mardi 25 octobre 2011

LA PORTE DES ÉONS de Sam Sykes


Tome 1 - Le livre des abysses


Editions Fleuve Noir
555 pages
24 euros


Résumé :

La vie est rude pour les aventuriers.
En particulier pour Lenk, entouré de compagnons ayant une fâcheuse tendance à préférer s'entredéchirer plutôt que d'affronter leurs ennemis communs....
Mais Lenk lui-même doit composer avec ses propres problèmes. Notamment une voix qu'il est le seul à entendre et qui le pousse à tuer, encore et toujours.
Alors, imaginer que l'on charge cette bande de mécréants de retrouver le Livre des Abysses, un mystérieux artefact capable de libérer des démons... Il y a de quoi s'inquiéter.
Surtout quand on sait qu'ils ne sont pas les seuls dans cette quête.
La Reine Kraken compte bien revenir.


L'avis de Dup :

J'ai passé beaucoup de temps sur ce livre, dix jours. C'est rare, surtout quand j'ai aimé ! A ma décharge, il faut dire qu'il est dense. 555 pages bien remplies, avec des petites marges...

Le monde créé par Sam Sykes n'est pas bien compliqué en lui-même puisque la première partie se passe sur un bateau en pleine mer, la seconde sur un île pourvue d'une plage de sable blanc et d'une jungle, donc peu d'efforts d'imagination demandé au lecteur de ce côté.
En revanche, les peuples qu'on y croisent, là, il faut s'accrocher. Les armées de démons, tous plus laids, plus repoussants, et fort bien décrits, m'ont hérissé les poils plus d'une fois...

Ce roman conte les péripéties d'une bande d'aventuriers qui louent leurs services pour protéger un éminent émissaire du clergé. Un peu comme des mercenaires, sauf qu'ils n'ont rien de militaires, loin s'en faut ! Ceci dit leur parole vaut bien plus... Mais leur tâche va être modifiée en cours de route, car le bateau va être attaqué par des pirates. Mais ces pirates n'auront pour but que de faire diverssion pendant qu'une légion de démons investissent le navire pour s'emparer du livre sacré du prêtre: Le livre des Abysses. Ils vont donc devoir partir à la recherche de ce grimoire.

Ce groupe d'aventuriers est composé de quatre humains : le chef, Lenk, expert en maniement de l'épée. Denaos, une fripouille couarde, prête à s'enfuir au moindre problème, mais au verbe haut et à l'humour exquis. Il manie les dagues et préfère attaquer dans le dos. Dread, un grand adolescent, magicien et Asper, une prêtresse guérisseuse qui a fort à faire avec cette équipe de bras cassés. Une Asper qui rougit et se choque dès qu'un verbe cru est prononcé, autant dire, souvent. Avec eux se trouve Gariath un homme-dragon, un Rhega, le dernier survivant sur terre de cette race et Kataria, une shicte. Une guerrière à la peau pâle, aux dents acérées et aux longues oreilles pointues et mobiles. Brillante archère, comme tous les membres de son peuple. Peuple appelé Shicte car c'est le bruit que font les flèches qu'ils lancent. :))  Ce peuple a aussi la particularité de vouer une haine ancestrale aux humains, ces êtres stupides aux oreilles rondes. Que fait-elle là ? Elle se le demande encore elle-même depuis un an qu'elle suit ces aventuriers...

La première partie du livre peut sans doute dérouter certains car on assiste à beaucoup de bagarres, beaucoup de batailles et les différents personnages sont abordés tous ensembles. Cela laisse un peu le lecteur dans le flou. De plus les affreux pirates s'expriment dans un langage châtié ce qui n'est pas le cas de nos protagonistes, et cela créé un décalage certain ! 
En revanche dans la deuxième partie du livre, ils se retrouvent tous les six seulement, oh avec encore beaucoup d'ennemis je vous rassure, mais chaque chapitre aborde la suite de l'aventure au travers les yeux et les pensées d'un des personnages. On apprend alors à mieux les connaître et surtout à les apprécier.

Et le tout est servi avec un humour délicieux, les dialogues sont succulents. Et malgré le nombre incalculable de bagarres contre, soit des guerriers féroces venus d'on ne sait où, les Infernels, soit contre des entités démoniaques plus abjectes les unes que les autres ( à noter là une sacrée imagination ! ) , la plume de ce jeune auteur ( 26 ans, premier livre !! ) laisse transparaître beaucoup de poésie. Je n'ai pas arrêté au cours de ma lecture de noter des pages à citer : une dizaine au moins. Il va falloir maintenant que je fasse un choix !

Page 128 :
Lenk était à peine conscient de ne plus respirer.
( Le grimoire qu'il a eu un instant dans les mains, avant de se le faire reprendre, lui a sourit ! Oui, le livre !!! )
Les pages continuaient à tourner. Les mots disparurent, se changeant en images, en symboles, en dessins : des gens suppliciés, des bêtes cornues, des griffes, des ailes. Puis tout cela disparut aussi et se mélangea en une masse de lignes noires se tendant vers lui pour lui arracher les yeux de leur doigts d'encre.
J'adore !

