mardi 22 janvier 2019

LES RUMEURS D'ISSAR de Marie Caillet


Tome 1: Le talisman perdu



Editions Hachette
427 pages
17 euros




Dis-moi quel est ton Signe, et je te dirai quel est ton pouvoir... Dans les royaumes d'Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un. Le pouvoir dont il dispose alors est si puissant qu'il s'incarne en un animal mystique, qui dépend de son signe de naissance. Ces deux êtres, liés à tout jamais, ont pour mission de protéger les puissants de ce monde. Edjan, seize ans, est l'un de ces élus. 
Le problème, c'est que son animal, loin d'être redoutable, est minuscule et possède un caractère épouvantable. Ils ont bien du mal à cohabiter dans leur boutique de tapis volants. Jusqu'au jour où leur secret est découvert par Shaëll, voleuse intrépide, qui travaille pour une entité hors-la-loi. Avec elle, ils décident de quitter l'anonymat et d'apprendre à contrôler leur magie. Par-delà les dunes, ils vont devoir se rendre à Galène, capitale du royaume d'Aestera, où le Lion a disparu...









Reçu il y a déjà quelque temps, je m'étais promise de trouver le temps de lire le petit dernier de Marie Caillet parce que je gardais un excellent souvenir de sa trilogie des Darcer. Mais bon le temps a passé et le roman traînait toujours sur ma table de nuit jusqu'à récemment. J'ai pu enfin me plonger dans ce monde de mille et une nuits.

Parce que oui, il y a des tapis volants dans ce roman et franchement rien que ça, ça en fait un roman qui mérite le détour. Avouez qu'il est quand même rare que les héros de fantasy se déplacent en tapis volants non ? De plus, ces tapis ne sont pas de bêtes tapis. Non, selon leurs broderies ils sont plus ou moins rapides, plus ou moins endurants ou plus ou moins ...dociles ! Donc savoir broder un tapis correctement c'est un énorme atout. Atout que possède Edjan, notre héros. 16 ans et il tient une boutique de tapis avec son associé Kez. Un associé pas du tout comme les autres ...

L'autre point très original du roman réside dans la magie. Une magie bien peu ordinaire puisqu'elle résulte de votre signe astrologique. A 15 ans, les adolescents recoivent un médaillon en accord avec leur signe et qui leur donne la possibilité d'utiliser la magie qui y est associée. Ce médaillon est distribué lors d'une cérémonie qui a lieu dans la palais d'Issar une fois par an sous l'oeil attentif des anges gardiens.
Ha oui, les anges gardiens ...
Parce que la magie ne touche pas les gens tous de la même manière, il peut arriver qu'une personne ait un "trop plein" de magie. Son corps, incapable de gérer autant de puissance se scinde en deux entités. Un gardien, l'humain d'origine qui garde une magie extrêmement puissante et un ange issu du gardien et qui prend une forme animale liée au signe. Cet ange est dévoué corps et âme au gardien, et à eux deux ils forment un duo d'une puissance extraordinaire.
Du moins normallement ...
Parce que ça a toujours été comme ça ...
Jusqu'à présent en tout cas ...

Bref!

Lors de la dernière cérémonie, les medaillons ont été volés par des bandits de haut-vols. On les appelle ainsi parce qu'ils commettent leurs crimes en utilisant des tapis (à prendre au sens littéral de haut vol donc!). Et un soir, Kez et Edjan voient débouler une jeune fille dans leur boutique miteuse de tapis volant. Shaëll, c'est d'elle dont il s'agit, a besoin de changer son tapis déchiré contre un tapis quelconque. Quand Edjan observe le tapis de Shaëll, il se rend très vite compte que ce n'est pas un tapis comme les autres et que du coup Shaëll n'est sans doute pas une frèle jeune fille comme les autres ...

Là , tout ce que je vous raconte sans vous dévoiler le plus important ...c'est à peine les trois premiers chapitres !

Parce que ce roman est incroyablement riche et plein d'inventivité, surprenant à chaque page et magnifiquement écrit, il est un incroyable page turner. Du suspense, du mystère, des combats et des révélations, tout y est pour procurer un énorme plaisir de lecture. Mais à tout ceci il faut ajouter la touche merveileuse des milles et une nuit avec ses tapis volants, l'originalité de la magie à travers les signes astrologiques et l'improbabilité (si j'ai droit si je veux na!) du héros, Edjan,  qui est de ceux dont on imagine bien l'énorme potentiel, mais son incapacité à s'en servir le rend térriblement attachant. Et ce n'est pas gagné pour Edjan ...

Et puis j'ai oublié de vous parler des rumeurs (ben oui les rumeurs d'Issar), ce sont des messages vocaux transmis par le sable. Une fois enregistré, le sable est envoyé par la poste locale ... des Djinns. Il suffit alors de placer le sable dans un sablier et de le laisser couler pour écouter le message. Si ça c'est pas "de ouf", je ne sais pas ce qu'il vous faut! 

Les rumeurs d'Issar peut être lu comme un one-shot car le récit est achevé, mais bien évidemment le lecteur attend une suite. Que vont devenir Edjan, Shaëll et Kez ? J'ai hâte de le découvrir et j'espère que Marie Caillet aura très vite une suite à nous proposer !

Un roman vraiment atypique, bourré d'action et de suspense, surprenant et très original, les rumeurs d'Issar est à découvrir d'urgence. Vous serez forcément touché par les destins d'Edjan et de Kez, curieux de celui de Shaëll. Le dépaysement est total, le rythme soutenu et parfaitement géré. Bref, vous vous en doutez j'en fais un coup de coeur et il me tarde d'en découvrir la suite ! 

2 commentaires:

Nath Aely a dit…

J’ai aussi adoré ce roman. Je n’ai pas fait attention encore si la suite sortait bientôt ou pas mais faut que je regarde ça lol. Merci pour mon cerveau de Dory de me l’avoir remis en tête.

Phooka a dit…

D'après l'autrice, la suite est prévue. Par contre je ne sais pas pour quand.