lundi 19 novembre 2018

LES JARDINS DE LA LUNE de Steven Erikson



LE LIVRE DES MARTYRS  # 1


Éditions LEHA
640 pages
25 euros




4ème de couv :


Saigné à blanc par des luttes intestines, d'interminables guerres et plusieurs confrontations sanglantes avec le seigneur Anomander Rake et ses Tistes Andii, le tentaculaire Empire malazéen frémit de mécontentement. Les légions impériales elles-mêmes aspirent à un peu de répit.


Pour le sergent Mésangeai et ses Brûleurs de Ponts, ainsi que pour Loquevoile, seule mage survivante de la 2ème armée, les contrecoups du siège de Pale auraient dû représenter un temps de deuil. Mais Darujhistan, la dernière des Villes libres de Genabackis, tient encore et toujours bon et l'ambition de l'Impératrice Laseen ne connaît aucune limite.

Cependant, il semble que l'Empire ne soit pas la seule puissance impliquée. De sinistres forces sont à l’œuvre dans l'ombre, tandis que les dieux eux-mêmes se préparent à abattre leurs cartes...





Wow, wow, wow ! Quel claque j’ai pris avec ce livre ! Je sais d’ores et déjà que ma chronique va partir dans tous les sens et je m’en excuse d’avance. Je ne sais vraiment pas par quel bout la prendre...

Un bref résumé ? Impossible, vraiment. À moins d’en mettre quatre pages et encore je sais pertinemment que je ne serai pas assez claire ! C’est embrouillé dans ma tête ? Même pas, c'est juste dense. Cependant j’ai l’impression d’avoir malgré tout une bonne vision globale de l’ensemble.

Imaginez une partie d’échec entre adversaires de haut niveau, où les coups sont anticipés trois ou quatre tours à l’avance au moins. Vous voyez les nombreux pions noirs et blancs de chacun ? Maintenant vous rajoutez tout un tas de couleurs différentes dans l’échiquier. Parce qu’ils sont nombreux à jouer sur Genabackis. Entre les locaux, et ils sont plusieurs peuples différents, humains et non-humains, l’Empire malazéen qui tente de les conquérir, les peuples anciens qui refont surface pour mettre leur grain de sel et les dieux. Et chaque dieu a sa couleur bien sûr, car ils ne s’entendent pas entre eux bien évidemment ! 

Et puis, alors que tout ce tome 1 se passe sur ce continent Genabackis, on comprend très vite que l’échiquier est bien plus grand, bien plus vaste. L'Empire malazéen lui-même vient d'ailleurs... Que l’histoire que nous compte Erikson remonte à des siècles avant cette époque narrée ici. Et quelle a son importance cette Histoire, et qu’on la découvre petit à petit, au travers de souvenirs de certains personnages ou parsemée dans des dialogues.

Cela donne le vertige n’est-ce pas ? Ou l’impression que l’on va se noyer ? Mais non, pas du tout. Steven Erikson nous embarque dans son maelstrom, mais jamais il ne nous lâche. On flotte grâce a une multitude de radeaux qui font la chaîne. Ce sont ses personnages. On passe de l’un à l’autre et ils sont TOUS fabuleux. Du plus insignifiant troufion au Commandant Chef des armées, dit Haut Poing. Du petit voleur des rues au Seigneur de Sangdelune. Puis les mages, les démons, les ascendants, les dieux… Waouh quelle œuvre !

Et que dire de la magie qui s’engouffre dans ces pages ? Ces Garennes que manipulent les mages (mais pas seulement eux), sortes de voies, de passages parallèles emplis de magie de toutes sortes. J’ai essayé au début de les retenir, de les noter, puis j’ai baissé les bras. Peu importe leur nom finalement, à chacune qui se manifeste, on découvre le rôle, leur utilité et c’est tout simplement énorme. Et puis il y a un lexique à la fin du roman qui facilite bien la tâche lorsque l’on est perdu et que l’on veut tout comprendre. Personnellement j’ai pris le parti de me laisser flotter, de laisser l’auteur m’imprégner de son récit et j’ai bien fait. Les jardins de la lune est un monstrueux coup de cœur et je suis ravie de prendre le train en marche avec les éditions LEHA.

