mardi 11 septembre 2018

LES MONDES-MIROIRS de Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge





Éditions Mnémos
427 pages
23 euros


4ème de couv :


Elsy et Élodianne ont grandi dans les rues crasseuses de Mirinèce, vaste cité à l’ombre des Arches, une architecture titanesque qui enjambe les pays et relie les métropoles. Pourtant, leurs chemins se sont éloignés. Devenue magicienne, Élodianne officie désormais pour le gouvernement. Quant à Elsy, à la tête d’une agence de mercenaires, elle navigue en eaux troubles.


Mais lorsque les blasphèmes, d’atroces créatures, émergent des mondesmiroirs et se déchaînent sur la capitale, les deux femmes n’ont d’autre choix que d’unir leurs forces pour mener l’enquête. Face à la menace, elles découvriront combien elles ont changé, et jusqu’où elles pourront aller… Car le sort de Mirinèce est en jeu.






Elsy et Élodianne sont deux amies d’enfance, élevées sous le même toit, dans le quartier ouest de Mirinèce. Dire le quartier ouest sous-entend le plus pourri de la ville. Si Elsy y est toujours, Élodianne  elle a réussi à s’en extraire, étant la plus sérieuse des deux. Elle a fait des études de magie et maintenant elle dépend du Palais, même si la discipline qu’elle a choisi semble méprisée par les autres mages. Mais Elsy a la niaque, elle ne désire qu’une chose, échapper au quartier ouest. Elle a monté sa propre agence de mercenaires et guette l’opportunité qui lui permettra de faire des éclats. Et justement celle-ci se présente lorsque la capitale est soudainement menacée par des attaques terroristes violentes.

Elsy c’est un peu une Lara Croft, mais avec la crinière blanche : badass quoi… Peut-être un poil trop caricaturale, mais qu’importe, les auteurs lui prêtent un humour et une répartie qui suffit à me faire gommer les autres imperfections. Elle sait ce qu’elle veut et jusqu’au bout elle tiendra tête : - à l’ennemi même lorsqu’elle est morte de trouille - aux puissants dirigeants même quand elle n’est pas en position de marchander, et puis... elle est toute petite en taille... donc forcément… =D
Élodianne, sa sœur adoptive est carrément plus fade à côté, mais sa magie, celle des mondes-miroirs, va la mettre elle aussi au devant de la scène.

Alors revenons à l’intrigue par le biais de ces derniers. Certains miroirs donc, sont enchantés par des mages et donnent ainsi accès à un monde parallèle, copie inversée du réel, mais où la réalité peut être sujet à caution car ce n’est qu’un reflet des souvenirs de celui qui l'a créé. Autre particularité de ces mondes-miroirs, la magie y est complètement absente, c’est un monde ouaté, sans bruit ni odeur. Et justement, ce sera par le biais de quelques miroirs enchantés disséminés dans la capitale Mirinèce que vont surgir des abominations, tuant tous ceux à leur portée et semant la panique aux quelques chanceux ayant réussi à fuir. Ces horreurs aux descriptions qui donnent parfois la nausée seront appelés Blasphèmes et vont très vite être revendiqués par des partisans de Teliam Vore. Ce dernier étant un ami du proconsul actuel, mais retiré depuis de nombreuses années du monde politique. Elsy, ses mercenaires et Élodianne vont être dépêchés par le pouvoir en place pour aller traquer les responsables, accompagnées de quelques magiciens et de quelques guerriers.

J’ai beaucoup apprécié l’originalité de ces mondes-miroirs et l’utilisation qu’en ont fait les auteurs. L’imagination de ces derniers semble foisonnante, j'avoue même ne pas avoir réussi à me figurer le look final de la forteresse de Teliam Vore, entre les descriptions et le jeu de cache-cache qui se passe à la fin entre monde réel et mondes-miroirs. J’avais un immense kaléidoscope coloré devant les yeux et j’étais perdue ! Mais peu importe, l’intrigue nous accapare bien et nous fait tourner les pages rapidement jusqu’à la fin.

Une intrigue mêlant des sujets actuels comme les inégalités sociales, les quartiers défavorisés où règne le chômage, la drogue et l’alcool, les attaques terroristes et leur impact sur la population, sans oublier leur manipulation politique par les dirigeants en place. La religion aussi n’est pas épargnée par les coups de griffes des auteurs. Le tout avec un humour souvent cynique, bref je me suis régalée.

Si j’ai un reproche à faire à ce roman c’est que l’imagination sans borne des auteurs nous a dévoilé tout un tas de structures qui font de cet univers un monde vraiment original et unique, notamment ses énormes arches reliant la capitale aux autres régions, sans qu'on sache comment elles sont arrivées là et pourquoi, à quoi servent-elles ? De même, des titans figés sont éparpillés sur le territoire mais on n’en sait pas plus. C’est terriblement frustrant et cela m’empêche de faire un coup de cœur de cette lecture qui par ailleurs m’a beaucoup plu. J’espère bien que Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge reviendront dans ce monde de Mirinar afin de nous en apprendre plus. Je déteste rester ainsi sur des interrogations. J'espère bien que ce roman est une introduction, et quelle introduction !!!



1 commentaire:

XL a dit…

sublime couverture