mardi 28 janvier 2014

Et Napoléon créa... La Roche-sur-Yon, tome 1 de Jean-Blaise Djian et Sébastien Damour





Editions Vagabondages
10.30 euros
32 pages



Présentation de l'éditeur:


Lorsque Gozzola, soldat de l'armée napoléonienne traverse la ville de La Roche-Sur-Yon, il décide que c'est ici qu'il viendra s'installer son temps dans l'armée achevé. Cette ville qui est naît de la volonté de Napoléon Bonaparte alors premier consul de la République est une véritable ville nouvelle où tout est à construire. Gozzola s'épanouira dans cette effervescence. La naissance d'une ville sur fond de conquête napoléonienne. Au scénario et au dessin deux auteurs chevronnés.



L'avis de Phooka:



Voilà une BD sur laquelle j'étais tombée par hasard dans ma librairie préférée. Je l'avais feuilletée, j'avais hésité à l'acheter sachant que mon gamin adore cette période de l'histoire, mais que j'avais finalement reposée en me disant que je verrai plus tard. Alors quand Babelio l'a proposée dans son masse critique spécial BD, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais.

Le scénario raconte la création de la Roche-sur-Yon par Napoléon qui veut ainsi déplacer le chef-lieu de département de Fontenay-le-Comte à La Roche-sur-Yon et créer ainsi une ville nouvelle pour 12 à 15 mille habitants. Trois mois plus tard, la ville prend le nom de « Napoléon ». Arrive ensuite dans cette ville nouvelle, mais encore petite, un ancien soldat piémontais, qui va donner vie aux premières industries en s'établissant en tant que tanneur dans un ancien moulin.



Historiquement intéressante, cette BD raconte donc les débuts de La Roche-sur-Yon, la vie des premiers habitants et l'installation de ce Gozzola à qui la ville doit tant. La première industrie qui en amènera d'autres. Ce n'est pas une BD thriller ou fantastique avec des rebondissements à outrance mais le récit est suffisamment intéressant pour que le lecteur lise le tout avec plaisir et l'impression, en plus, d'en ressortir moins bête ! :)


Les dessins sont très adaptés à ce style de BD, un peu chargé peut-être mais extrêmement précis. Il rendent la lecture d'autant plus agréable. 

C'est une BD éducative, on n'y trouvera pas d'action, de guerre ou de combat. C'est vraiment l'éclosion d'une nouvelle cité et sa croissance pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Pas de quoi avoir le coeur qui s'emballe donc, mais un rythme plutôt lent, celui de la construction de la ville. Une façon agréable et ludique de connaître un petit bout d'histoire de France.


Cette BD a sans doute été faite pour ou par l'office du tourisme de Vendée, mais peu importe, même quelqu'un qui n'habite pas cette région mais qui est un peu curieux y trouvera du plaisir. Rien de révolutionnaire, sans doute pas la BD qu'on lit et relit jusqu'à en user les pages mais un agréable moment de détente.






4 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

Je me sens "complètement" intéressée ! j'habite à 20 kms, c'est la préfecture de la Vendée :D ! Il faudra que j'y jette un oeil !

Phooka a dit…

Justement c'est la préfecture parce que Napoléon l'a voulu. Tout est expliqué dans cette BD, tu devrais y jeter un oeil alors! :)

Mypianocanta a dit…

UN bout d'histoire que je connais par cœur (en bonne vendéenne) … mais que je ferais volontiers lire à mon fils (qui lui ne l'est pas).
Merci pour cet avis !

Phooka a dit…

Franchement, mon fils s'est régalé avec !