Les jardins de la lune est donc le premier tome du Livre des Martyrs qui en comprend dix déjà écrits. Oui, dix... même pas peur ! Je signe de suite ! Les volumes suivants ont la réputation d’être à la hauteur voire même mieux. J’ai du mal à croire que cela puisse être possible. Affaire à suivre donc, mais en conclusion de ce volume, j'empreinte un bout de phrase du blogueur qui m'a donné envie de lire ce livre, Thrr-Gilag : " de l’épique, de la politique, des enjeux énormes, des personnages fabuleux, ou même les dieux ne sont pas à l’abri de leurs manigances et une histoire et des combats à couper le souffle." Ça suffit non ?
Que dire également sur cette superbe couverture qui prend tout son sens à la lecture ? On y voit toute la fureur d'une des batailles du roman, celle de la ville de Pale, c'est magique. Elle est tellement plus belle en plus que celle des éditions précédentes (vous pouvez les comparer en suivant le lien précédent ;)) ! Respect m'sieur Simonetti !




Maintenant je vais me la péter comme un auteur 😁, j’ai quelques mercis à distribuer suite à cette lecture :

- En premier lieu à Phooka pour m’avoir donné le goût de lire et de m’engouffrer dans ce genre littéraire de la SFFF alors que je ne lisais que des thrillers et des polars. J'aurai raté ce plaisir immense de lecture que je viens d'éprouver.
- En second lieu à Thrr-Gilag qui avait juste dit LA phrase qu’il faut pour que je mette un signal de rappel dans ma tête à propos de cette œuvre : « ... commençons par de l’épique, de la politique, des enjeux énormes, des personnages fabuleux, ou même les dieux ne sont pas à l’abri de leurs manigances et une histoire et des combats à couper le souffle. J’ai nommé la série Le livre Malazéen des Glorieux Défunts. Vous pensez que j’en fais trop ? Non non c’est juste que vous n’avez pas lu cette œuvre ! ». C'est ICI qu'il l'a dit.
- Un merci également à Emmanuel Chastellière et aux Éditions Leha pour avoir rendu ce livre plus digeste que les éditions précédentes visiblement.
- Merci à Babélio qui a fourni l'impulsion pour me lancer.
- Et enfin un merci à Stephen Erikson lui-même : il aura compris, je fais partie de ceux qui l'ont adoré. C'est tout l'un, ou tout l'autre nous dit-il en intro de cette nouvelle édition. :)


7 commentaires:

Emmanuel a dit…

De rien ! ;-)

Dup a dit…

Oh si ! Va donc voir ce qu'en dit Thrr-Gilag ! Tu y es pour beaucoup !

Thrr-Gilag a dit…

Ravi d'avoir su te donner l'élan, et surtout avoir su te marquer lors de ma présentation.
Te reste plus qu'à tester mes autres coups de cœur ^^

Sinon, question remerciements, en plus de ceux que tu as fait, auxquels je me joins, n'oublions pas aussi le travail acharné de Nicolas Merrien, sans qui cette réédition serait peut-être (sans doute ?) encore qu'un vague espoir. Celui qui a réussi à remuer monts et marées, lunes et garennes pour convaincre un éditeur de se lancer dans l'édition de cette saga.
Encore merci à lui... et à tous ceux qui permettent à ce qu'un rêve de plus de 10 ans devienne réalité.

Emmanuel a dit…

Je passerai voir ça. :)

Aelinel Ymladris a dit…

Et du coup, tu as rencontré l’auteur à Grenoble?

Dup a dit…

Non, j'étais dans mon Jura ce weekend là ;)

Elhyandra a dit…

Il n'y a que des coups de coeur pour ce bouquin, pas pour rien qu'il est au chaud dans ma PAL ^^ je ne pense pas avoir beaucoup de temps avant mi-1er-semestre 2019 mais au moins, il est là...