lundi 16 avril 2012

LES CHRONIQUES DE VLAD TOD, tome 3 de Heather Brewer

 Tome 3 : Une soif dévorante


Éditions La Martinière Jeunesse
309 pages
13,90 euros

Présentation de l'éditeur:


Une nouvelle année au lycée de Bathory commence pour Vlad, avec son lot de problèmes habituels pour un ado... à moitié vampire ! Son meilleur ami, Henry, ne veut plus lui servir de protecteur. Or, sans allié humain, Vlad sera beaucoup plus vulnérable... Et ça tombe mal, car sa nature vampirique se fait de plus en plus sentir, et Vlad ne sait pas combien de temps il pourra encore tenir sans s'attaquer à quelqu'un... Que se passerait-il s'il s'en prenait à Meredith, qui a enfin accepté de devenir sa petite amie ? Mais tout cela n'est rien comparé à ce que lui réserve le vampire d'Ablo... Vlad ne pourra échapper à la confrontation s'il ne veut pas subir le rituel qui lui volera ses pouvoirs.

L'avis de Phooka:

Je me déclare définitivement fan de cette série!

Vlad Tod, en fait Vladimir, comme tout bon vampire qui se respecte est un lycéen timide et complexé, souvent moqué. Son statut de vampire, que tout ignore bien sûr, ne fait qu'empirer les choses. Parce que Vlad, ce n'est pas Edward, il ne brille pas au soleil, en fait il ne brille pas du tout. Ado "moyen" en tout, aussi bien dans ses relations avec les gens qu'en science ou en sport.
Et pourtant il aurait de quoi être une star, car il est le Pravus, un vampire hors norme, infaillible, invincible, immortel, même si on lui plante un pieu dans le coeur.
Mais pour lui ce qui compte c'est d'abord la vie la plus normale possible. Il peut sortir le jour à condition de se couvrir de crème solaire, il mange des sandwich aux capsules de sang préparés par sa tante Nelly qu'il adore et il traine avec ses copains. Bon en fait avec SON copain, il n'en a qu'un, Henry et sa petite amie dont il est fou, Meredith.
Mais voilà, Henri devient de plus en plus froid et lointain, D'ablo en a toujours après Vlad et celui ci  a peur qu'il s'en prenne a Mérédith, bref Vlad se sent de plus en plus en danger et surtout de plus en plus seul ...

Vlad c'est l'archétype de l'ado pas bien dans sa peau, sans être un paria total non plus, mais sans doute beaucoup d'ados peuvent se retrouver en lui. En cela, il est incroyablement attachant. Son statut de "super vampire" ne fait qu'empirer les choses et lui attirer des ennuis. Vlad aimerait être "normal" avoir ses potes, une bande et se balader avec. La passage où il arrive à s'intégrer dans un petit groupe de gothiques est d'ailleurs très typique. Vlad ferait n'importe quoi pour ne pas être seul et ne pas être à part, et il découvre que ces gothiques, sont ma foi des gens bien sympa une fois qu'on fait abstraction de leur aspect. Vlad c'est l'ado que tout le monde connait ou que tout le monde a au fond de soi. Du coup son personnage est vraiment passionnant, car bien qu'il soit un vampire, il est incroyablement réel. On pourrait le croiser au coin de la rue.

Son statut si spécial parmi les vampires, en fait aussi un paria dans le monde de la nuit (lui qui peut affronter sans problème la lumière du jour). Pourchassé, il est en danger, et le récit alterne entre journées tranquilles (ou pas) au lycée et combat de titans la nuit. Les deux parties étant également intéressantes, le lecteur est entraîné dans une spirale infernale de suspenses et de découvertes jusqu'à la fin du roman, qui se lit quasiment d'une traite. L'écriture est fluide, mêlant action et humour, un cocktail explosif.

Comme dit au début, je suis définitivement fan, c'est un coup de cœur, et j'attends la suite avec impatience !!!

Une série à découvrir absolument !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis carrément fan aussi de cette série , je ne veux pas quelle se termine ! :'(
mais j'attend le tomme 4 avec impatience !

Anonyme a dit…

Moi aussi j'adore

Anonyme a dit…

i love se livre vivement le tome 4 en francais !!!!!

Anonyme a dit…

C'est un très bon livre : vivement le tome 4 !
PS : je conseil aussi le livre opération joshua ! Quand j'ai commencé ce livre il ne m'a pas vraiment plut,le début de l'histoire est assez difficile à comprendre et rien de très spécial ne se passe. Mais je me suis forcé à continuer ce livre ( et j'ai bien fait ! ) pour voir de quoi ca parlait.
Après ca je n'ai pas pu m'empêcher de lire la suite ! Il y a 3 tomes déjà sortis en francais j'attends le tome 4 !

Phooka a dit…

Moi aussi j'attends le tome 4 avec impatience, mais aucune nouvelle (j'ai demandé à l'éditeur mais je n'ai pas de réponse, c'est mauvais signe)
Je note pour Opération Joshua, je ne connaissais pas, merci.

Anonyme a dit…

Je t'en pris.Je connais plein de livres vraiment agréables à lire demande moi si tu es intéréssé ! ( dommage que tu n'ai pas de réponse ... si seulement on avait au moins la date de la sortie du tome 4 ! )

Anonyme a dit…

J'adore ce livre aussi mais je ne pense pas qu'il sortira en France car le tome 4 est parut aux USA en 2010-2011 donc ça va faire 4-5 ans que nous attendons la suite et jusque là... rien mais j’espère qu'il sortira.

Phooka a dit…

Effectivement, je ne pense pas non plus qu'il sorte. Je n'arrive à avoir de réponse de l'éditeur à ce sujet. C'est dommage parce que c'est une série sympa.