mardi 21 novembre 2017

SOL, LES RÉFUGIÉS DU FROID de Sylvie Kaufhold




Editions du 38

248 pages
16 euros (version papier)
5.99 euros (version électronique)



De dangereux changements climatiques ont profondément modifié la vie des habitants de l’Intérieur. Au cœur de l’hiver permanent, seule la cité bulle de Sol détient le secret de l’éternel printemps. Elle réserve cet incroyable privilège à une population d’élus, descendants des premiers bâtisseurs. Mais tout manquement aux règles édictées par les conseillers et les prêtres conduit au bannissement. Et la première règle est d’ignorer les souffrances des exclus, de ceux qui, exilés des territoires glacés, sont condamnés à choisir entre la mort par le froid ou le supplice des mines de pierre noire.



Au sein de la cité comme dans les rangs des exclus, la colère gronde. Marqué par la mort des siens, Inok n’a plus rien à perdre. Il décide de tout faire pour percer le secret du printemps et détruire l’ordre établi par les maîtres de Sol.










Dans le monde de Sylvie Kaufhold, il y a les élus ... et les autres. Les élus vivent à Sol, une cité bulle qui protège ses habitants de l'hiver éternel qui règne au dehors. Cet hiver est arrivé il y a quelques temps et s'installe de plus en plus. La nourriture devient rare et le froid est constant. Cette cité a été construite pour protéger quelques privilégiés, et le secret de son fonctionnement est bien gardé. Évidemment, les "autres", ceux qui n'ont pas accès à Sol, essayent malgré tout d'y entrer, du moins de s'en approcher car la vie dans les villages est devenue impossible. Ils sont bien évidemment refoulés, mais on leur propose un travail dans les mines en échange d'un taudis et de mauvaise nourriture. Ce travail est non seulement épuisant mais aussi dangereux et la plupart n'y survive pas longtemps.Leurs gardiens sont des géants qui résistent au froid, les Arks. Ils ne sont pas vraiment méchants, mais font leur boulot, sans se préoccuper des humains qu'ils ont sous leur surveillance. 

Inok et sa famille font partie de ces villageois qui voient en Sol un refuge. Comme tous les autres ils se retrouvent parqués dans des bidonvilles glaciaux, à peine nourris et travaillant comme des forçats. Petit à petit toute la famille dépérit et clairement il ne leur reste que peu de temps à vivre. Alors le père d'Inok va faire jouer le peu de relations qu'il a pour essayer de sauver son fils et le faire rentrer clandestinement dans Sol. Inok accepte le coeur brisé, car il sait qu'il ne reverra jamais sa famille, mais la flamme de la rébellion s'ancre en lui.

A l'instar d'Allia, Sylvie Kaufhold imprègne son récit d'humanisme et d'écologie. On sent que ce sont des points qui lui tiennent vraiment à coeur. Pour être honnête, j'ai même eu un peu peur en lisant les premières pages du roman, car je trouvais ces préoccupations trop présentes. Souvenez-vous que je lis par pur plaisir et pour me changer les idées, alors je n'avais pas envie de me plonger dans un roman "militant". Mais cette impression a bien vite disparu au profit du récit lui-même, car Inok et ses compagnons sont terriblement attachants. Dès lors, on suit leurs progressions avec intérêt. Inok fait évidemment de belles, et de moins belles rencontres, et il va trouver des alliés parfois surprenants ... même très surprenants. Le monde décrit par l'auteur est crédible et inquiétant. C'est un joli roman à lire pour le plaisir, mais qui est aussi une sorte de fable pleine de morale.

De l'humanisme, de l'écologie sous le couvert d'un récit plein de suspense et d'action, le tout servi par des héros très attachants. Voilà un joli moment de lecture !




3 commentaires:

Nath Aely a dit…

Je t'avoue que j'ai hésité à me le procurer mais je vais peut être bien le rajouter à ma liste d'envies dans mon bullet ;), celles des non prio mais à garder sous l'oeil :p

c'era una volta a dit…

Le synopsis tel que tu nous le présentes me plaît bien. Si le suspens est au rendez vous, avec en prime des personnages auxquels on s'attache, et bien pourquoi pas.

Benedict Taffin a dit…

J'ai eu le plaisir de le lire et c'est un livre plein de chaleur malgré le froid très présent. :)