mardi 28 novembre 2017

QUAND TU DESCENDRAS DU CIEL de Gabriel Katz





Éditions du Masque
252 pages
19 euros


4ème de couv :

Et voilà, c'est encore Noël. Comme tous les ans, faute de voir décoller sa carrière de comédien raté, Benjamin Varenne enchaîne les petits boulots. Père Noël, démonstrateur, agitateur de clochette pour l'Armée du Salut... Cette fois-ci, il contrôle les sacs à l'entrée de l'Opéra de Paris, un job en apparence tranquille. En apparence.
Sauf quand on a le chic pour tomber amoureux d'une danseuse persécutée par un fan dangereusement obsessionnel, et qu'on se fait passer pour un garde du corps expérimenté pour la séduire - plus proche de Mr Bean que de Mr Bond. Benjamin va prendre ce rôle très (trop) au sérieux, et se retrouver aspiré dans un cercle infernal, des coulisses de l'Opéra jusqu'aux flamboyants palais de Venise.
Pour la tranquillité, on repassera.






Le retour de Benjamin Varenne est un événement proche de Noël que je ne raterai pour rien au monde à l'avenir. Autant le premier, N'oublie pas mon petit soulier, m'avait fait sourire, autant ce dernier m'a fait marrer du début à la fin. Comme si, pour son premier polar (enfin, à son nom je précise), l'auteur s'était retenu. Genre "il faut être sérieux dans ce monde là!". Mais chassez le naturel... Ici Gabriel Katz se lâche et franchement c'est jouissif !

Je vous refais un petit topo vite fait sur Benjamin. C'est THE comédien raté, qui attend toujours le coup de fil du producteur qui devra le lancer sous les feux de la rampe. En attendant il enchaîne les castings et les petits boulots (cf résumé). Cette année il échappe à Père Noël grâce à l'opé Vigipirate et se retrouve à fouiller les sacs à main des mamies à l'entrée de l'Opéra de Paris. Et comme il a quelques loyers en retard il a choisi l'option "jusqu'à la fermeture".

Deux ans ont passé mais Benjamin n'a pas changé, à savoir qu'il s'amourache toujours aussi vite. Et bien sûr, à la sortie des artistes "bingo" -oui, je sais, il n'y a que les vieux pour dire bingo aujourd'hui (salaud)- un joli petit rat en détresse, harcelé par un fan. Benjamin fonce... et tombe sous le charme de cette jolie silhouette gracile et de ces yeux si expressifs : Ophélie.


Avec sa casquette de vigile, il exagère à dessein l'insécurité de la demoiselle, brode, et brode tant et plus qu'il finit par devenir l'indispensable garde-du-corps d'Ophélie. Tellement qu'il va devoir aller tenir la chandelle à Venise où un autre de ses fans, une saleté de beau gosse italien pété de tunes, l'invite à passer une semaine.

Et notre Benjamin de ramer pour garder l'attention de la belle. Mais aussi de réaliser, un peu tard, que garde-du-corps est un métier plus sportif et bien plus risqué que sur sa PS4 dans son studio sous les toits de Paris.

Venez découvrir les situations rocambolesques dans lesquelles le plonge l'auteur. De sacrés fous rires, mais pas trop au point d'être saoulant. Non, le juste équilibre. Une intrigue bien adaptée au but du roman : du pur divertissement, et Gabriel Katz y excelle vraiment. Parce que son personnage de looser on l'aime bien, et pour cause, il lui prête toute sa répartie, sa tchatche et ce n'est que du bonheur.

Foncez, ne boudez pas votre plaisir. Que vous aimiez ou non le polar, si vous aimez les romans de Gabriel Katz, celui-ci ne fera pas exception.




2 commentaires:

Regina Falange a dit…

Roooh trop envie de le lire celui ci ! comme j'attends les poches de Gabriel, qui n'arrivent pas en polards d'ailleurs bouh, je le piquerai à ma coupine mouhaha

Bat Zena a dit…

Tiens, le premier avis sur lequel je tombe de ce bouquin. J'avais déjà envie de le lire, mais là, ok, il faut que je le lise. Son humour est toujours aussi agréable. J'avais adoré la Nuit des Cannibales, qui pour le coup est quand même bien sérieux, donc j'ai hâte de voir ce que ça donne quand Gabriel se lâche totalement.