jeudi 4 août 2011

PROPHÉTIE - Tome1 - de Mel Odom et Jordan Weisman




LE MAÎTRE DU JEU


Editions Bayard jeunesse
Sortie le 13 Octobre 2011

Résumé :

La nuit de son treizième anniversaire, Nathan est tiré du sommeil par un étrange cliquetis. Guidé par le bruit, il se rend dans la chambre de son père et trouve, dans une vieille valise, une photo, un carnet et une boîte qui appartenaient sans doute à sa mère, décédée à sa naissance. La boîte contient un jeu maya très ancien. Nathan découvre bientôt qu’il s’agit d’un cadeau du dieu maya de la Création. Remettant le sort de l’humanité en question, celui-ci propose au garçon un défi: si Nathan parvient à le battre au Jeu, la fin du monde prévue en décembre 2012, n’aura pas lieu. Un défi d’autant plus terrifiant que, pour espérer remporter la partie, il faudrait déjà que Nathan connaisse les règles du jeu…


L'avis de Dup :

Nathan, orphelin de mère depuis sa naissance, vit avec son père. Un éminent archéologue, sorte de savant fou toujours dans son monde, décalé de la réalité : un "Professeur Tournesol" en quelque sorte. Mais Nathan s'en accommode très bien de cette vie, il a internet et ses jeux en lignes dès qu'il quitte le collège où il s'ennuie...
Mais depuis peu sa tranquillité est bousculée par l'installation chez eux de son oncle et sa fille, Alyssa, sa cousine donc, un peu plus âgée que lui. Ces derniers veulent rétablir un semblant d'ordre et de vie familiale dans ce foyer. En effet, Nathan mange ce qu'il veut, quand il veut ( donc pas beaucoup de légumes ! ), et se couche toujours à point d'heure, accaparé par ses jeux.
Alors qu'il pensait que cette intrusion dans sa vie était pire que tout, surgit au milieu de la nuit de son treizième anniversaire LE JEU MAYA ( relisez le résumé si vous êtes perdu ;) ) qui va le faire relativiser rapidement cet état des choses !

Car oui, cela ressemble à un jeu, sauf qu'il n'a plus le choix, il doit jouer ! Kukulkan, le dieu maya de la Création lui apparaît "en rêve" et ne lui donne pas le choix : il faut qu'il s'implique. Nathan voit, sur le plateau du jeu étalé dans un coin de sa chambre, les pions de son adversaire évoluer tous seuls ! Ils  progressent vers le centre, vers le symbole du soleil, alors que les siens restent désespérément en bordure, immobiles ... S'il n'intervient pas, il va perdre. Mais pas une perte du genre 1-0, on recommence, non !  Du genre, si tu perds, c'est la fin du monde annoncée fin 2012 par la Prophétie Maya...

Si on accepte cette donne, pour le moins fantastique, ce livre de 300 pages se dévore en un temps record. Il m'a donc fallu un petit temps d'adaptation, passer un petit quart du livre, pour après me faire embarquer par cette histoire !

Nathan va donc ainsi découvrir via "des rêves", en fait dès qu'il s'assoupit, l'existence de mondes parallèles. Des morts vont lui parler, l'appeler à l'aide .Kukulkan lui donne quelques atouts, mais sans lui expliquer comment s'en servir. Il va voyager dans le temps passé, et résoudre ainsi une enquête classée depuis des années, afin de laver l'honneur d'un policier : ses pions avancent... Toutes sortes d'énigmes lui sont présentées au fur et à mesure... Il va également retrouver sa mère, sans qu'il comprenne de suite l'impact psychologique que cela représente : c'est une inconnue pour lui ! Elle est morte soit, mais c'est une mère avant tout, il est tout pour elle ; elle lui tend la main, il hésite : ses pions reculent, ceux de son adversaire progressent. 
Tout cela fait partie des règles du jeu, règles qu'il ne connait pas. Il va devoir progresser en tâtonnant, devoir accepter l'aide des autres, et pire que tout, de celle de sa cousine...

De l'humour dans les dialogues et les pensées de Nathan que les auteurs nous font partager, mais aussi des intrigues, du suspens et de l'aventure. Bref les bons ingrédients qui font que ce livre va plaire aux petits, non, aux moyens ( clin d'oeil à Moyen-Phooka ) comme aux grands.

Moi, en tout cas je m'inscris d'ors et déjà pour lire la suite !



4 commentaires:

Mélo a dit…

Ca a l'air très sympathique pour les petits, les moyens et... les grands !

Anonyme a dit…

Je vais le lire bientôt. Encore jamais lu de romans sur les mayas, j'espère que ça me plaira ^^.

paikanne a dit…

Je l'ai terminé et ai passé aussi un bon moment :-)

Véro a dit…

Rien à voir mais ça me fait penser à Jumanji... o_O