mardi 14 novembre 2017

LES HAUT CONTEURS-ORIGINES de Patrick Mc Spare et Olivier Peru


Les Haut Conteurs Origines

 – Le songe maudit -
De Patrick Mc Spare
Illustration d'Oliver Peru

Editions Scrinéo
Sortie: 12/10/2017
304 pages
16.90 euros




Mathilde a seize ans et son apprentissage de Haut-Conteuse s’achève. Elle est alors confrontée à un premier drame : deux Haut-Conteurs ont été assassinés par l’un des leurs.

La jeune femme et son professeur, Corwyn le Flamboyant, sont bien résolus à arrêter l’assassin. Mais le témoignage d’un pèlerin les envoie bientôt jusqu’à Bagdad où dormiraient les secrets du Livre des Peurs, un ouvrage mystique, et de l’Ordre Pourpre, la caste des Haut-Conteurs.

Entre oasis hantée et ziggourat spectrale, cette quête se révèle plus dangereuse que prévu. Mathilde saura-t-elle entendre l’incroyable vérité ?

Son destin de Haut-Conteuse est en marche…






Ce que j'ai trouvé vraiment fabuleux (au sens premier du terme), c'est qu'en quelques pages, et même en quelques mots, le lecteur se retrouve immédiatement plongé dans le monde des Haut Conteurs. Le phrasé ? Le vocabulaire ? L'atmosphère ? La magie de l'auteur ? Je ne saurais dire précisément la raison, mais toujours est-il qu'instantanément le lecteur est projeté dans l'univers de Patrick McSpare et retrouve avec délice tout le charme de la série originale.

Cette fois-ci c'est Mathilde qui est une toute jeune padawan et Corwyn son maître. C'est tellement étonnant de retrouver Mathilde en gamine et Corwyn tout jeune. Mathilde est une élève très douée et si, au début du roman, elle n'a pas encore sa cape pourpre, nul doute qu'elle deviendra une grande conteuse.

A cette époque, Lothar Mots-Dorés est lui aussi tout jeune, mais déjà obnubilé par Le Livre des Peurs. Il commet alors ses premiers méfaits et lorsque l'envie irrépressible de voler deux des pages du livre l'oblige à commettre l'irréparable alors il réalise qu'il n'a plus le choix et qu'il devra porter ce fardeau toute sa vie.

Mathilde, elle, poursuit sa formation et il lui tarde de conter sa première histoire. Alors elle pourra porter le pourpre. Elle en trépigne d'impatience. Mathilde a beaucoup de qualités: intelligence, courage, loyauté ...mais la patience n'est pas celle qui la caractérise le plus. D'où son nom de Haut Conteuse ...

La recherche des pages du livre amène Corwyn et Mathilde jusqu'à Bagdad. Ville fabuleuse. Là, elle fait la connaissance de Salim Le Facétieux, un Haut Conteur lui aussi, habitant la ville. Le Facétieux est un géant et un excellent combattant. Ces trois-là vont aller à la recherche d'Hassan le vent, un chef parmi les ayyârûn, la guilde des assassins de Bagdad. Le quartier mal famé d'Al-Khâtir est bien différent des quartiers chaleureux et des marchés que Mathilde a traversé jusqu'à présent. Va commencer pour elle une aventure hors du commun, pleine de magie et de combats.

Comme je le disais au tout début de cette chronique, c'est un réél bonheur de se replonger dans l'atmosphère des Haut Conteurs. Je ne pensais pas que ce livre produirait un tel effet sur moi. Un peu comme de retrouver de bons amis après une longue absence. Tout revient en tête, une cure de jouvence indéniablement. On se laisse alors porter par le récit, en totale confiance. C'est rassurant, réconfortant, apaisant. Une drôle de sensation en tout cas et c'est très agréable. Suivre Mathilde n'est pas de tout repos, mais quand on a lu la série originale, du coup, on ne s'inquiète pas trop. Pourtant parfois, la pauvre Mathilde passe à quelques cheveux de la mort.

Voilà donc un excellent moment de lecture, une impression chaleureuse de retrouver de vieux amis. Un immense plaisir à suivre à nouveau ces héros de l'ordre pourpre. rencontrer Mathilde et Corwyn tous jeunes est une belle découverte. Un vrai élixir de jouvence que ce roman. On se sent bien en le lisant, mais ce qui est le plus important sans doute c'est que pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de découvrir les Haut Conteurs, rien n'empêche de commencer par celui-ci. Ce sera une porte d'entrée différente dans cet univers et je suis persuadée que ce sera tout aussi passionnant, c'est même à dessein que je n'en ai pas trop révélé sur la série originale. Bref, que vous soyez fans de la série ou que vous ayiez envie de la découvrir, Origines est fait pour vous.


4 commentaires:

Zaphrina Makichan a dit…

Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant...Ça craint.

Au fil des pages a dit…

Je vais le recevoir grâce à la dernière masse critique de Babélio. Je ne connais la série que de nom, mais j'ai très envie de la découvrir.
En tout cas, ton avis me donne envie de me plonger dans le livre dès qu'il sera arrivé :)

Gribouille Lechat a dit…

Justement, j'ai très envie de lire cette série depuis longtemps ! :-)

c'era una volta a dit…

En lisant ton billet, je me posais justement la question de savoir si nous pouvions lire ce titre avant les autres, et tu y as répondu à la toute fin ^^

Ça a l'air vraiment sympa :)