lundi 30 janvier 2017

MÉMOIRES, PAR LADY TRENT # 1 de Marie Brennan



MÉMOIRES, PAR LADY TRENT

TOME 1

Une histoire naturelle de dragons 



Éditions L'Atalante
345 pages
21 euros


4ème de couv :

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »

Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles.
Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...



L'avis de Dup :

Ayant adoré Guerrière et Sorcière, un diptyque publié chez feu Eclipse, j'attendais avec impatience les nouveaux écrits de cette auteur. Cependant lorsque ce roman est sorti, la couverture m'avait quelque peu refroidie, ayant soupé jusqu'à plus soif de ce type de planches anatomiques lors de mes lointaines études... Je reconnais cependant qu'elle est superbe et sûrement attirante pour tout autre que moi... La présence de Marie Brennan aux Imaginales 2016 me décide néanmoins à franchir le pas et franchement je ne regrette pas !

Lady Trent, alors âgée, nous raconte ses mémoires. Comme c'est un premier tome (sur 5 parus en v.o.) nous découvrons ici son enfance de jeune fille noble vivant à la campagne. Sa passion pour les dragons l'a prise très tôt, grâce à la présence dans le domaine familial d'une race miniature et inoffensive, les lucions. Elle développe rapidement un esprit d'analyse et une soif de savoir dans ce domaine. 

Mise rapidement sur le "marché du mariage", car oui j'ai oublié de dire que nous évoluons dans une époque qui s'apparente fortement à l'époque victorienne, Isabelle aura la chance de trouver un mari, Jacob Camherst, qui partage la même passion. Et c'est ensemble qu'ils vont partir en expédition sur des terres lointaines afin d'observer et étudier une espèce de dragons encore peu approchée : le veur des rochers de Vystranie. Il a été rapporté que ces derniers développent récemment un comportement agressif qui suscite bien des soucis.

Marie Brennan nous propulse dans un univers de Fantasy bien à elle, où les noms des pays, des villes, des peuples sortent tout droit de son imagination. C'est assez déstabilisant au départ car on se croirait vraiment dans la campagne anglaise, et c'est pire lorsqu'on essaye de se repérer à l'aide des cartes fournies en début d'ouvrage ! Ces dernières n'ont fait que m'embrouiller je dois dire, et j'ai fini par laisser tomber et me fier à mon ressenti, à savoir l'Angleterre, puis l'Europe centrale pour la Vystranie. Il faut dire que l'écriture très visuelle de l'auteur nous y encourage fortement. Ce dépaysement permet à l'auteur d'aborder le thème passionnant du choc des cultures et de tous les problèmes inhérents à ces différences... on n'est pas loin d'une ambiance colonisation !

Le ton employé et le récit que nous découvrons nous éloigne pourtant complètement d'un univers Fantasy, et ce malgré la présence omniprésente des dragons. Ceux-ci font réellement partie du décor, leur présence est une évidence comme celle des loups en Vystranie. J'adore ce décalage ainsi créé, bien accentué par les remarques de notre Lady Trent âgée, qui ponctuent de temps en temps le récit.

On lit donc avec avidité les aventures de ce groupe d'explorateurs scientifiques d'une époque révolue. Les découvertes sur certaines particularités anatomiques de ces dragons soulignent l'esprit inventif et néanmoins ingénieux de l'auteur. Amateurs d'actions trépidantes, passez votre chemin, ici le récit est calme et posé, même si parfois ça s'accélère un peu. Le moteur de cette lecture vient plus du côté intriguant de l'énigme que cherche à résoudre nos scientifiques : pourquoi ces dragons sont-ils devenus agressifs depuis peu.

Bref, je me suis régalée avec ce premier tome et je suis ravie de savoir qu'il y en a quatre autres derrière. Je ne peux clore cette chronique sans parler des magnifiques illustrations qui parsèment ce récit que l'on doit à Todd Lockwood, et qui sont un réel plus. A l'image de celle de la couverture, elles sont somptueuses et renoueraient (presque) mon amour pour l'anatomie ! :)







Hop, le défi 4, mon défi principal pour la seconde manche est validé !
Les règles du second round ICI




Et cette lecture s'inscrit également dans le challenge de la Licorne


7ème lecture : 3 points
< 400 pages : 0 point
Une femme auteur : 1 point
pas française : 0 points


3 commentaires:

Nath Aely a dit…

J'ai les deux tomes dans ma PAL et j'ai hâte de les découvrir ;) grâce à toi ils vont remonter rapidement dans la liste des priorités lol

Acr0 a dit…

AH ! Ce livre me tente terriblement ! Mais j'aimerai bien que la série soit plus avancée ; ou si j'arrive à tenir jusque là : terminée avant de m'y plonger. (oui, j'ai un challenge Fin de Série à tenir :D). Sinon je suis presque convaincue que la saga me plairait.

Dup a dit…

Oui, je pense aussi qu'elle te plairait, son écriture est très fine, avec un espèce d'humour pince sans rire très british, me suis régalée !