vous annoncer que je ne m'étais pas trompée ! Et cette saga qui s'annonce en sept tomes me fait saliver dès maintenant par sa richesse, sa somme des possibles.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume agréable et sûre de Régis Goddyn, son humour et la répartie délicieuse qu'il prête à ses personnages. Son monde si simple et si complexe en même temps. Simple car composé de 7 royaumes disposés en couronne et en suivant, autour d'une Mer intérieure. Il existe un passage très resserré qui fait communiquer cette mer intérieure avec l'Océan extérieur. Un passage accidenté, parsemé d'îles, dont l'Île du Goulet où se passera pas mal d'intrigues. [spoil[C'est là qu'Orville a été emprisonné, c'est là qu'il s'est autoproclamé roi de ce tout nouveau 8ème royaume !]]

Retrouver les personnages principaux, Orville et Rosa fut un plaisir. Mais il n'y a pas qu'eux, Régis Goddyn nous fait défiler une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, tous différents : 
-  drôles comme Pétrus et ses affaires de coeur, compliquées et multiples.
-  intrigants voire dérangeants comme la jeune Braseline, comme le bébé d'Eliette et Jean, né pendant leur fuite.
-  malfaisants comme Lothar et pas mal d'autres Gardiens.
-  ambiguë mais passionnant comme Aldemond (bon, il est Gardien lui aussi, mais c'est l'exception qui confirme la règle !).
-  touchants comme Fernest, Ferrand et Maja.
Je ne vais pas tous les citer, et pourtant ils le méritent tous. Certains même qu'on perd de vue, mais que l'on est sûr de retrouver en cours de route : je pense là à Sylvan, lui aussi est un des rares Gardiens sympathiques.

L'auteur nous balade d'un bout à l'autre de son monde : L'Île du Goulet, les Crêtes, Hauterre, Gradlyn. Les intrigues se déroulent devant nos yeux : on a d'un côté les Sangs bleus, descendants des premiers rois fondateurs, qui sont pourvus de facultés extraordinaires à commencer par une grande longévité et qui forment le rang des Gardiens. Les autres sang bleu, non nobles, ont été traqués, massacrés à grande échelle. Mais quelques uns sont passés au travers des mailles du filet et se regroupent pour lutter : les Rebelles. Puis il y a les autres, les sang rouge, normaux comme vous et moi... sauf certains, comme Orville, Rosa. [spoil[Ils seraient des Mages. Si Rosa se sert depuis toute petite de ses facultés, Orville lui les découvre depuis peu et surtout ne les domine pas tant que ça. Il va devoir prendre des cours auprès d'Oldarik. ]]
Il se passe beaucoup trop de choses pour qu'on ait une vision globale de ce qui se trame, à l'inverse de l'auteur qui s'amuse à nous distiller ses indices de ci, de là. Cependant on n'a jamais le sentiment d'être perdu, on fait confiance.... sauf, SAUF, un chapitre glissé là, au milieu, qui m'a fait l'effet d'une bombe !!! Mais que nous fomente donc Régis Goddyn ??? Rhaaa, que j'ai hâte d'avoir le fin mot de cette histoire !

Bref, je n'ai qu'une envie, poursuivre cette saga au plus vite. Je ne peux que vous encourager à la découvrir si ce n'est déjà fait. Aucune fausse note pour moi, j'en fais un coup de coeur.

2 commentaires:

Booklab a dit…

J'aime bien les histoires fantastiques de ce genre. C'est une découverte, je ne connaissais pas du tout l'auteur. Je suis allé voir sur Wikipédia, malheureusement sa fiche n'est pas très fournie. Raison de plus pour le découvrir, parfois on passe à côté de véritable perle littéraire, car l'auteur du livre n’est pas très connu. Merci pour cette belle trouvaille.

Dup a dit…

C'est exact, et en même temps, c'est un peu normal car ce sont là ces premiers écrits. Je prédis qu'on ne dira plus ça dans peu de temps vu la qualité de sa plume et de ses intrigues !