jeudi 19 avril 2012

L'INVINCIBLE FORTERESSE de GRR Martin

 

Le trône de fer tome 5

Éditions J'ai Lu
348 pages
7.10 euros

Présentation de l'éditeur:

Le dénouement est proche. Car il ne reste que deux prétendants au trône des Sept Couronnes : Joffrey, le héraut du clan des Lannister, retranché à Port-Réal, et Stannis Baratheon, qui a masse ses navires aux abords de la capitale en vue de l'assaut final. Celui qui s'en rendra maître deviendra le véritable souverain du royaume. Il revient à Tyrion Lannister, le " Lutin " Haï de tous - aussi bien de ses ennemis que de ses allies - de préparer activement la défense de l'invincible forteresse. Pour cela, il a élabore un plan machiavélique afin de défaire le seigneur de Peyredragon et ses troupes. Un plan que seul son cerveau démoniaque et sa volonté de fer peuvent mettre en œuvre...

L'avis de Phooka:


Difficile de parler d'un tome 5 et de ne pas spoiler. Exercice difficile.
La guerre, toujours et encore. Roi contre Roi, soldats contre soldats. Une mêlée infâme et énorme dans laquelle on ne reconnait plus personne. Bruit et fureur, on imagine bien sous la plume de Martin, la cacophonie et l'horreur de ces batailles, qu'elles soient terrestres ou navales.
Pendant ce temps, "nos" héros essayent de s'en sortir du mieux qu'ils peuvent (ou plutôt "du moins mal qu'ils peuvent"). 
Toujours la même construction du roman, à savoir une alternance de chapitres consacrés à un personnage.
On retrouve nos chouchous. 
Arya, par exemple, survit comme elle peut. Heureusement qu'elle a de la ressource la gamine, parce que sinon elle n'aurait aucune chance. Mais Martin ne lui épargne rien et on a peur pour elle tout le temps. Elle est vraiment une survivante, son intelligence et son sang froid la sauve de bien des situations impossibles.
Jon Snow est toujours au-delà du mur, lui aussi survit du mieux qu'il peut. IL fait des rencontres étranges. Jon est toujours un de mes personnages préférés, mais pour une raison étrange "ses" chapitres ne sont pas pour autant mes favoris.
Tyrion: Sans doute le personnage le plus important de cette partie de la saga.  Toujours en train d'élaborer des plans, de contrer sa sœur Cerseï, il se retrouve aussi cette fois au cœur de l'action et va découvrir ce qu'est la guerre vue de très (trop?) près.
Bran aussi est un garçon étonnant. A 8 ans il est le seigneur de Winterfell et malgré son handicap, il montre un courage sans faille. Mais Bran à un don, il est zoman et ce don va t'il lui apporter quelque chose? Rien n'est moins sûr.
On retrouve bien sûr Cerseï, Sansa qui fait preuve d'un énorme courage et qui se fait vraiment une place à part entière parmi les héros, et Daenerys. Daenerys et ses dragons, dont le lecteur attend beaucoup et reçoit bien peu. Elle "stagne", il ne se passe pas grand chose à son sujet, alors qu'on espère une destinée à la mesure des dragons. Déception ...

Batailles, plans machiavéliques, trahisons, survie, on pourrait résumer ce roman avec ces mots là. Comme un peu toute la saga d'ailleurs. Du coup, ce qui est vraiment passionnant, c'est l'attitude des héros face à ces dangers, leur façon de survivre, leur aptitude à surmonter les difficultés (et elle sont nombreuses !) et leur évolution. Si certains s'avèrent un peu décevants, tels Jon ou Daenerys, d'autres surprennent par leurs agissements ou leur résistance au mal, comme Sansa. Au final, le lecteur est souvent surpris, mais parfois il peut ressentir aussi quelque ennui car la situation évolue très peu au final entre le début et la fin du roman. Mais, la conséquence c'est qu'on a très envie de découvrir la suite en espérant avoir des réponses à nos questions et des situations qui se dénouent.



Lecture commune réalisée avec Acro qui chronique le tome 5 , et pour les intégrales Emma666, Heclea, Neph & Eirilys.
Les chroniques des tomes précédents:

Et je rajoute une tite "carte postale" exprès pour mes coupines de lecture, une photo prise à Chicago la semaine dernière chez Barnes & Noble! :))




8 commentaires:

melanie-c a dit…

Bonjour, je me permets de poster ce commentaire afin de faire de la publicité pour le roman que je viens d’écrire. En effet, à l’heure actuelle il est très difficile de se faire connaître, c’est la raison pour laquelle j’ai ouvert un compte facebook « Melanie Ca », une page facebook http://www.facebook.com/pages/Destinée-MélanieC ainsi qu’un blog http://destinee-melanie-c.over-blog.com/; dans lesquels je partage certains extraits de mon œuvre, je discute avec vous de vos lecture et si vous êtes intéressés je vous confie mon roman dans son intégralité. En contrepartie de votre participation, je ne demande que vos critiques, qu’elles soient positives ou négatives et un peu de publicité. Je remercie tous ceux qui se montreront présents pour m’aider ! J’ai besoin de vous pour que vous m’aidiez à apporter toutes les améliorations possibles à mon roman. J’espère vous faire partager ma passion pour l’écriture et n’hésitez pas à partager avec vos amis. A très bientôt !

Acr0 a dit…

J'avais lu dans ses différentes biographies qu'il aimait toujours donner un aspect de tristesse ou de noirceur dans ses écrits... avec le trône de fer, on est servi !
"mais parfois il peut ressentir aussi quelque ennui car la situation évolue très peu au final entre le début et la fin du roman" je me reconnais totalement là dedans ;)
Oh yeah, super la photo !

Phooka a dit…

En mettant votre message en commentaire, sur un article qui n'a rien à voir, vous vous faîtes une bien mauvaise publicité. Si vous avez besoin de nous contacter pour vous faire connaître il y a une adresse mail pour ça. ce genre de publicité sauvage et hors contexte est très malvenue et sera supprimée dans quelques instants.

Phooka a dit…

Tu as vu? Il y a même un livre de cuisine Trône de fer! :))

Emma a dit…

Oh nan ! Trop fort le livre de cuisine !!!! Je me demande ce qu'il y a comme recette... Des tripes à la mode Robert ?

heclea a dit…

Annnh tu as pensé à nous à Chicago comme c'est mignon !!!
Heureusement qu'Arya et Tyrion savent toujours nous passionner parce que c'est vrai que c'est quand même lent...

Eirilys a dit…

Han, j'adore la photo! J'aime bien la couverture en haut à droite :)
Sinon, je suis d'accord, c'est Tyrion qui est un peu au centre du roman mais j'ai complètement oublié de le dire (probablement parce que j'ai commencé à lire le deuxième intégrale en Octobre)
Sinon, je pense que ça va bouger pour Daenerys et Jon par la suite mais ils ont vraiment rien foutu dans cette partie.

Spocky a dit…

J'aime bien Arya et Tyrion, mais j'aime bien Snow aussi et je trouve que son histoire n'avance pas assez. Et encore dans ce tome 5 ça s'améliore, mais que ce fut long pour en arriver là ...
J'ai lu l'intégrale et j'ai trouvé quelques longueurs au milieu, mais ce que j'ai appelé "la fin" et qui correspond en fait à ce tome 5 m'a vraiment beaucoup plu et m'a réconcilier avec le reste. Ça valait la peine d'attendre. ^^