lundi 27 janvier 2014

Interview de GABRIEL KATZ - Tome 7 - !!!


J'AVAIS DIT :
"DU JAMAIS VU SUR LE MOIS2 : TOME 6 !!!"

ET BIEN, TOME 7 MAINTENANT !



Des interviews pleines d'humour à lire et relire

Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5
Tome 6


© Lelf



Salut aux lecteurs de Bookenstock !

Plutôt qu’une présentation soporifique étayée de vannes et de remerciements, je vous propose en exclu un extrait du Puits des mémoires tome 14 (si vous n’avez pas lu les 13 premiers, profitez-en : ils viennent de sortir dans une très belle édition collector reliée en cuir de buffle, enluminée à la feuille d’or, et intitulée : Gabriel Katz, œuvres essentielles).



Aux premiers jours de l’hiver, la ville scintillait sous la neige. Chaque maison, chaque échoppe, s’était parée d’une lampe à huile qui brûlerait jour et nuit, durant un mois. Une coquetterie qui coûtait cher, mais il n’était pas dans les habitudes du petit peuple de s’élever contre un décret royal. C’est du moins que ce que se répétait le brave poissonnier juché sur son échelle, tandis que sa femme lui passait la lampe à huile.

- J’ai toujours pas compris pourquoi on fait ça, grogna la poissonnière.

- Ordre de la reine ! C’est le mois de Gabrinelkaz.

- Ah.

La grosse femme hocha gravement la tête, puis se ravisa.

- Et c’est qui ? Un prince ?

- M’étonnerait. Avec un nom pareil… Gabrelnikatz, c’est un nom de nécromant.

- Ah.

L’échelle grinçait sous le poids du poissonnier, qui s’échinait à planter sa lampe dans la neige.

- Tu crois vraiment qu’on fêterait le mois d’un nécromant ?

- J’en sais rien, moi ! C’est peut-être un héros de guerre… Gabrikatznel, le fléau des barbares… Je vois bien un truc comme ça.

- Ah.

Agrippé à la gouttière, le poissonnier se mit sur la pointe des pieds. A l’idée de remplir cette fichue lampe tous les jours, il se mit à maudire la reine, son ascendance, sa descendance et jusqu’à son chien.

- Si tu veux mon avis, siffla la poissonnière, ce Gakrielbatz, c’est encore un arriviste qui a couché avec la reine.

- T’es folle ! Dis pas des trucs pareils !

A cet instant un barreau céda, puis un autre, et le poissonnier vint se briser le cou aux pieds de sa femme.

- Ben merde, il avait raison, fit-elle, impressionnée. C’est sûrement un nécromant.


(extrait du T14 : La malédiction du hareng, page 644)




Note de l’auteur : je n’ai couché avec personne pour arriver ici, hein. C’est juste de la fiction. Je compte sur vous pour me poser toutes les questions du monde, sauf celle-là.

Bises à tous, et bienvenue dans le mois de [censuré pour cause de nécromancie]


GK




Mariejuliet :


Je cherche une question intelligente mais je ne trouve pas, une idée??? (et dans le genre je continue à parler pour ne rien dire j'adore les kinder country depuis la seconde et les pandas roux c'est trop kawaï !)

Gabriel :

Houla. On touche un peu au degré zéro de la question, là...


Mariejuliet, j'ai comme l'impression que tu es arrivée au bout du bout de tes réserves. Pas de panique, c'est normal, ça arrive aux meilleurs d'entre nous. Et puis tu sais, tout a une fin, même les mois de.




Je me joins au groupe des gens qui se marrent tout seuls devant l'écran en lisant cette ITV ^^
Pendant que Mariejuliet cherche une question intelligente, j'en ai une farfelue !
Si tu pouvais te transposer dans un univers heroic-fantasy, quelle race choisirais-tu de devenir ?



Gabriel :

J'ai failli répondre : un Waeg (pour ceux qui n'auraient pas lu la Maîtresse de guerre, imaginez-vous à moitié à poil, couvert de tatouages et de scarifications rituelles, le crâne rasé avec une petite natte, les dents limées en pointe et des yeux blancs de poisson mort. Sympa, non ?). Sauf que les Waegs, ce n'est pas une race, c'est juste un peuple, et puis bon, se battre toute la journée sans même savoir pourquoi, ça peut être lassant à moyen terme.


Je répondrai donc : un humain.


Ok, c'est moins dépaysant qu'un elfe, un nain, un orc, un troll, un hobbit, un gnome, une liche, une goule, bref que toutes les races traditionnelles de la fantasy. Seulement voilà : je ne les ai jamais beaucoup aimées, ces races (je sais, j'ai honte, c'est pas beau, le racisme anti-hobbit). Et c'est un peu pour ça qu'on ne les retrouve pas dans mes livres. Comment dire... J'aime l'idée qu'on puisse faire de la fantasy (en littérature, en films, en jeux vidéo) sans être obligé de décliner à l'infini l'imaginaire de Tolkien, le monde de Tolkien, les races de Tolkien.


