lundi 23 mai 2011

PSYCHOSE de Robert Bloch





Editions Moisson Rouge
188 pages
15 euros

Résumé:

" Norman sourit, puis s'offrit le luxe de frissonner en toute quiétude. Macabre mais efficace. Je le crois sans peine ! Vous imaginez un homme qu'on écorche - tout vif sans doute - avant de lui tendre la peau du ventre pour en faire un tambour ? Comment procède-t-on pour ne pas détériorer et conserver la chair du cadavre ? Et d'ailleurs, quelle mentalité faut-il avoir pour qu'une telle idée puisse naître en vous ?"

Bloch crée le personnage de Norman Bates après avoir pris connaissance des meurtres d'Ed Gein, serial killer ayant sévi à quelques dizaines de kilomètres de son propre domicile.

Norman Bates restera le père des serial killers du polar américain.



L'avis de Dup:

Quelle puissance !
Moi, inculte en connaissance cinématographique, c'est quand même un film que j'avais vu, il y a fort longtemps. Un film qui m'avait marqué, que j'avais adoré. Et j'ai honte de l'avouer, pour moi Psychose = Hitchcock !!! Et jamais il ne m'est venu à l'esprit qu'un film pareil pouvait être tiré d'un livre... et point de Google à l'époque :))  Et puis, voilà, le souvenir global s'est estompé, n'est resté que le titre, l'auteur du film et quand même quelques scènes chocs ( sous la douche par exemple...)

Lorsque l'on m'a proposé ce partenariat, je me suis dit pourquoi pas, mais j'étais sceptique. D'autant que je pensais que c'était dans l'autre sens: le film -& le livre. La préface du célèbre Stéphane Bourgoin avec notamment une interview de Robert Bloch recadre d'entrée de jeu la donne... J'ai donc entamé ma lecture avec jubilation plutôt qu'avec scepticisme !
Et je n'ai vraiment pas été déçue !

Un livre court, 188 pages, dont 18 de préface, qui dès le démarrage nous plonge immédiatement dans cette ambiance glauque, sombre, oppressante. Les détails du film reviennent et font stresser encore plus. D'autant que ces détails sont plus creusés ou plus explicites couchés sur le papier. L'impact est encore plus fort. Comme j'ai stressé !  Et comme j'aime ça !! Déjà le film était... gloup's,  j'ai trouvé la lecture encore plus puissante. Néanmoins les deux versions sont très proches et mon esprit n'a pas arrêté de faire le yoyo.
D'ailleurs ce livre je l'ai lu en noir et blanc ! L'auteur avait beau décrire certaines choses avec de la couleur, j'ai tout lu en noir et blanc :))

L'exploration de cette forme si spéciale de schizophrénie est exceptionnelle pour l'époque (1959), et superbement amenée.

Donc en résumé, je tire mon chapeau avant tout à l'auteur, je suis d'ailleurs désolée qu'il se soit fait gruger ainsi... mais je tire également mon chapeau à ce réalisateur hors-norme qui a su si bien tirer partie (et profit...) de ce roman. Un classique à lire absolument !

br/>

8 commentaires:

niki a dit…

je ne connaissais que le film, mais ton billet me donne envie de noter le livre

niki a dit…

bien que je sache que ceci n'ait rien à voir avec ton billet (désolée je ne savais pas où écrire mon mini coup de gueule - il peut être effacé si tu le juges nécessaire) =
en addendum aux votes, j'ajouterai que pour moi c'est "non jamais" et ce sera "non jamais" pour toujours
j'aime trop les livres papiers et oui, je suis vieux-jeu et je ne tiens pas à ce qu'encore plus de personnes perdent leur emploi
de temps à autre, j'écoute un livre audio,mais rien ne remplacera jamais le livre papier

Dup a dit…

Je comprends Niki, car moi aussi c'est pareil, et lire sur écran me saoule très vite.
Puis j'aime trop le livre en tant qu'ouvrage !

Phooka a dit…

Ca donne vraiment envie de découvrir le livre (je n'ai vu que le film) . En + j'aime beaucoup Robert Bloch alors...

Pierre FAVEROLLE a dit…

Salut Dup, chef d'oeuvre, chef d'oeuvre, chef d'oeuvre ! ça va ? Je l'ai dit assez de fois ! Tu as mille fois raison, il faut tout arrêter, se rendre chez son libraire et lire ce roman tout de suite. A +

Mivava a dit…

Honte à moi je n'ai même pas vu le film d'Hitchcock ... Il faut vraiment que je revoie mes classiques cinématographiques ! Le livre me tente beaucoup en tout cas, d'autant que je ne connaissais pas. Je note ! :)

Véro a dit…

Moi non plus je n'imaginais pas que c'était tiré d'un livre...

Dup a dit…

Aaaah ben tu me rassures !!!
Je me semblais très crasse en parcourant les blogs qui parlaient de ce livre !