Une autre page 315
L'épée de Lenk scintillait d'un éclat menaçant qu'elle ne lui avait jamais connu auparavant. Dans le dos de la créature, sa poignée étincelait à la lumière du soleil. autrefois une simple lame parmi tant d'autres, l'épée semblait désormais avoir pris vie, affichant un sourire d'acier morbide et triomphal en se souvenant de ce qu'elle avait infligé à la bête.

Une tite dernière quand même, page 466
La bataille, telle que Denaos aurait pu la décrire dans ses envolées les plus vulgaires, en avait fini depuis longtemps de ses ébats torrides et s'endormait lentement, dans un lit de sang.
C'est gore et en même temps, c'est beau...j'aime !

Bref, moi je dis que ce premier livre, je l'ai bien aimé, et je n'attends qu'une chose, la suite !
C'est la première partie d'une trilogie, et je suis impatiente de suivre la suite des aventures de ces personnages que j'ai beaucoup apprécié !

Lecture faite en partenariat avec Livraddict et les éditions Fleuve Noir, que je remercie tous deux !


13 commentaires:

Phooka a dit…

ca a l'air passionnant, mais complexe à première vue!

Dup a dit…

le début est un peu...euh emmêlé dirons nous!

Lelf a dit…

Ouh je sens que je vais pas aimer le début (je me perds tellement facilement). Et si toi tu y passes 10j, j'en ai pour un mois.
Bon ben pas prioritaire le petit. :D
Ceci dit, ce que tu soulignes vis à vis de l'écriture est encourageant ^^

Dup a dit…

Je crois que je vais mettre en commentaires mes autres extraits car vraiment, ils soulignent le plaisir que j'ai eu avec la plume de ce jeune auteur !

Gillossen a dit…

Bonjour !

Je viens de tomber sur votre chronique et merci pour le roman.
En tant que traducteur de la bête, ça fait plaisir de lire vos remarques concernant le style de l'auteur car j'espère avoir retranscrit fidèlement la plume de Sam. :-)

En plus, j'imagine que vous avez lu les épreuves non corrigées. La version finale a été encore revue. :-)

Et si, si, ce roman devrait être hautement prioritaire ! ;-)

Dup a dit…

Waouh, merci de votre passage cher Monsieur !

Personnellement je vous tire mon chapeau, cela n'a pas du être une tâche aisée, mais c'est mission accomplie. On ressent parfaitement la finesse de l'auteur au milieu de ce monde de brutes :))

Je confirme donc, auteur et traducteur à suivre donc !!!

Louve a dit…

Tout d'accord avec toi Dup!
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman aussi! J'ai trouvé le couple de Lenk et Kataria vraiment complexe, opposé et surtout troublant mais je les ai tout de même adoré ^^
En bref je pense que c'est un roman à lire à tête reposée ( et pas quand bébé à sa petite crise lool sinon je peux relire deux à trois fois une scène!)

Gillossen a dit…

Wow, cher monsieur, merci pour le coup de vieux ! ;-)

Plus sérieusement, après tout, je suis payé pour ça, mais ça me tenait effectivement à cœur de ne pas faire disparaître cet aspect-là de l'écriture assez spéciale justement de l'auteur. :-)

Dup a dit…

Justement, c'est ce qui m'a plu cher mons...euh Gillossen :))
Et comme promis, un autre extrait:

"Le murmure des vagues lui-même s'était tu, la mer perdant sa voix d'écume devant les horreurs se produisant à la surface."

Dup a dit…

Une petite dernière...

"Le son se fit plus proche, oscillant entre un bourdonnement et un ronronnement. Il s'intensifia avec un léger sifflement, un faible hoquet. Bien vite Dread eut l'impression d'entendre une pierre précieuse découpée en minuscules cristaux de pure euphorie. "

Gillossen a dit…

Merci !

Herbefol a dit…

Une lecture très décevante. Le scénario est archi-minimaliste (trois scènes de batailles avec un peu de papotage entre deux), un groupe de personnages pas cohérent (et archétypal à mort) et l'humour est trop lourd. Typiquement le genre d'ouvrage qui aurait déjà gagné en nervosité avec deux cents pages de moins.

Dup a dit…

Je savais que nous n'étions pas d'accord sur Sam Sykes :))
Ceci dit, si tu avais poursuivi l'aventure, tu aurais pu voir que les personnages caricaturaux réservaient bien des surprises !
Quant à l'humour, je ne suis pas d'accord du tout avec toi. Peut-être quelques vannes lourdes, mais pour combien de fines et subtiles ! C'est justement ce qui fait le régal de cet auteur je trouve.

Bah, heureusement que nous n'avons tous pas les mêmes goûts hein ! :)