mardi 10 mai 2011

BELLE de Robin McKinley







Éditions Mnémos
sortie avril 2011 
240 pages 
17 €

Présentation de l'éditeur:




Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens.Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin
du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la
terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit
de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée :
« Belle, voulez-vous… ? »
Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.


L'avis de Phooka:

Voilà l'exemple parfait du pourquoi j'aime les partenariats. Jamais, mais alors jamais, je n'aurais pensé lire ce roman.
Un roman basé sur le conte de la Belle et la Bête. je connais le conte, j'ai vu plusieurs fois le film de Cocteau (que j'adore), je n'ai pas vu le Disney de peur d'être vraiment trop déçue. Alors lire un livre qui en est tiré, franchement..bof quoi !
C'est dans cet état d'esprit que je l'ai donc commencé hier soir (je vous laisse imaginer mon enthousiasme).
Quand je l'ai refermé...je l'avais fini !!!!!!!!
J'ai dévoré les 240 pages d'une traite, je n'en reviens toujours pas. 
Est ce la magie du château de la Bête qui a agit sur moi aussi?
Je ne suis pas loin de le penser!
J'ai été sous le charme de l'écriture de Robin McKinley dès les premières pages, envoutée, captivée, prisonnière du livre comme la Belle est prisonnière du château.
Je ne vous ferai pas l'affront de parler de l'histoire, tout le monde la connait.  Et c'est ça aussi qui me sidère. Pas de suspens, on SAIT ce qui va se passer...et pourtant !
L'écriture de l'auteur, sa vision du conte, la densité et la présence des personnages, tout est là pour faire de Belle un livre réellement magique!
Je ne peux/veux rien rajouter d'autre. C'est juste un vrai moment de plaisir, du pur plaisir. Une belle histoire, une sorte de rêve éveillé.
Je ne peux que vous le conseiller, c'est un moment de temps suspendu que la lecture de ce roman.

D'autre avis: LaureduMiroir, Kassie, louve, karline05, Anésidora, platinegirl


14 commentaires:

Un brin de lecture a dit…

Moi aussi je me suis sentie subjuguée par la magie de cet ouvrage, une bien jolie re-visite de ce conte !!

Marion a dit…

J'ai très envie de le lire celui-ci !

Babynoux a dit…

J'ai envie de le lire depuis que j'ai vu la couverture et lu le résumé, et depuis qu'il est sorti je ne vois que de bonnes critiques donc j'ai encore plus hâte de le lire =D

Anne Sophie a dit…

il me le faut ! il est dans les priorités de ma WL ^^

Iluze a dit…

Ah moi j'ai toujours accroché à la Belle et la bête (le dessin animé, les films, le conte en lui même). Je note donc celui-ci ^^.

Phooka a dit…

Ca devrait te plaire alors!!

Ethernya. a dit…

Il me fait très envie, d'autant que La Belle et la Bête est un conte que j'adore. Et tout les avis positif que je lit dessus m'y encourage de plus en plus. (Sans compter que la couverture est magnifique).

BlackWolf a dit…

J'étais accroché à la couverture en librairie mais pas au point de l'acheter. Après avoir lu plusieurs avis positifs je vais peut être me laisser tenter.

Léa a dit…

Je l'ai achetée et suis très impatiente de le commencer !

Phooka a dit…

J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!!

Anésidora a dit…

Une lecture enchanteresse pour moi :)

Ptitetrolle a dit…

Je ne sais pas pourquoi mais la couverture ne me tentait pas du tout, et au vu des nombreux avis positifs sur ce livre (dont le tien, et sur lequel je me base souvent car nos goûts sont assez similaires), je me laisserais bien tenter :)

Léa a dit…

Que dire de ce roman...
J'ai été captivée et sous le charme dès la première ligne !
Je trouve déjà la couverture très belle et qui correspond bien à l'histoire. Histoire peut être classique et très connue mais que Robin McKinley a su s'appropier et donner un nouveau souffle (magique) !!

totorosreviews a dit…

j'ai beaucoup apprécié cette lecture, dommage qu'il soit si court ^^