jeudi 26 mai 2011

LE LIVRE DES CHOSES PERDUES de John Connolly



Editions J'ai Lu
380 pages
7,60 euros

Présentation de l'éditeur:

Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère. Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire. Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d'autres desseins... 


L'avis de Phooka:


Me voilà donc de retour avec cet auteur qui m'avait un peu déçue avec Les portes, que j'avais trouvé légèrement..niais.
Cette fois, je suis réconciliée ! Le livre des choses perdues est d'une toute autre trempe.
Et pourtant...
J'ai trouvé le début (avec la mort de la maman de David) tellement triste que j'ai bien failli lâcher le livre au bout de 10 pages tellement je pleurais (il faut reconnaître que ce n'est pas facile de lire en pleurant hein?:)). Je reconnais que je suis trop bon public et que ce genre de situation me touche beaucoup.
Heureusement j'ai prolongé ma lecture et elle fut des plus passionnante.
Connoly revisite les contes de notre enfance un peu comme dans Blanche neige et les lances missiles de Catherine Dufour (livre auquel j'ai beaucoup pensé pendant cette lecture). Mais contrairement à Dufour, Connoly ne va pas vers la dérision mais plutôt vers l'angoisse. Entendons nous bien, ça ne fait pas peur, mais cette façon de voir le coté sombre des contes, de les déformer pour les rendre plus effrayants, d'utiliser nos peurs intrinsèques pour mieux nous surprendre est franchement très réussie. David va se retrouver, seul, dans ce monde mystérieux et fantastique, peuplé de toutes les créatures qu'il a croisé dans ses lectures ou dans les lectures que lui faisait sa mère. Sa mère qui d'ailleurs avait toujours eu un contact étroit et fascinant (voire fasciné) avec les livres.
En cheminant à travers ce pays, inconnu pour lui, il va faire des rencontres, des bonnes..et des mauvaises. Et surtout, surtout, il va grandir.
Chaque rencontre va lui apporter quelque chose, de la confiance en lui, un regard différent sur la vie, sur SA vie. Il va comprendre énormément de choses petit à petit, et il sera bientôt prêt à rentrer chez lui. Oui mais comment?
C'est un roman à la fois sombre et angoissant, mais aussi plein d'espoir et d'espérance.
Un roman sur un enfant en train de devenir un homme.
Un roman plein d'humanité, qui conviendra autant à un adulte qu'à un enfant. Chacun y trouvera sa place, son propre chemin dans ce monde merveilleux et si terrifiant, en faisant ce trajet avec David jusqu'au château du roi.

Me voilà donc réconciliée avec John Connoly, dont Le livre des choses perdues m'a littéralement envoûtée!


D'autres avis: Nathalie, Lyra Sullyvan, Pimprenelle, Nini, Matilda, LaureduMiroir, Archessia, Ankya, Bambi_slaughter, FrenchDawn, soukee, MeL, Heclea, Avalon, mamzellebulle, Morpheus1001, tachas, Snow, Evilysangel, Mabiblio1988, JuNa62, Perdre Une Plume, Setsuka, Praline, Olya, Well-read-kid, BlackWolf, calypso, Nelfe, wilhelmina, karline05

7 commentaires:

Plume a dit…

J'avais beaucoup aimé également :)

Mivava a dit…

J'avais lu Les portes et bien aimé mais sans plus, j'en attends plus de celui-ci et il est dans ma PAL :)

Phooka a dit…

Pareil que toi Mivava: les portes ne m'avait pas emballée du tout, mais celui ci est bien bien meilleur!

Véro a dit…

Il est dans ma LAL bien sûr mais je l'avais oublié et ton billet me le rappelle...

BlackWolf a dit…

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Par contre je n'ai aps lu Les Portes et je pensais le lire. Maintenant je me pose la question.

Phooka a dit…

Le pb de Les portes c'est que c'est un peu simpliste à mon gout. Je me suis un peu ennuyée, même si ce n'est pas non plus (et loin de là) un navat. Celui lui est nettement supérieur!

Endea a dit…

Je n'ai pas pleuré pour ma part mais il est vrai que le début est fort fort triste.
De plus c'est franchement effrayant, mais un très très bon livre ^^