Si je choisis d'incarner un humain, c'est qu'il est (paradoxalement !) beaucoup plus libre que toutes ces créatures imaginaires. Si, si. On n'attend rien d'un humain, il peut être gentil, méchant, drôle, sinistre, fort, faible... Il peut avoir mille motivations, mille façons de réagir. Alors que :


- L'elfe est toujours un androgyne mystérieux et évanescent, qui se la pète parce qu'il est beau.
- Le nain est toujours un abruti avec une grosse hache qui fait haha en buvant devinez quoi ? De la bière.
- Le hobbit est toujours un premier de la classe, gnangnan et plein de bons sentiments, parce qu'il est gentil, le hobbit.
- L'orc est toujours une grosse brutasse sans cervelle, qui veut tout casser parce qu'il est méchant, l'orc.

Bref. On l'aura compris : je serais un Homme. (*)



(*) avec une énorme épée, quand-même.  


Dup et Gabriel :


Sans vouloir revenir sur le sujet de la négritude, je voulais juste te demander comment tu envisages l'avenir. Dans le sens où, à part des notoriétés comme Musso ou Levy, peu d'auteurs vivent bien de leur production littéraire. Vas-tu continuer parallèlement à écrire pour d'autres ?


Très occasionnellement. Mon activité de scénariste occupe maintenant le plus clair de mon temps... Mais il m'arrive de reprendre un contrat de négritude, quand le sujet ou l'auteur m'amuse ou m'intéresse vraiment.

Les livres, pour le moment, c'est un peu ma danseuse : j'y prends énormément de plaisir, mais n'étant pas Stephen King (oui, je sais, c'est dommage), je suis content d'avoir d'autres activités en parallèle.



Et puis, rien à voir, mais on pourrait tourner la question précédente de Mariejuliet ainsi : Quel est le sujet que l'on n'a pas abordé avec nos questions et que tu aimerais évoquer ?


Oh, moi je suis là pour répondre aux questions, tu sais... Pour ce qui est des sujets dont j'ai absolument envie de parler, j'ai plein de potes à qui je peux imposer pendant des heures mes grandes théories sur le monde. D'ailleurs on les reconnaît facilement au fait qu'ils sont complètement traumatisés, et se bourrent de Xanax à l'idée de notre prochain dîner ;-) 


Olivier et Gabriel :


Alors là une succession de 7 volumes totalement invraisemblables lol, mais je voudrais d'abord m'assurer que ce blog et ses lectrices et intervieweuses assidues ne sont pas des actrices et acteurs (M Katz notamment) de la maison Ferrero parce qu'au niveau de la reprise des noms de marques ..... le CSA a du boulot lol. Je pense que vous devriez y penser Dup et Phooka et que dans le domaine de la création vous devriez monter avec M Katz une émission type RDV en terres inconnues ou plutôt Parenthèse inattendue. Qu'en pensez vous Gabriel ?


Euh... Comment dire ? Je ne sais pas si j'ai très bien compris la question. Du coup je réponds à tout, allez :
1) non, les intervenants de cette interview ne sont pas des acteurs de chez Ferrero, vu qu'à ma connaissance il n'existe pas d'acteurs Ferrero, ou alors c'est moi qui ai pris Ferrero pour un fabricant de chocolat, et donc mea culpa.
2) Rendez-vous en terre inconnue à Woltan, bonne idée, il faudra en parler à France Télévisions, je suis sûr qu'ils vont se rouler par terre de bonheur (surtout quand il faudra reproduire la bibliothèque de Nowik en 3D).



Si une telle émission était crée avec qui voudriez - vous être confrontés avec les people et artistes qui s'y croisent ?


Alors celle-là, je l'ai relue 11 fois et je ne suis toujours pas sûr de ce que tu as voulu dire. Si je dis "oui", est-ce que ça répond à ta question ? ;-)

Si c'était en terres inconnues vous préferiez transposer cela plutôt dans le territoire du Puits des Mémoires ou dans celui de la Maîtresse de Guerre ? Sinon l'Asie, sa culture et ses décors ne vous tentent pas dans un de vos prochains livres ?


Pour l'émission, il faudra voir avec la prod. Il me semble que ce sera plus simple pour l'équipe technique de tourner à Azman : ok, il fait chaud, mais ça reste une promenade de santé comparé aux conditions de tournage des Terres de cristal.

Quant aux décors et à la culture asiatiques... Je n'y fais encore que très brièvement référence (Attention, jeu concours : à quel moment dans le Puits des mémoires ou dans la Maîtresse de guerre fait-on référence à une civilisation qui pourrait avoir un parfum d'Asie ?). Mais encore une fois, l'univers n'en est qu'à ses débuts...



Charabistouilles et Gabriel :


Quel succès Gabriel ! Pas étonnant que des hordes de fans crient sous tes fenêtres :)

Oui, hein.

Même si souvent ces hordes sont au nombre de un, qui ressemble (beaucoup) à un chat qui crie pour qu'on lui ouvre parce qu'il a faim.


Bon l'itv touche à sa fin (ou faim, c'est selon en fonction qu'on aime ou pas les Kinder country) (tu ne trouves pas que ton genre d'humour est contagieux ?)

Cet appel du pied extrêmement rusé ressemble à un signal subliminal pour une écriture à quatre mains. Mais non. On a dit non.

[Pour ceux qui prennent cette interview en cours de route, ce private joke s'explique après avoir lu attentivement la centaine de pages qui précède. Si vous ratez l'allusion, recommencez.]


et donc pour clôturer tu n'aurais pas une petite anecdote à nous raconter ? Une bonne honte, un problème en dédicace (j'ai vu que tu avais été malade pour une récente séance d'ailleurs, on inventerait n'importe quoi pour rester au chaud à causer chez Book en stock hein ;)), une réflexion qui t'a fait rougir jusqu'aux oreilles devant tout le monde, enfin que sais-je, mais lâche-nous du lourd :D

Je me ferais un plaisir de te raconter plein de trucs honteux (entre quatre yeux, plus les quelques autres qui nous regardent), mais je n'ai rien de très croustillant en magasin. Il faut dire que je ne suis pas vraiment de nature à rougir à tout bout de champ, il faut vraiment que la honte soit intersidérale.

Alors oui, on peut citer mes interventions absolument pathétiques dans des conférences (avec ma culture fantasy proche de zéro), mais elles m'ont plutôt fait marrer que rougir... et elles se trouvent sur le net.

Pas trop déçue ? Si, je le sens. Allez, quand il m'arrivera un truc vraiment ridicule, je t'en réserverai la primeur.


Et sinon je me demandais si tu avais eu envie de découvrir d'autres livres des éditions Scrinéo pour voir où tu te situais, s'il y avait des liens entre vos romans, si tu avais noué des amitiés avec d'autres auteurs de cette maison, s'il y a des événements organisés où vous êtes plusieurs présents, etc.

Bien-sûr ! C'est un petit monde, et il n'est pas rare qu'on fasse des salons ou des signatures ensemble. Olvier Péru et Marie Pavlenko sont carrément devenus des potes dans la vraie vie, et j'ai toujours plaisir à revoir Patrick Mc Spare, Pauline Bock, Joslan Keller... Et pas mal d'autres auteurs, qui ne sont pas chez Scrinéo.

Quand je découvre leurs livres, ce n'est pas tellement pour savoir où je me situe (I am what I am, comme disait Eminem), mais pour découvrir leurs univers. Malheureusement on manque tous de temps pour se lire les uns les autres, et la plupart du temps, la première chose qu'on se dit quand on se croise, c'est : "faut que je lise ton nouveau bouquin !".


PS : mon commentaire préféré restera celui où tu dis que je suis quelqu'un de très (...) très bien :D

Je préfère celui où tu m'annonces que ton frère est obligé de lire mon livre à l'école.



2 commentaires:

Olivier Bihl a dit…

Alors là une succession de 7 volumes totalement invraisemblables lol, mais je voudrais d'abord m'assurer que ce ce blog et ses lectrices et intervieweuses assidues ne sont pas des actrices et acteurs (M Katz notammen) de la maison Ferrero parce qu'au niveau de la reprise des noms de marques ..... le CSA a du boulot lol. Je pense que vous devriez y penser Dup et Phooka et que dans le domaine de la création vous devriez monter avec M Katz une émission type RDV en terres inconnues ou plutôt Parenthèse inattendue Qu'en pensez vous Gabriel ? Si une telle émission était crée avec qui voudriez - vous être confrontés avec les people et artistes qui s'y croisent ? Si c'était en terres inconnues vous préferiez transposer cela plutôt dans le territoire du Puits des Mémoires ou dans celui de la Maîtresse de Guerre ? Sinon l'Asie, sa culture et ses décors ne vous tentent pas dans un de vos prochains livres ?

Charabistouilles a dit…

Quel succès Gabriel ! Pas étonnant que des hordes de fans crient sous tes fenêtres :)
Bon l'itv touche à sa fin (ou faim, c'est selon en fonction qu'on aime ou pas les Kinder country) (tu ne trouves pas que ton genre d'humour est contagieux ?) et donc pour clôturer tu n'aurais pas une petite anecdote à nous raconter ? Une bonne honte, un problème en dédicace (j'ai vu que tu avais été malade pour une récente séance d'ailleurs, on inventerait n'importe quoi pour rester au chaud à causer chez Book en stock hein ;)), une réflexion qui t'a fait rougir jusqu'aux oreilles devant tout le monde, enfin que sais-je, mais lâche-nous du lourd :D

Et sinon je me demandais si tu avais eu envie de découvrir d'autres livres des éditions Scrinéo pour voir où tu te situais, s'il y avait des liens entre vos romans, si tu avais noué des amitiés avec d'autres auteurs de cette maison, s'il y a des événements organisés où vous êtes plusieurs présents, etc.

PS : mon commentaire préféré restera celui où tu dis que je suis quelqu'un de très (...) très bien :D